background preloader

Presse / Actu

Facebook Twitter

De Durban à Rio +20 - Réchauffement climatique - Environnement. Rio+20 : la gouvernance internationale de l'environnement sortira-t-elle de l'impasse ? - Institutions internationales - Institutions. Rio + 20 : le développement durable en quête de second souffle. Alors qu'un rapport remis le 30 janvier à Ban Ki Moon tire la sonnette d'alarme sur la capacité de résilience des systèmes naturels, les prémisses du prochain sommet de la Terre peinent à définir un modèle qui prendrait le relais du développement durable. A la tribune de l'amphithéâtre Boutmy, à Sciences Po en cette soirée du 30 janvier, un panel de personnalités expertes du développement durable tentent d'ouvrir des perspectives.

Laurence Tubiana lance le débat, devant une salle comble, remplie d'étudiants qui semblent en attente d'un nouveau souffle pour l'avenir, en cette époque de récession et de piétinement des négociations environnementales. Quarante ans après le premier sommet de la Terre de Stockholm, jamais les données scientifiques et jamais le consensus n'auront été aussi clairs autour du constat de la dégradation de l'état des ressources naturelles, du climat, et de l'extension de la pauvreté extrême à 1,4 milliards d'habitants de la planète. Visions discordantes. Sommet de la Terre Rio+20 : Le Parlement européen prend position. En juin 2012 se tiendra le 4ème Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, mieux connu sous le nom de Rio +20, en référence au sommet de Rio de 1992. La Commission Environnement du Parlement européen votera demain une résolution en vue de définir une position commune de l’UE en vue de juin 2012*, qui sera soumise au Conseil du 17 et 18 octobre. 200 amendements ont été déposés.

Pour Sandrine Bélier, Députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, co-rapporteure de la résolution : "Les mois à venir sont autant porteurs de risques que d’opportunités pour les prochaines décennies. Ce vote est une étape clé dans la définition d’une position européenne qui doit engager la transition écologique et sociale de notre économie. "Economie Verte et nouvelle gouvernance" sont les lignes directrices retenues pour ce 4ème sommet mondial.

Il s’agira pour l’Union Européenne de peser pour permettre d’assurer la transition vers une société plus juste et plus soutenable. Rio + 20 : Une position décevante du Conseil Européen. Le Conseil environnement vient d’adopter la position qui devrait-être défendue par l’Union Européenne lors du 4ème Sommet de la Terre de Rio+20 en juin 2012. Le Conseil environnement vient d’adopter la position qui devrait-être défendue par l’Union Européenne lors du 4ème Sommet de la Terre de Rio+20 en juin 2012.1/ Cette position est décevante et le Conseil n’a manifestement pas pris conscience de l’importance de ce Sommet, ni du rôle que l’Union Européenne peut jouer à l’échelle internationale. Ces conclusions constituent un signal très en deçà de la responsabilité et du rôle que peut jouer l’Union Européenne. Il est temps de ne plus subir la crise écologique mais d’agir pour garantir une société basée sur un mode de développement qui épargne les peuples et la planète.

Rio+20 : les juristes de l'environnement lancent un appel et des recommandations. Sous la houlette du professeur Michel Prieur, les juristes de l'environnement se mobilisent pour instiller une nouvelle inspiration au prochain sommet de la Terre, qui se tiendra à Rio (Brésil) du 20 au 22 juin 2012. Ils étaient déjà là en 1992, ces veilleurs du droit de l'environnement. A Rio, ils avaient inspiré la Déclaration et l'Agenda 21 et participé à la rédaction de la convention sur la diversité biologique. Sous l'égide du Centre international de droit comparé de l'environnement (CIDCE), ils se sont retrouvés en septembre dernier afin d'élaborer un ensemble de 26 recommandations, qui forment un corpus particulièrement riche.

Ces recommandations ont été déposées sur le bureau du secrétariat de la conférence au siège des Nations unies à New York le 1er novembre. Parallèlement, les juristes ont lancé le 1er octobre un Appel, à l'adresse des Nations unies, qui a d'ores et déjà rassemblé un millier de signatures. Principe de non régression Encadrer l'économie verte. Rio+20 pode ser um novo caminho rumo ao desenvolvimento sustentável, afirma PNUMA. 5 de janeiro de 2012 · Destaque Tamanho da fonte: 2012 marcará algumas etapas importantes na corrida em direção ao desenvolvimento sustentável enquanto as nações se encaminham para os momentos finais rumo à Rio+20, afirmou em comunicado o Programa das Nações Unidas para o Meio Ambiente (PNUMA).

A Conferência das Nações Unidas sobre Desenvolvimento Sustentável (Rio +20), como é formalmente conhecida e agora agendada para o final de junho deste ano, irá abordar dois temas abrangentes: a economia verde no contexto do desenvolvimento sustentável e um quadro institucional para o desenvolvimento sustentável. Prevista para ser uma reunião de cúpula envolvendo chefes de Estado, a Conferência vem 20 anos depois da Cúpula da Terra de 1992, que estabeleceu o caminho para o desenvolvimento sustentável contemporâneo, e 40 anos após a Conferência de Estocolmo, que levou à criação do PNUMA. 2012 marca, portanto, o 40º aniversário do programa ambiental da ONU. Comentários. Un nouveau rapport analyse l'évolution du climat au fil des deux dernières décennies.

, Un nouveau rapport du PNUE analyse l'évolution du climat au fil des deux dernières décennies, et ce alors que la population mondiale a atteint 7 milliards d'individus Ce nouveau rapport souligne les défis et les opportunités du développement durable en vue de la Conférence de Rio +20, et au-delà Nairobi, le 1er novembre 2011 - Les changements environnementaux planétaires qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années sont mis en lumière dans un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Ce rapport, constitué d'une compilation de données statistiques rassemblé par le PNUE, est intitulé "Keeping Track of our Changing Environment: From Rio to Rio+20" ("Suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20", en français).

Celui-ci a été publié dans le cadre de l'écriture de la publication "Global Environmental Outlook-5" (GEO -5) du PNUE. À propos de la démographie mondiale À propos du changement climatique À propos de l'énergie. De Rio à Rio +20 : quels résultats après 20 ans de développement durable ? Comme on pouvait s’y attendre, le rapport du PNUE (« Suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20 ») compilant vingt années de données en matière de développement durable et visant à mieux préparer le Sommet de Rio +20 note de graves régressions : les rejets mondiaux de gaz à effet de serre, par exemple, continuent d’augmenter en raison d’un accroissement de l’utilisation des énergies fossiles. Le niveau des océans a ainsi connu une hausse moyenne d’environ 2,5 mm par an depuis 1992.

Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) développement durable, développement soutenable, croissance verte, Sommet de la terre de Rio, Rio +20, PNUE, environnement, écologie, énergies renouvelables, gaz à effet de serre, déforestation, ressources naturelles Des efforts à poursuivre et des entreprises exemplaires à réitérer Consulter le rapport du PNUE : « Suivre les traces de notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20 »

Les collectivités territoriales françaises veulent peser dans les débats de Rio + 20. Dans la perspective de la Conférence internationale dite de « Rio + 20 » du mois de juin 2012, tous les niveaux de collectivités territoriales françaises, représentés par leurs associations, cosignent une contribution commune rédigée dans le cadre des Assises Nationales du Développement Durable organisées par la Région Midi-Pyrénées en octobre dernier. Celle-ci vient d’être publiée par le Secrétariat Général des Nations Unies. Nonobstant quelques avancées, les grands sommets internationaux intervenus ces dernières années ont mis en exergue les limites d’une gouvernance environnementale fondée sur les seuls États. En France, les collectivités locales réalisent près des trois quarts des investissements publics et occupent une place prépondérante dans la mise en œuvre des dispositifs issus du Grenelle de l’environnement.

Télécharger le communiqué de presse : CP_Mémorandum_Rio_+_20 Télécharger la déclaration des collectivités territoriales en vue de Rio + 20 : Mémo-FR. Position européenne ambitieuse pour le sommet de Rio. Vingt ans après le premier Sommet de la Terre des Nations unies, Rio va redevenir la capitale mondiale de l’environnement pendant quelques jours en Juin prochain.

Lors du sommet Rio+20, les délégations du monde entier viendront partager leurs positions et leurs ambitions pour une «économie verte». Ce sommet-anniversaire sera l’occasion pour l’Union européenne de présenter des résolutions ambitieuses, adoptées jeudi au Parlement. «Seules des mesures énergiques permettront à la population croissante mondiale de partager ses ressources naturelles limitées de manière équitable et durable à l'avenir», a déclaré Jo Leinen, président de la commission de l'environnement au Parlement européen. Le PIB est dépassé, la taxe Tobin revient à la mode L’«économie verte», thème de Rio+20, ne doit pas faire oublier «la nécessité de découpler croissance économique et épuisement des ressources naturelles», précisent les eurodéputés. Revenir à une agriculture vivrière et une pêche raisonnée Audrey Chauvet.

Climat: à Durban, l’Europe va-t-elle envoyer un signal fort ?