Get flash to fully experience Pearltrees
Des maisons neuves tenues de consommer au plus entre 50 et 80 kWhep/m2/an*, en fonction de la zone climatique et de l'altitude.
Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis.
D’ après Cerqual, filiale de l’association Qualitel, les surinvestissements varient de 0,5 à 3,5% au maximum si on conserve les mêmes solutions énergétiques. L' étude de Cerqual porte sur des simulations concernant huit opérations de logements neufs situées dans différentes zones climatiques (Tourcoing, Nantes, Saint-Jory, Nice, Vénissieux, Wittenheim, Mantes la Jolie et Vincennes). Ces programmes, tous certifiés avec l'option BBC Effinergie 2005, ont été analysés par deux bureaux d'études thermiques, Tribu Energie et LBM Energie, et par un économiste de la construction, Jacques Iltis, Directeur du cabinet Becri, qui a évalué les montants des modifications à apporter au bâti pour en faire des bâtiments conformes à la RT 2012.
© Moyan Brenn / cc Au premier janvier 2013, toute demande de permis de construire de maison individuelle devra donc être accompagnée d'une attestation de prise en compte de la RT 2012. Mercredi 12 décembre, lors d’un colloque organisé par la FFB, acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre se sont posés la question du respect de la RT 2012.