background preloader

Animer et développer un réseau

Facebook Twitter

Réunion de réseau : la check-list du succès. Animation groupes : quel est le cycle de vie d'un réseau ? Cet article est le premier d’une série complète consacrée au cycle de vie d’un réseau.

Animation groupes : quel est le cycle de vie d'un réseau ?

Première étape : en quoi consiste ce cycle de vie ? Quel impact pour l’activité de votre groupement ? C’est le propre de toute dynamique de groupe. Une fois réuni autour d’un objectif commun, des entrepreneurs, des créateurs d’entreprises ou même des étudiants ou les membres d’une association caritative, bref, tout groupe d’humains instaure une dynamique vivante et évolue. À l’animateur d’ajuster ses techniques d’animation en fonction de la phase de vie du réseau. Phase 1 : La conception À cette étape, la croissance du réseau est forcément modérée, voire inexistante.

Phase 2 : Le lancement. Bonnes feuilles : 5 technos évaluées pour animer à distance vos réunions réseau. Par définition, en réseau on ne travaille pas tous à la même adresse.

Bonnes feuilles : 5 technos évaluées pour animer à distance vos réunions réseau.

Comment organiser rapidement une rencontre autour d’un sujet commun ? Le point sur les outils et les conseils pour s’en servir à bon escient. L’utilisation des nouveaux modes de communication permet de réunir à distance plusieurs participants. Les avantages paraissent évidents : la possibilité de travailler à distance, des coûts de déplacement évités et la gestion d’équipes nationales, voire internationales, par les managers. Mais il existe aussi des inconvénients : l’animateur ne peut pas observer le langage non verbal, la prise de parole n’est pas fluide, et l’attention des participants est limitée. Généralement, ce type de réunion est plus adapté aux réunions de transmission rationnelle d’informations (l’animateur a un rôle d’orateur) ou aux comités restreints (3 personnes maximum). Les réunions à distance ne peuvent pas excéder une heure au risque de perdre l’attention des participants.

Place de réseaux, comment illustrer facilement vos supports d’animation ? Dans vos présentations, billets de blog ou compte rendus, vos messages « passent » mieux en images.

Place de réseaux, comment illustrer facilement vos supports d’animation ?

Mais comment retravailler, composer rapidement des visuels au bon format ou suffisamment lisibles ? Place des réseaux a testé pour vous Photoscape, un utilitaire de gestion d'image très simple et gratuit. Traiter les images pour les intégrer à vos supports de travail peut prendre beaucoup de temps lorsque l’on ne dispose pas des outils adéquats. Pire, si ce n’est pas votre tasse de thé, c’est agaçant. Nous avons testé pour vous Photoscape, un utilitaire gratuit conçu pour les retouches d’image rapides et surtout pour tous les niveaux, que l’on ait ou non des compétences en graphisme.

Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau. Des sites pour partager et travailler à distance Définition : Un wiki est un site collaboratif sur lequel tous les lecteurs ou membres autorisés peuvent très simplement modifier des pages ou en ajouter de nouvelles.

Les wikis, des outils simples pour mieux travailler en réseau

Résultat : documents, articles, travaux, plannings sont librement accessibles et modifiables par tous les membres ou une partie du réseau. À la différence d’un blog, le wiki s’organise en plusieurs rubriques et non sous forme chronologique. Plus complet, il est en revanche aussi facile à créer. En fait, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme un intranet. Un membre autorisé, qu’est-ce que c’est ? L’administrateur du wiki modère l’accès au wiki et la modification de ses contenus. Tirer parti des blogs.

Qu’est-ce qu’un blog ?

tirer parti des blogs

Les blogs (contraction de weblogs) sont tout simplement des sites Internet dans lesquels l’information et les articles postés sont organisés par date (les plus récents en tête) et qui permettent aux visiteurs de réagir facilement à un article donné. La vraie révolution des blogs vient en fait de leurs outils de publication. Ils mettent la création d’un blog/site à la portée de tous. 7 conseils pour faire revenir les clients sur votre site. Vous avez installé un site Web ?

7 conseils pour faire revenir les clients sur votre site

C'est merveilleux ! Mais, une fois que vous avez réussi à attirer l'attention d'un visiteur, comment faire pour qu'il revienne ? Bien entendu, vous n'avez pas envie de revoir tous vos visiteurs, sauf les clients, réels et potentiels. 6 étapes pour créer votre site web. Le fait de disposer d'un site web permet à votre réseau de bénéficier d'une présence en ligne et d'éduquer les clients à son activité.

6 étapes pour créer votre site web

Mais que faut-il pour créer un tel site ? Quelles sont les étapes nécessaires à la création et au fonctionnement d'un site efficace, d'un site qui incite les clients à faire des affaires avec vous ? Techniquement, la création d'un site simple n'est pas quelque chose de difficile : des milliers de sites nouveaux font leur apparition sur le web de façon quotidienne. Mais cette "apparition" se révèle être handicapante en terme d'aspect et de fonctionnement. Voici 6 étapes à suivre pour créer un site susceptible de laisser une impression favorable dans l'esprit des clients, réels et potentiels. Référencer le site de votre réseau. Créer et animer un forum de discussion sur Internet. L’un des challenges de l’animateur de réseau ou de club est d’inciter les membres du réseau à échanger directement entre eux.

créer et animer un forum de discussion sur Internet

Un forum de discussion peut vous aider à atteindre cet objectif à condition de mettre en pratique quelques conseils clés. Phase 1 : création du forum. Créer l'extranet de votre réseau. Certains services vous permettent de créer sur le web une plate-forme de partage d'informations et de communication.

créer l'extranet de votre réseau

Outil idéal pour animer rapidement votre réseau ou créer un forum. Nous avons passé en revue les plates-formes Affinitiz, MSN et Yahoo. Certaines de leurs fonctionnalités sont communes mais présentent également des points de différenciation. A vous de choisir en fonction de vos besoins la plate-forme la mieux adaptée. Fonctionnalités communes : Échanger avec l'ensemble du groupe en utilisant une seule adresse email de diffusion. 10 conseils pour améliorer vos e-mails. Le courrier électronique est un moyen de communication très pratique pour les responsables d’aujourd’hui, mais il ne faut pas le détourner de son objectif en l’utilisant sans précaution ou trop souvent, affirme David A.

10 conseils pour améliorer vos e-mails

Owens, professeur de management à la Owen School of Management, de l'université Vanderbilt. Voici 10 conseils élémentaires pour une meilleure utilisation de la messagerie électronique. 1. Utilisez la messagerie électronique comme un moyen pour communiquer, mais pas le seul. La messagerie instantanée. Voici la scène : une vingtaine de professionnels d'une grande agence de publicité travaille tranquillement devant les écrans de leur ordinateur dans une grande salle, sans mur ni séparation. Le silence est parfois interrompu par un petit éclat de rire. Autrement, silence complet ! Ils communiquent entre eux à travers la messagerie instantanée ou Instant Messaging (IM). Lorsque je me rends dans cette entreprise, c'est la première chose que je remarque (les gens ne parlent pas).

Cela peut paraître étrange pour quelqu'un de l'extérieur, mais la vie au quotidien dans de nombreuses entreprises ressemble de plus en plus à ceci, déclare Helen Chan, analyste du groupe de recherche technologique américain Yankee Group. Une technologie conçue au départ pour les conversations personnelles a envahi le lieu de travail. Comment réagir face à 5 situations difficiles en réunion. (1/5) Vous êtes animateur d’une réunion qui commence à dévier de ses objectifs ou qui rencontre des problèmes de communication. Quel est votre rôle et comment réagir face aux difficultés d’un groupe ? Découvrez les bonnes attitudes à adopter pour réagir efficacement et réussir votre réunion. Lorsqu'un groupe a du mal à s'exprimer, l'animateur doit essayer d'analyser la situation et d'en ressentir la cause.

Est-ce lié à l'environnement, au climat entre les participants, à la relation avec l'animateur ? Mise en cause de l'animateur Vos questions sont-elles claires ? 3 exercices pour développer votre empathie. (1/4) Il y a ce que votre interlocuteur vous dit et ce qu’il ressent. L’empathie est cette capacité de comprendre les émotions et les sentiments des autres. Elle devient un véritable talent pour améliorer la qualité de vos relations en réseau.

Découvrez comment le cultiver. Lisez chaque affirmation du tableau ci-dessous et cochez la case qui vous correspond, en étant le plus sincère possible. Rien ne va plus ? Faites vos jeux ! 4 techniques de mind mapping pour réussir vos réunions réseaux. En tant qu’animateur, vous vous retrouvez souvent en première ligne pour conduire les réunions. Le mind mapping vous fournit des outils précieux pour tenir l’objectif, stimuler la productivité du groupe et manager en souplesse les participants. En début de session, au lieu de distribuer l’ordre du jour sous sa forme conventionnelle, donnez plutôt à chacun une grande feuille A3 avec au centre le cœur de la réunion d’où partent les branches principales correspondant aux points importants à traiter. L’équivalant sera visible par tous, sur des feuilles de paper board. Brainstorming : portrait de l’animateur idéal en 8 points-clés.

Aujourd’hui, on appelle brainstorming un peu tout et n’importe quoi... ça vaut la peine de revenir aux basiques de ce très puissant outil de productivité en groupe qui est tout sauf une réunion improvisée. En bonus une technique qui fait des miracles... Désignez un animateur Comme la plupart des réunions, un brainstorming ne peut se faire sans animateur ; je dirais même, en insistant quelque peu, qu'un brainstorming ne peut absolument pas se faire sans un ou plusieurs animateurs ! Quels sont les rôles de l'animateur ? Les attributions de l'animateur sont nombreuses, même s'il peut en déléguer certaines. Réunions réseaux : comment respecter le timing ? 5 bonnes pratiques pour bien animer son réseau. Votre rôle d'animateur est primordial : vous êtes à la fois le promoteur, l'animateur et le modérateur des échanges entre les membres.

Quelques règles simples pour favoriser l'interactivité au sein du réseau. Afin de mieux se connaître et de pouvoir échanger, il est important que les membres du réseau prennent régulièrement rendez-vous ensemble et sachent à l'avance quels seront les formats de rencontres proposés sur l'année pour préparer leur participation. Mais quelle forme souhaitez-vous donner à vos rencontres ? Gagnez du temps dans la gestion quotidienne de votre réseau. Comment faciliter les relations entre les membres de votre réseau ? Les problèmes d’intégration, les tensions anciennes ou tout simplement la réserve de certains membres peuvent freiner la dynamique d’échange.

À terme, c’est la pérennité du réseau qui est menacée. Comment faciliter les relations entre les membres de votre réseau ? Les outils des l’animation en début de réunion. Le succès d’une réunion dépend pour une bonne part de son animation…. Tout ce qui s’échangera au cours de la séance peut varier du tout ou tout selon vos choix de présentation ou de rythme de travail. 7 trucs d’animateurs pour mobiliser votre réseau. Animer un réseau : comment prendre la parole en public avec succès. Réunion, événements, lancement de l’année… Les occasions de prendre la parole sont nombreuses.

Mais ce n’est pas parce que vous le faites souvent que cela rend la chose plus facile. Place des réseaux – Animer un réseau : organiser des déjeuners inter-réseaux, le Club Affaires 69. Place des réseaux (PDR) : Pourquoi avoir lancé des événements inter-réseaux réguliers ? Négocier en réseau : pour en finir avec les complexes ! À plusieurs on est meilleurs, même entre concurrents ! En 2004, les PME de mécanique industrielle du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher sont durement touchées par la hausse des prix des matières premières.

La concurrence internationale et les exigences des donneurs d’ordres les fragilisent petit à petit. Boîte à outils : check-lists clés en main pour vos événements réseau. Le site de votre réseau : en 4 heures et sans budget, c’est possible !<br> Comment animer efficacement une conférence téléphonique ? Réussir l'animation de ses réunions à tous les coups ! Rencontre entre réseaux. Animer et développer un réseau - 4 points cardinaux d'un bon réseau. 8 conseils pour bien animer son réseau. Animer et développer un réseau - 5 bonnes pratiques. Animer et développer un réseau - développer le business de son réseau. Animer et développer un réseau un réseau - Réussir la réunion annuelle. Animer et développer un réseau - Comment rédiger une bonne charte ?

Animer et développer un réseau - Encourager l’apport d’affaires en réseau. Marchés publics. Réseaux d’indépendants : entre membres, l’apport d’affaires est-il possible ? Comment ? Entrepreneur ET animateur de réseau, 3 clés pour les managers à double-face. 10 Trucs d'animateurs pour bien accueillir vos nouveaux membres.

Retour d’expérience : se regrouper pour pouvoir accéder à des marchés nationaux. Certifications, réduisez les coûts en réseau. 3 étapes-clés pour recruter de nouveaux membres. Animer et développer un réseau - recruter de nouveaux membres. Le contrat d’apporteur d’affaires. Votre réseau participe à un salon. Réussir vos communiqués de presse. Viadeo, comment créer un hub ? 8 clés et astuces pour promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux. (1/2) 8 clés et astuces pour promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux. (1/2) 5 moyens infaillibles de se saborder en réseau. (1/5)

Crowdfunding : comment lever des fonds avec et pour votre réseau. (1/3) Des réseaux créent des marques régionales pour dynamiser l'attrait de leur territoire.