background preloader

Reflexions sur le travail

Facebook Twitter

« La Loi du marché » : peut-on tout accepter pour garder son job ? Une semaine après la sortie sur les écrans de « La Tête haute », le film puissant d’Emmanuelle Bercot sur un ado ingérable qui se débat tant mal que bien dans la France d’aujourd’hui, une seconde fiction, présentée en compétition au Festival de Cannes (où Vincent Lindon a été récompensé du prix d’interprétation masculine), témoigne de la réalité brute (très brute) de l’Hexagone.

« La Loi du marché » : peut-on tout accepter pour garder son job ?

La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde. Le Droit à la paresse by Alain Hurtig. Unemployed = 21st century draft horse? In one of the most thought-provoking economics books of our times, A Farewell to Alms , Gregory Clark, discusses the concern that improved machines would reduce demand for labor.

unemployed = 21st century draft horse?

The answer during the Industrial Revolution was remarkably “no”. Most unskilled workers in fact benefited hugely from the Industrial Revolution, but not all: “there was a type of employee at the beginning of the Industrial Revolution whose job and livelihood largely vanished in the early twentieth century. This was the horse. The U.S. has 15 million officially unemployed workers and additional tens of millions who aren’t working and aren’t looking for a job. The cost of a low-skill worker has increased tremendously in the U.S. Le phénomène des "emplois bidon"

Dans une société où les poètes se métamorphosent en avocats d’affaires pour assurer les besoins matériels de leur famille et où l’inutilité de la plupart des emplois est criante au point d’être admise par ceux qui les occupent.

Le phénomène des "emplois bidon"

L’anthropologue David Graeber revient sur les contradictions de la vision actuelle du travail. Article de David Graeber initialement publié en anglais sur Strike Magazine. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seraient suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Are jobs obsolete? Jobocalypse: The End of Human Jobs and How Robots will Replace Them: Amazon.fr: Ben Way: Livres anglais et étrangers. Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise. Le numérique sape les fondements historiques de « l’entreprise ».

Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise

Hors de celle-ci, point de travail ? L’entreprise n’a pourtant pas toujours existé en tant que telle ni dans sa forme actuelle, c’est une construction sociale… dont le numérique déstabilise les fondations. Car, aujourd’hui, les « nouvelles technologies » ne sont plus seulement des outils à son service, elles constituent aussi de nouveaux moyens de production, de mesure de la valeur et de rétribution.

L’illusion de Jean-Luc Mélenchon sur le plein-emploi. Evidemment, ces nouveaux chiffres calamiteux du chômage, à quelques jours du 1er mai, date anniversaire de la fête du Travail, tombent sacrément mal !

L’illusion de Jean-Luc Mélenchon sur le plein-emploi

Mais cela n’a pas empêché notre commercial en chef, en tournée éclair au pays de Mao, de débrider tout son monde par une de ses bonnes blagues totalement creuses dont il a l’hilarant secret. « Ce que je veux c’est que les Français puissent se rassembler sur cette seule cause nationale : la lutte contre le chômage. C’est le seul rassemblement qui convienne. » Un, il serait temps qu’il s’en rende compte. Deux, on rappellera à notre humoriste, qu’à chaque rassemblement un brin trop résolu contre le chômage, ceux de Florange par exemple, il fait sans complexe donner les forces de l’ordre. Nous vaincrons le travail, vive le chômage ! Qu’on le veuille ou non, notre monde est condamné au chômage.

Nous vaincrons le travail, vive le chômage !

Nombreux sont ceux qui- à droite comme à gauche- s’en effraient, mais cela devrait pourtant tous nous réjouir : car cela signifie que le progrès technique n’est pas mort, ce qui permet à l’homme d’espérer atteindre encore ce qui devrait être l’un de ses objectifs prioritaires, à savoir de se séparer, à terme, de la nécessité du travail dans nos sociétés. VIDEOS pour illustrer Conditions de travail.

Autour du travail. Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement. C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement

Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. Dialogue de sourds. - Alors Seb, t’as trouvé du boulot ?

Dialogue de sourds

- Ben tout dépend de c’que t’entends par « boulot ». - Comment ça c’que j’entends par boulot. Ben du taf quoi, un truc qui te ramène un salaire à la fin du mois pour payer le loyer, la bouffe, les factures, les loisirs. Un boulot quoi ! Y’a pas 15 000 définitions du mot « boulot ». - Alors là, tu vois Ludo, j’suis pas d’accord avec toi. . - Ben tu le sais bien, je suis vendeur chez Butorama. - Et tu vends quoi déjà comme produits hyper utiles et indispensables ? - Télés, lecteurs DVD, caméscopes, lecteurs MP3… Mais enfin tu le sais bien que j’bosse au rayon «image et son ». Bénévoles : Et vous pourquoi travaillez-vous ? 70% des salariés se disent épuisés nerveusement par leur travail.

Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins. Dans un rapport publié par la Conférence nationale de la pauvreté, des témoignages de chômeurs donnent une image peu flatteuse de la réussite économique allemande.

Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Compétitivité allemande: ne pas payer les heures supplémentaires, ça aide! LE TRAVAIL DISPARAÎT. Non, le RMI et le RSA n'ont pas transformé les jeunes en assistés. Jeudi, 27 Septembre 2012 08:05 Pour l'Insee, la mise en place de revenus minimum de subsistance ne les a pas désincités à travailler.

Non, le RMI et le RSA n'ont pas transformé les jeunes en assistés

74 % des Français craignent que les robots détruisent de l'emploi. Une étude menée pour la Commission Européenne montre que les Français sont parmi les Européens les plus pessimistes sur l'impact social de la robotique, et qu'ils ne font pas confiance aux robots pour les activités les plus sensibles sur le plan humain. Sommes-nous un pays de frileux réactionnaires ? La Commission Européenne a demandé à TNS Sofres de questionner 26.751 Européens sur leur rapport à la robotique, et il ressort de l'étude (.pdf) que les Français figurent parmi les plus critiques lorsqu'ils sont interrogés sur leur rapport aux robots. 67 % des Français interrogés disent avoir une image positive des robots, ce qui les place seulement en 20ème position, loin derrière l'opinion positive exprimée par les habitants nordiques de Suède (88 %), Danemark (88 %), Pays-Bas (87 %), ou Finlande (85 %).

Lorsque l'on observe le détail, on remarque que les Français ont surtout des craintes sociales liées aux robots. Lire. Are jobs obsolete? Un million de robots remplaceront les ouvriers chinois dans les usines de produits d’Apple. Revenu garanti, travail choisi » Article » OWNI, Digital Journalism. Fin du plein emploi. Le sens de l’économie c’est se libérer du travail… La mort de l’économie et du travail. En fait, j’aurais dû voir venir le truc. L'inquiétante dégringolade de l'intérim en France. Avec près de 60.000 emplois rayés de la carte en un an, le secteur de l'intérim a atteint en juin son plus bas niveau depuis mai 2010, une dégringolade de mauvais augure pour un marché du travail déjà sinistré.

Selon Pôle emploi, le secteur accusait en juin un repli de 9% sur un an (en avril il avait chuté de 11%), recensant 605.200 emplois, soit 59.600 de moins qu'un an plus tôt. Et les chiffres provisoires de l'Insee publiés mardi parlent de près de 20.000 emplois détruits pour le seul 2e trimestre. Les oubliés du XXIe siècle ou la fin du travail par Jean-Claude Bürger. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2. Baccalauréat : "Travailler, est-ce seulement être utile ?" - France. Le modèle "collaboratif" va détruire des emplois. La culture collaborative accroît la productivité, et après ? La collaboration est désormais la nouvelle norme de nos sociétés et de nos entreprises. Lionel Dricot - Google+ - Petit buzz suite à un article du nouvel Obs: « comment un… Le chômage n'a pas de visage.

Lumière sur l'abîme - accueil. Pourquoi la gauche bloque-t-elle sur le revenu de base inconditionnel ? Vivre sans travailler, c'est possible ! Orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, Ces économistes farfelus qui pensent qu'on peut réduire le chômage à zéro. Une des vertus de la crise financière aura été de donner un coup de fouet aux théories économiques hétérodoxes, et ainsi d'enrichir le débat économique. Une des écoles de pensées qui a été ravigorée par la crise s'appelle le chartalisme, ou théorie monétaire moderne, qui a bien expliqué les effets des politiques monétaires entreprises après la crise. LE RSA REMPLACE LE RMI - Le blog de alain laurent. Promulguée le 1er décembre 2008, la loi sur le revenu de solidarité active (RSA) remplace jour pour jour, vingt ans plus tard, celle de 1988 créant le revenu minimum d’insertion (RMI).

Objectifs du RSA : encourager le retour à l’emploi des Rmistes et augmenter les revenus des travailleurs pauvres. Imposer le TRAVAIL ou la CONSOMMATION? ...ou la consommation? Les robots finiront-ils par voler tous nos emplois ? Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones. Misère. Changer le travail, changer la vie !