background preloader

Belgique

Facebook Twitter

11 - Rio+20 : « L’abîme ou la métamorphose ? » Nous sommes à un carrefour. Au carrefour des choix de société. Nous sentions que nous en approchions, depuis quelques années, depuis l’émergence de nouvelles revendications politiques combinées à une multitude d’initiatives qui remettent en question les modes de vie et de pensées, qui font entrer le culturel, le social, l’environnemental et des valeurs relationnelles dans nos quotidiens. « Nous y sommes » disait l’écrivaine Fred Vargas fin 2008. « L’abîme ou la métamorphose », ce titre emprunté à Edgar Morin, philosophe français, penseur de la crise et du changement, ne pouvait résonner mieux à la veille de Rio+20.

Ne pouvait raisonner mieux… Edgar Morin, qui signe la postface de cette étude, aime à rappeler que « la réflexion sur le monde d’aujourd’hui ne peut s’émanciper d’une réflexion sur l’Histoire universelle » [1]. La première partie s’attache à définir l’abîme dans lequel la Révolution industrielle nous a entrainés. Eviter un échec "tragique" de Rio+20, un enjeu majeur pour Ban Ki-moon.

Cette "Conférence des Nations unies sur le développement durable" regroupera du 20 au 22 juin près de 130 chefs d'Etat ou de gouvernement, 20 ans après le Sommet de la terre qui a changé la donne en matière de climat et de biodiversité. Le sommet doit favoriser l'émergence d'une "économie verte" - alliant développement, lutte contre la pauvreté et respect de l'environnement - et mettre en place une nouvelle gouvernance internationale pour l'environnement dans un monde de sept milliards d'habitants dont les ressources naturelles s'épuisent.

Malgré les efforts de M. Ban, plusieurs dirigeants mondiaux seront absents de ce sommet Rio+20, dont le président américain Barack Obama. Du côté européen, le français François Hollande et le russe Vladimir Poutine ont annoncé leur présence, de même que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. La prospérité commune, sinon le chaos Belga.

Le sommet Rio+20 court peut-être déjà à l'échec. Nombre de participants semblent à ce jour peu optimistes, et François Hollande, un des seuls chefs d'Etat d'une des grandes puissances dont la présence a été confirmée, a souligné vendredi le "risque de l'échec" et appelé à "une prise de conscience, un sursaut". Le rapport que vient de publier le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) ne laisse pas le choix: des émissions de gaz à effet de serre en forte hausse, des déchets qui s'accumulent, des stocks de poisson de mer qui fondent, la biodiversité menacée, l'eau potable qui manque pour des centaines de millions de personnes...

La maison brûle En 2002, à Johannesburg, lors du dernier grand sommet sur le sujet, Jacques Chirac avait lancé: "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". "Notre maison brûle toujours", disent aujourd'hui des ONG comme Agir pour l'environnement. La méfiance règne "Il n'y a pas de place pour le doute" ni pour "la paralysie de l'indécision", martèle Achim Steiner, directeur général du PNUE. Rio+20 : Cap sur le développement durable. Rio+20 aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012. Cet évènement marque le 20e anniversaire de la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement, qui a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro, et le 10e anniversaire du Sommet mondial sur le développement durable, qui s’est déroulé en 2002 à Johannesburg.

Les discussions, qui réuniront des membres de gouvernements, du secteur privé et d’ONG, seront centrées autour de deux thèmes : comment bâtir une économie « verte » pour obtenir un développement durable et sortir les populations de la pauvreté ? , comment améliorer la coordination internationale pour le développement durable ? Avant son départ vers Rio, où il suivra les conférences en tant que membre du conseil fédéral du Développement durable, Nicolas Van Nuffel rappelle la nécessité de « changer de paradigme et de modèle ». Zenit/at. Rio+20, la conférence des générations futures ? Delpérée a été entendu dans l’affaire Kazakhgate, sa présidence chahutée politique Francis Delpérée (CDH) doit présider la commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate, qui se réunit jeudi pour la première fois.

Mis en ligne Uccle contemple le déclin de De Decker Sondage: élisez la personnalité belge de l’année belgique Parmi les 50 personnalités suivantes, élisez celle qui, selon vous, peut prétendre au statut de Belge de l’année. Mis en ligne 10 ans de prison pour une dispute au Quick hainaut Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Cezig K. à 10 ans de prison ferme pour une tentative de meurtre survenue au Quick de Châtelineau (Châtelet) en 2015. Mis en ligne Publifin, l’affaire qui «jette le discrédit sur l’ensemble du monde communal wallon» politique Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture.

L’intercommunale Publifin aurait grassement payé 24 élus locaux pour des contributions fort dérisoires.