background preloader

Rh 2.0

Facebook Twitter

Les reseaux sociaux. Emploi : Comment soigner sa réputation sur internet. Nombre d'entreprises se précipitent sur Google pour se renseigner sur un futur recruté ou sur un fournisseur. D'où l'intérêt de veiller à son identité numérique. Vous avez le profil idéal pour décrocher le poste convoité. Votre CV est bien garni, vous avez peaufiné votre lettre de motivation et vous savez gagner l'adhésion de votre interlocuteur lors d'entretiens. Alors c'est gagné ? Pas sûr. Comment façonner sa propre vitrine De nos jours, «googeliser» le candidat à un recrutement est une pratique courante. «C'est toute la différence entre le Net et un CV ou un prospect commercial que l'on maîtrise au pixel près», compare David Guillocheau, directeur associé chez Talentys, consultant en ressources humaines. Premier objectif: être visible sur Internet, si possible en tête de liste.

«Cela remplace le déjeuner d'affaires» En plus de vous présenter, ces sites socioprofessionnels permettent de cultiver votre réseau. Mais il y a mieux que les sites socioprofessionnels. Se protéger de soi-même… Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Serious game. On en parle depuis environ trois ans, on leur prédit un bel avenir dans le recrutement mais les RH les utilisent essentiellement en formation. Ce sont les jeux sérieux ou serious games. Feront-ils partie des tops ou bien des flops des outils de recrutement ? « En France, les serious games sont encore très peu utilisés en recrutement, ils sont plus associés à des stratégies Campus ou de marque employeur pour attirer les candidats», recadre d’emblée Michel Noir, président de SBT(Scientific Brain Center) et d’Arnava, spécialiste de l’évaluation des compétences. Doit-on pour autant les reléguer au rayon des outils exotiques ?

Non selon lui, car leur potentiel de développement est réel – notamment pour des raisons de coûts – dans des contextes de recrutement en nombre, sur de multiples pays. Pas étonnant donc que des groupes comme BNP Paribas (Ace Manager – The Second Set), Thalès (Moonshield), L’Oréal (Reveal by L’Oréal) aient créé les leurs. Les RH sont-elles contre l’entreprise 2.0 ? Si vous me suivez sur twitter ou lisez ce blog régulièrement, vous n’avez pas pu manquer que la semaine dernière se tenait le E2.0 summit. Ce fut un grand cru cette année et je pense que cela va donner lieu à de nombreux billets sur ce blog. A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par une des sessions où j’étais speaker et qui portait sur les RH (d’où le titre du billet). Un bon connaisseur de l’entreprise 2.0, Emmanuele Quintareli qui assistait à la session, en entendant mon intervention autour de « l’absence des RH » dans les projets d’entreprise 2.0 a posté ce tweet provocateur qui a lancé le débat : Alors d’absent de RH, on est passé à adversaire de l’entreprise 2.0 (je ne crois pas qu’Emmanuele le pense vraiment).

Qu’en est-il ? Mais aussi les présents Même si certains en ont tout de même remis une couche, dédouanant en partie les RH, quoique… Alors qu’on préférait lire cela Pour conclure, la présentation qui a donné lieu à ce débat. Recrutement 2.0 : les clés pour réussir. Recrutement 2.0 : les clés pour réussir Détails Publié le lundi 23 juillet 2012 12:36 Pendant qu’on débat sur l’efficacité des médias sociaux en matière de sourcing et de marque employeur, les choses vont vite : les usages en matière de recherche d’emploi évoluent (Facebook pourrait se transformer en jobboard cet été), l’offre média se segmente et s’enrichie, les conférences sur le sujet s’enchaînent (RMSconf et SRCONF).

L’écart se creuse entre les recruteurs qui ont réussi à attraper le train en marche et les autres, ceux qui n’ont pas pris la peine ou pas trouver le temps. D’une manière générale, les usages en matière de recrutement via les médias sociaux ne sont pas matures côté DRH. Saisir les tenants et les aboutissants du recrutement 2.0 ; c’est ce que nous vous proposons de manière très concrète dans ce dossier. 1. 1.1.

Beaucoup confondent recrutement 2.0 avec jobposting sur les réseaux sociaux. 1.2 Il est important d’insister sur la dimension participative du recrutement 2.0. 1.3. [EXCLU] Interview de Franck La Pinta, Responsable Marketing Web et RH 2.0 de la Société Générale : Le recrutement sur les réseaux sociaux, ça marche ! "En externe comme en interne, l'entreprise doit se mettre en phase avec le monde 2.0" Les entreprises sont toujours plus nombreuses à utiliser les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe.

Toutefois, des disparités existent avec la réalité vécue en interne. Les DRH doivent jouer un rôle pour apporter de la cohérence. Interview de Ziryeb MAROUF, Président de l'Observatoire des Réseaux sociaux d'entreprise, rencontré à l'occasion de la Conférence organisée par le Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital, en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : Est-ce que les responsables des ressources humaines voient les réseaux sociaux comme un canal de recrutement supplémentaire ou comme une évolution de la stratégie de l'entreprise ? Ziryeb Marouf : Les entreprises ont compris que la blogosphère et les médias sociaux sont un terrain de jeu extraordinaire pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Il va y avoir des départs à la retraite dans une décennie et il va falloir renouveler de manière significative les ressources de l'entreprise.

La culture web, un triple défi pour la fonction RH. Marque employeur. Les RH se mettent au Web 2.0. Grâce au portail conçu par l'éditeur CarlaBella et la start-up PersonAll, les équipes accèdent, depuis un lieu unique, à des données publiques ou privées, échangent de façon simplifiée et disposent, en ligne, d'outils de gestion du temps et des dépenses. CarlaBella, éditeur de solutions d'automatisation de la gestion des temps et des dépenses des collaborateurs, et la start-up PersonAll annoncent le lancement d'un réseau social d'entreprise et de gestion des processus RH. Celui-ci offre aux collaborateurs de l'entreprise un accès centralisé à un ensemble de formulaires : demandes de remboursement de frais, d'achat, de congés, etc. Grâce au fonctions intégrées de workflow, ces documents sont automatiquement soumis à la validation de leurs responsables.

Automatiser la gestion des temps et des dépenses. Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara. Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding. Blogueur et entrepreneur, il est également auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Olivier est aussi mon associé au sein de Synergy4 Conseil.

En référence à nos nombreuses et longues discussions, j’ai eu envie de partager avec vous sa vision des tendances et nouveaux enjeux RH. Je vous livre dans cette interview son point de vue sous l’angle de l’intelligence collective. Agnès Duroni – Quels sont les nouveaux enjeux RH selon toi ? Olivier Zara – Ils sont nombreux comme en témoigne tes derniers billets ! Le premier enjeu est celui de l’intelligence collective mais c’est un enjeu global pour l’entreprise et non un enjeu spécifiquement RH. 1. 2. RH 2.0 : Quand les managers se mettent au diapason du web 2.0. Télétravail, Intranet mais aussi Facebook et Twitter ont obligé les entreprises à adapter leur organisation et les relations entre les salariés. Une vraie révolution pour leur gouvernance. "On est à un point de basculement du modèle de l'activité humaine", c'est avec ces mots que Richard Collin, directeur de l'institut 2.0 et professeur à l'ESC Grenoble, introduit le concept très tendance de l'entreprise 2.0 qu'il considère comme "le nouveau modèle d'entreprise ou la next enterprise".

Ce néologisme dérivé du Web 2.0 peut être compris comme l'arrivée des nouveaux outils de communication et d'information au sein de l'entreprise. Mais attention, cette tendance ne se limite pas à une simple utilisation de nouveaux gadgets technologiques mais bien à une réinvention complète de l'organisation de l'entreprise. Ces outils technologiques poussent même les entreprises à repenser leur contrat social. Eviter néanmoins une généralisation trop simple. Recrutement 2.0 : état des lieux avec Aurélie Girard et Franck La Pinta. Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux. Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre.

Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants. Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages. L'ergonomie des outils de conception et de distribution de cours s'est largement améliorée. La mise à dispsition d'outils en open source quant à elle élimine la barrière financière qui se dressait devant de nombreux concepteurs. Depuis 1997, Thot Cursus est le media francophone de la formation à distance. 7 octobre 2012 5 octobre 2012.

RH 2.0. La fin du mail, l’exemple des RH de Suez Environnement. Capture d'écran du réseau Community'N Tool' Chez Suez Environnement, les départements Compétences et Formation de chaque business unit ne s’envoient plus de mails. Ils échangent leurs bonnes pratiques sur un forum. Ils s’alertent les uns les autres sur un blog commun. Et surtout, ils apprennent à se connaître via leurs fiches de profil. « Notre réseau social d’entreprise répond à un besoin, nous avions déjà commencé à travailler en réseau », relève Laura Hugonnet, responsable « projet, compétence et formation » au sein de la direction des ressources humaines du groupe de gestion de l’eau et des déchets. Moitié community manager, elle est également chargée de l’animation du réseau. « Basculer du mail au réseau social est une question de génération »

Livre_blanc_ RH_20.