background preloader

RT2012

Facebook Twitter

Comprendre la Réglementation Thermique 2012. RT 2012 : tout ce qu'il faut savoir en clair sur la réglementation thermique 2012. Des maisons neuves tenues de consommer au plus entre 50 et 80 kWhep/m2/an*, en fonction de la zone climatique et de l'altitude.

RT 2012 : tout ce qu'il faut savoir en clair sur la réglementation thermique 2012

Tel est l'objectif de la RT2012. Une exigence ambitieuse, quand on sait qu'un logement répondant à la réglementation thermique actuelle (RT 2005) affiche une consommation de 150 à 230 ! Ces normes seront obligatoires en 2013, mais les respecter dès aujourd'hui, c'est prendre une assurance sur la valeur patrimoniale de la maison que vous projetez de faire construire. Un choix qui implique de nouvelles règles de construction. * Unité de mesure de la consommation d'énergie primaire (c'est-à-dire l'énergie avant stockage et transport) par unité de surface et par an. Permet d'établir la performance énergétique d'un bâtiment. 1. Oublié durant le XXe siècle, l'art de bâtir en fonction du climat, de l'orientation et du terrain nous revient. 2.

Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la maison, ils la chauffent. 3. 4. Site RT2012. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_-_RT2012-2.pdf. RT 2012. RT neuf 2012 : Présentation. Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France.

RT neuf 2012 : Présentation

La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. RT2012. BBC > RT2012. D’ après Cerqual, filiale de l’association Qualitel, les surinvestissements varient de 0,5 à 3,5% au maximum si on conserve les mêmes solutions énergétiques.

BBC > RT2012

L' étude de Cerqual porte sur des simulations concernant huit opérations de logements neufs situées dans différentes zones climatiques (Tourcoing, Nantes, Saint-Jory, Nice, Vénissieux, Wittenheim, Mantes la Jolie et Vincennes). Ces programmes, tous certifiés avec l'option BBC Effinergie 2005, ont été analysés par deux bureaux d'études thermiques, Tribu Energie et LBM Energie, et par un économiste de la construction, Jacques Iltis, Directeur du cabinet Becri, qui a évalué les montants des modifications à apporter au bâti pour en faire des bâtiments conformes à la RT 2012.

Sur le plan économique, l'étude révèle que les sur investissements induits par la RT 2012 restent limités, et ce, quelles que soient les solutions énergétiques utilisées par les bâtiments (gaz, électricité, pompe à chaleur...). FAQ - Réglementation RT 2012 ou le BBC. RT 2012: comment s’assurer qu’elle sera respectée ? - Management. © Moyan Brenn / cc Au premier janvier 2013, toute demande de permis de construire de maison individuelle devra donc être accompagnée d'une attestation de prise en compte de la RT 2012.

Mercredi 12 décembre, lors d’un colloque organisé par la FFB, acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre se sont posés la question du respect de la RT 2012. Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique, demandées au moment du dépôt de permis de construire et à l’achèvement des travaux, ne garantissent pas son respect. D'ici quelques jours, l'application de la RT 2012 sera étendue à tous les logements. Au premier janvier 2013, toute demande de permis de construire de maison individuelle devra donc être accompagnée d'une attestation de prise en compte de la RT 2012. Les informations demandées au particulier souhaitant faire construire une maison comprendront des éléments de l'étude thermique.