background preloader

RSE & Pays

Facebook Twitter

Le Pacte mondial - Nations Unies. 1.

Le Pacte mondial - Nations Unies

Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. Application et Engagement 4. Communication sur les progrès réalisés 5. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’e nvironnement et la lutte contre la corruption. Les entreprises, le commerce et l’investissement sont des éléments essentiels de la prospérité et de la paix. Le Pacte Mondial a un caractère strictement facultatif et un double objectif: 1. Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes: concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats.

Participation des entreprises En adhérant au Pacte Mondial, l’entreprise proclame publiquement son attachement aux dix principes universels de l’initiative et, à ce titre, s’engage: Responsabilité des enterprises » Employment and Social Affairs, European Commission (EC) La faillite d'entreprises comme Enron et WorldCom ayant fait la une des médias du monde entier, l'attention du public s'est concentrée sur la gouvernance entrepreneuriale, l'intégrité et la conduite des entreprises à l'égard non seulement de leurs actionnaires mais aussi de leurs employés et de la société en général. C'est donc un moment opportun pour le G-8 de traiter la question de la RSE, Responsabilité sociale des entreprises. Faisant suite au Livre Vert sur la RSE publié en 2001, qui a suscité un vaste débat et près de 300 réponses écrites apportant un soutien important à l'action de l'UE dans ce domaine, la Commission européenne a adopté une stratégie RSE.

La perspective historique de la RSE La RSE n'est pas un phénomène nouveau. Une réflexion sur les racines historiques de la RSE illustre l'évolution du rôle de l'entreprise dans la société. Le modèle de l'entreprise socialement responsable était loin d'être universel au 19ème siècle. Situation actuelle: mailto:mcsr@cec.eu.int. Plans d'actions spécifiques - Service public fédéral de programmation Développement durable. Responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Entreprises durables et reponsables - Entreprises et industrie. Corporate social responsibility (CSR) refers to companies taking responsibility for their impact on society.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Entreprises durables et reponsables - Entreprises et industrie

As evidence suggests, CSR is increasingly important to the competitiveness of enterprises. It can bring benefits in terms of risk management, cost savings, access to capital, customer relationships, human resource management, and innovation capacity. European Commission Strategy CSR is defined by the European Commission as "the responsibility of enterprises for their impacts on society" (COM (2011) 681 ). The Commission’s CSR agenda for action is: A detailed table showing progress in implementation of this agenda is available here. RSE.Wallonie - Historique. Inscrite au programme de grandes universités américaines depuis les années 30, la RSE a pris des accents particuliers en Europe.

RSE.Wallonie - Historique

Tirée par les grandes entreprises, elle a été activement promue dans la foulée de l’appel de Jacques DELORS qui, en 1995, lançait, avec un groupe d’entreprises européennes, un « Manifeste des entreprises contre l’exclusion sociale ». Elle s’est développée à la faveur de plusieurs éléments. Le souci de répondre à des attaques ou d’anticiper des critiques a poussé quelques entreprises pionnières à consulter leurs parties prenantes pour mieux identifier les attentes de la société à leur égard.

En 2000, le Sommet de Lisbonne entendait faire de l’Europe l’économie la plus compétitive d’ici 2010. La responsabilité sociétale des entreprises devait contribuer à cet objectif par le biais de meilleures pratiques dans le domaine de la formation continue, de l’organisation du travail, de l’égalité des chances, de l’inclusion sociale et du développement durable.