Défenseurs

Facebook Twitter

L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'initiative européenne pour le revenu de base n'a pas rassemblé assez de signataires pour être évaluée devant le Parlement Européen.

L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue

Cette idée qui date de Thomas Paine au XVIIIème siècle refait régulièrement surface. Il s'agit de distribuer à tous les citoyens une allocation d'un certain montant sans condition aucune, mis à part peut être une limite d'âge. Les Suisses seront amenés à se prononcer sur la création d'une allocation universelle en 2015. 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de base. Marc Vasseur a tristement raison : le « revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte.

10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de base

Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé. Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. 7 idées (reçues) sur le revenu de base. Mar {*style:<i> </i>*} Faux.

7 idées (reçues) sur le revenu de base

C’est pourtant le postulat de quasi tous les modèles économiques. Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun » Basta !

Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun »

: On parle désormais davantage de « pouvoir d’achat » que de salaires. En quoi est-ce différent ? Pourquoi vous êtes, sans le savoir, favorable au revenu de base. Pensez-vous qu’il soit acceptable de laisser un humain mourir de faim ?

Pourquoi vous êtes, sans le savoir, favorable au revenu de base

À l’heure où l’humanité produit plus de richesses que jamais, je suis convaincu que la société se doit d’être solidaire avec ceux qui sont dans la difficulté. Le degré d’aide que la communauté doit apporter à ses déshérités varie certainement selon votre opinion politique ou philosophique mais nous pouvons certainement nous entendre sur un socle commun. Un minimum auquel chaque être humain doit avoir droit, quelles que soient les difficultés auxquelles il est confronté : de la nourriture, un logement, des vêtements. J’entends les geeks du fond crier « Et un accès Internet ». Dans le pays où je vis, cette solidarité existe principalement sous la forme du chômage. Un revenu pour tous, sans conditions. Chômage de masse, pauvreté, précarité, pression insoutenable sur les ressources naturelles et sur les hommes...

Un revenu pour tous, sans conditions

La bataille pour l’emploi et la course à la croissance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse. Face à ce constat, des personnalités de différents bords politiques suggèrent de changer de logiciel de pensée et soutiennent l’instauration d’un revenu de base : le droit à un revenu pour tous, sans condition. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Européenne en cours, afin d’obliger l’Union européenne à ouvrir le débat sur le sujet.

Notre pays n’a jamais été aussi riche. Pourtant, 8,5 millions de Français, dont 2,5 millions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. L’initiative fédérale suisse pour le revenu de base officialise son succès - Le blog d'Odomar. Aujourd’hui à Berne, l’initiative populaire fédérale pour le revenu de base inconditionnel a remis à la chancellerie fédérale suisse les 125.000 signatures récoltées, officialisant ainsi le succès de l’initiative et la perspective d’un référendum en Suisse sur ce sujet.

L’initiative fédérale suisse pour le revenu de base officialise son succès - Le blog d'Odomar

D’ici un à quatre ans, les citoyens Suisses voteront pour ou contre l’inscription du principe du revenu de base dans la constitution fédérale helvétique : voici le résultat obtenu grâce à 18 longs mois d’efforts pour récolter plus de 125.000 signatures de soutien à une initiative populaire fédérale. Ce succès majeur dans l’Histoire de l’idée du revenu de base vient d’être officiellement célébré à Berne lors de la cérémonie de remise des signatures au palais fédéral de Berne. À cette occasion, des militants de tout le pays (et d’ailleurs) se sont rassemblés dans la capitale et ont symboliquement déversé 8 millions — la population suisse — de pièces de 5 centimes sur la place fédérale. Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous | Chez Karima Delli, écolo joyeuse. Oui, c’est la crise, en France comme en Europe.

Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous | Chez Karima Delli, écolo joyeuse

Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Et si on imaginait une société ou chacun pourrait avoir un revenu décent par mois ? | PERSEPONE. Pour commencer, autant le dire tout de suite : j’ai eu moi aussi du mal à me faire à cette idée.

Et si on imaginait une société ou chacun pourrait avoir un revenu décent par mois ? | PERSEPONE

Ça faisait 2 ou 3 ans que j’en avais entendu parler, mais toujours d’une oreille distraite, l’air de dire que ce genre de trucs ça ne pourrait jamais marcher, que c’était pour les angélistes ou les utopistes. Je parle de l’idée d’un revenu pour tous et inconditionnel. Comment une telle idée pourrait fonctionner ? Pour la mise en place d'un revenu universel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Van Parijs (Philosophe et économiste belge) Pour améliorer nos modèles sociaux, pour les sauver même, il y a bien mieux à faire que de se cramponner à ce qui existe.

Pour la mise en place d'un revenu universel

Il faut les restructurer de manière à permettre un va-et-vient plus souple, tout au long de l'existence, entre l'emploi, la formation et les activités bénévoles au sein de la famille et en dehors. Pour réussir cet assouplissement, il faudra réduire la focalisation de l'enseignement supérieur sur le bloc initial réservé aux jeunes adultes, réformer la législation du travail de manière à faciliter le temps partiel choisi, promouvoir un urbanisme convivial qui favorise la solidarité informelle dans les quartiers. Mais il faudra aussi glisser sous l'ensemble de la distribution des revenus un socle inconditionnel : un modeste revenu versé à chacun, travailleur, chômeur, retraité, étudiant, parent au foyer ou rien de tout cela. 31 députés européens appellent à soutenir l'initiative européenne pour le revenu de base. 29 députés européens dont Éva Joly et José Bové appellent à soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base inconditionnel.

[mise à jour] Le 5 décembre, les eurodéputés Jean-Paul BESSET et Nicole KIIL-NIELSEN ont également apporté leur soutien. Le 13 décembre la député Finlandaise Sirpa Pietikäinen a également signé le texte de soutien. Le 17 décembre, Hélène Flautre a également ajouté son nom à la liste des signataires, ainsi que Tanja FAJON le 25 décembre. Le 27 novembre, 29 députés européens de 12 pays différents et 6 formations politiques différentes ont diffusé une déclaration commune [pdf] exprimant leur soutien à l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base. Toute existence mérite-t-elle salaire ? - Idées. L’organisation de la démocratie en Suisse a au moins un avantage sur la nôtre : le recours régulier à des référendums d’initiative populaire permet de mettre au cœur du débat public des questions qui, sans cela, aurait eu bien du mal à être portées par la représentation politique.

Ainsi la question de la limitation des hauts salaires ou l’interdiction des parachutes dorés : la première initiative a été rejetée, la deuxième adoptée. Ainsi cette prochaine consultation (on ne sait pas encore précisément quand) consacrée à la mise en place d’un revenu minimum pour tous. Un revenu minimum pour tous : que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit pauvre ou riche, que l’on travaille ou pas : pour tous donc ! L’idée peut paraître saugrenue. Le revenu de base c'est pas pour les poissons mais documente toi que meme | Un pixel sur la toile. Le revenu minimum garanti est une utopie centenaire. Image: Flickr La Suisse a provoqué un véritable tollé médiatique en proposant d’allouer 2070 euros par mois à chacun de ses citoyens, afin de créer un revenu minimum qui permettrait à tous les Suisses de vivre au-dessus du seuil de pauvreté.

On peut reconnaître que cet effort radical constitue un filet de sécurité particulièrement généreux – mais l’idée ne date pas d’hier. Depuis plus d’un millénaire, des gens luttent pour que la société distribue ses ressources aux citoyens les plus vulnérables. Des califats islamiques, des révolutionnaires américains, des auteurs de science-fiction et des figures comme Martin Luther King Jr. ont tous insisté pour mettre en place un revenu minimum garanti.

Une des premières incarnations de cette notion a émergé en Arabie dans les années 600. Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures. Vous voulez faire adopter une loi en France ? Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore. "Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise" Tout citoyen devrait avoir le droit à un revenu de base, ou à une allocation universelle qui viendrait s'ajouter à son salaire ou au revenu qu'il tire de son travail afin qu'il puisse assurer sa subsistance en cas de coup dur. C'est cette idée qu'avait développée le philosophe des Lumières et Père Fondateur des États-Unis Thomas Paine au 18ème siècle. Depuis, ce concept méconnu suscite fantasmes, attrait, interrogations ou rejet.

Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet. Suisse: initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. Dominique Méda : « Il faut de nouveau réduire le temps de travail » Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet. Frédéric Bosqué fait un tour de France à vélo pour le revenu de base et les monnaies locales !

Refonte du RSA : que faut-il penser de l'idée suisse d'un salaire universel. Revenu social, gratuité et monnaie locale : comment passer d'une économie globalisée à une économie locale et solidaire. Du domaine public comme fondement du revenu de base (et réciproquement ?) Précarité énergétique : mieux que les tarifs progressifs, le dividende énergie ! Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités. Un revenu pour travailler. LE REVENU D'EXISTENCE : Utopie ou nécessité ?

Cameroun : Purs pour la création d’un revenu citoyen « Chaque camerounais a droit au partage des fruits du pays » L’allocation universelle libérale.