background preloader

Revenu de base / Salaire à vie

Facebook Twitter

Petit PT en développement sur un outil de redistribution, d'harmonie sociale et de mieux-vivre. Un futur possible pour nous, humains que nous sommes. Motivé(e)s, bienvenue !

La fausse bonne idée du revenu universel - Page 4. L’Allemagne teste le revenu universel... par tirage au sort. Berlin (Allemagne), correspondance Depuis fin janvier 2017, Jerry Sehgal reçoit 1.000 euros chaque mois, sans condition.

L’Allemagne teste le revenu universel... par tirage au sort

L’apprenti menuisier de 23 ans a participé à une loterie un peu particulière, où les gagnants font l’expérience du revenu universel pendant un an. « Ce sont mes collègues à l’atelier qui m’ont appris que j’avais été tiré au sort, je n’en revenais pas », raconte le jeune homme. Pour ce Berlinois, c’est une nouvelle vie qui commence. « J’ai enfin pu m’inscrire au permis de conduire, j’ai commencé à prendre des leçons de piano, j’ai envie de voyager en Asie, et je peux aussi tout simplement inviter mes proches », s’enthousiasme-t-il. Surtout, il compte profiter de sa chance pour se payer une formation de travailleur acrobatique, développer sa polyvalence pour accéder à de meilleurs postes. « Sans cet argent, cette formation aurait été inaccessible, à moins d’épargner longtemps. » En tant qu’apprenti, il gagne environ 900 euros par mois.

Mettons le revenu de base à l'essai  Il y a peu de temps, j'ai présenté au Sénat une motion invitant le gouvernement à créer un projet pilote pour mettre à l'essai le revenu de base, aussi appelé revenu annuel garanti.

Mettons le revenu de base à l'essai 

Les Canadiens ont d'immenses défis à relever. De nombreuses familles peinent à payer le loyer et n'ont pas ce qu'il faut pour payer les fournitures et voyages scolaires de leurs enfants. Beaucoup comptent sur les banques alimentaires simplement pour nourrir leur famille. Pour illustrer la situation avec des chiffres, un Canadien sur sept vit dans la pauvreté. Pad Motion Thématique Revenu de Base Univers - MyPads. Motion revenu universel EELV. Les Finlandais bientôt payés 800 euros par mois à ne rien faire. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Cette fois, le montant est fixé. Les Finlandais seront bientôt payés 800 euros par mois, quels que soient leurs revenus mensuels. Ma synthèse explicative du revenu de base. De la Finlande à l'Aquitaine, le « revenu de base » en débat. Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base.

A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement.

Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base

Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. La Finlande sera le premier pays européen à introduire un revenu de ba... Le gouvernement finlandais a l’intention d’implémenter un projet pilote de versement d’un revenu de base.

La Finlande sera le premier pays européen à introduire un revenu de ba...

Ce projet figure dans la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de centre droit dirigé par le Premier ministre Juha Sipilä, qui a pris les commandes du pays le mois dernier. La Finlande serait ainsi le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel. Les détails de ce plan ne sont pas encore connus, mais tous les citoyens auraient le droit de recevoir le même revenu, sans que l’on tienne compte de leur âge, de leur état de santé ou de circonstances sociales. Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6. Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire.

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6

Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. C’est un revenu. En 2020, un revenu pour tous à l'échelle européenne. Revenu inconditionnel ou salaire à vie ?  Réseau Salariat vise l’institution d’un statut politique du producteur, donnant droit à un salaire à vie attaché à la qualification personnelle.

Revenu inconditionnel ou salaire à vie ? 

Or cette proposition fait souvent l’objet de comparaison avec celle du revenu de base. Parmi les différentes versions existantes, nous choisissons de nous intéresser ici au revenu inconditionnel (RI) tel qu’il est promu ces dernières années dans plusieurs livres et articles par Baptiste Mylondo. La proximité, en première approche, des objectifs de sa proposition avec ceux du salaire à vie nous semble propice à mettre en relief ce qui fonde finalement leur opposition. Rappelons brièvement quel est l’objet du salaire à vie et à la qualification : il entend doter tout citoyen, dès l’âge de la majorité, d’un salaire, fondé sur la reconnaissance d’une qualification personnelle, irrévocable et ne pouvant que progresser.

Nos sources sont constituées : Le salaire à vie ou l'impensé inouï de la protection sociale  Comment un revenu de base aiderait l'Europe à sortir de la crise. Dans une interview donnée après la conférence sur le » revenu de base inconditionnel » organisée au sein du Comité économique et social européen (CESE), Philippe Van Parijs a fait valoir que l’UE devrait mettre en place un revenu de base pour tous ses citoyens, pour aider l’Europe à amoindrir la crise, et afin de montrer que c’est une communauté qui « se soucie » de tous ses membres .

Comment un revenu de base aiderait l'Europe à sortir de la crise

Philippe Van Parijs est un philosophe belge et professeur à l’Université Catholique de Louvain ( UCL ). Interview parue en anglais sur EurActiv.com. Pouvez-vous tout d’abord résumer les idées que vous avez présentées pendant de la conférence? J’ai répété mon plaidoyer pour un «euro dividende », c’est à dire la mise en place, au niveau de l’Union européenne, d’un revenu de base inconditionnel – individuel, universel et inconditionnel, de 200 € et financé par une taxe au niveau européen.

Sur quoi fondez-vous vos recherches? La Suisse versera 2.000 euros mensuels à tout citoyen suisse, actif ou non. L’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale, munie de 126’000 signatures.

La Suisse versera 2.000 euros mensuels à tout citoyen suisse, actif ou non

Chacun pourrait recevoir en Suisse quelque 2500 francs par mois, qu’il travaille ou non. Le peuple tranchera la question. Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu’elle soit riche ou pauvre, en santé ou malade, qu’elle vive seule ou en communauté. Notre chance de mettre fin à la pauvreté. La Chanson du Revenu de Base Lille. Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions. Pour la mise en place d'un revenu universel. Le revenu de base illustré. Le revenu minimum garanti est une utopie centenaire.

Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures. Vous voulez faire adopter une loi en France ?

Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures

Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore. La procédure est par ailleurs si lourde pour le déclencher (il faut convaincre 4,5 millions d’électeurs, 185 parlementaires...) qu’on risque d’attendre la Saint-Glinglin avant de voir une loi d’initiative populaire être adoptée en France.

Ce qui est moins connu, c’est qu’une procédure citoyenne est également possible au niveau de l’Union européenne. La procédure n’est pas tellement moins complexe qu’en France. Huit initiatives sont dans les tuyaux. Le revenu de base c'est pas pour les poissons mais documente toi que meme. ECI-UBI Statistics Map. Le revenu de base servirait-il à moraliser le sport professionnel ? La loi sur l'imposition à 75% des hauts revenus et le récent rapport de la cour des comptes sur le sport nous ouvre les yeux sur les problématiques de ressources entre le sport professionnel et le sport amateur.

Le revenu de base servirait-il à moraliser le sport professionnel ?

Les deux pratiques sont liés mais si l'une a du mal à se financer, l'autre regorge de ressource. Les rémunérations indécentes, et les scandales dans le sport à haut niveau incite l'opinion à vouloir moraliser ces activités et en premier lieu à une meilleur répartition des rémunérations importantes des clubs et des sportifs connus. Le rapport de la cour des comptes sur le sport avait déjà pointé la problématique des différences de ressources entre le sport professionnel et amateur. Avec www.emancipation.mobi, en route vers l'émancipation... 1- Parcourir 4000 km en 40 jours et, en signe d'union, relier les 22 capitales régionales de France en tricycle électrique, symbôle d'une économie au service de la vie, 2- Pédaler, 6h par jour, tout en méditant sur l'instant présent, et promouvoir le ralentissement de nos activités au profit d'un plus grand bien-être, d'une pleine présence et d'une pleine conscience apaisée comme outil de réconciliation avec tout ce qui est vivant,

Succès officiel pour l'initiative citoyenne suisse pour le revenu de base. Aujourd’hui à Berne, l’initiative populaire fédérale pour le revenu de base inconditionnel a remis à la chancellerie fédérale suisse les 125.000 signatures récoltées, officialisant ainsi le succès de l’initiative et la perspective d’un référendum en Suisse sur ce sujet. D’ici un à quatre ans, les citoyens Suisses voteront pour ou contre l’inscription du principe du revenu de base dans la constitution fédérale helvétique : voici le résultat obtenu grâce à 18 longs mois d’efforts pour récolter plus de 125.000 signatures de soutien à une initiative populaire fédérale.

Ce succès majeur dans l’Histoire de l’idée du revenu de base vient d’être officiellement célébré à Berne lors de la cérémonie de remise des signatures au palais fédéral de Berne. À cette occasion, des militants de tout le pays (et d’ailleurs) se sont rassemblés dans la capitale et ont symboliquement déversé 8 millions — la population suisse — de pièces de 5 centimes sur la place fédérale. Et si la révolution du revenu de base venait de Suisse ? Les Suisses n’en finissent pas de nous épater. Alors qu’il y a un an, peu croyaient en cette initiative, le mouvement suisse pour le revenu de base est en train de prendre de l’élan. Stanislas Jourdan, qui était sur place la semaine dernière, nous raconte. La presse francophone est désormais unanime : avec plus de 110.000 signatures à 4 mois avant la fin de la campagne, l’initiative fédérale est sur le point d’aboutir. Selon la constitution suisse, il faut en effet 100.000 signatures pour qu’une initiative citoyenne aboutisse, déclenchant alors une votation sur le projet de loi proposé par les initiants bâlois et zurichois il y a un an.

Un référendum d’ici deux ans ? Mouvement Français pour un Revenu de Base. Trois raisons pour lesquelles le revenu de base va s'imposer. Le blogueur irlandais Lui Smyth identifie trois tendances qui justifient l’implémentation d’un revenu de base le plus rapidement possible : le déclin des classes moyennes, la fin du plein-emploi, et l’augmentation des productions économiques non-marchandes. Un texte publié initialement sur le blog simulacrum, traduit par Bernard Kundig, BIEN Suisse. La digitalisation de notre économie va entraîner une nouvelle génération d’idéologies économiques radicales, à commencer par le « bitcoin ». Pour ceux qui disposent d’actifs financiers, de bon sens technologique et d’un certain sens de l’aventure, l’Etat est l’ennemi et une devise cryptographique la solution. Mais pour ceux qui se concentrent davantage sur le déclin des classes moyennes, sur la quasi disparition du marché des premiers emplois, ainsi que l’avènement d’une culture de la liberté, l’Etat est un allié tandis que la solution pourrait ressembler à un revenu de base inconditionnel.

RéductionThèseAU2012-02-07Basquiat - ReductionTheseAU2012-02-07Basquiat.pdf. Le revenu de base, un projet utile contre des projets inutiles - Le blog de emmanuelcoux.over-blog.com. Samedi 20 juillet 2013 6 20 /07 /Juil /2013 10:13 La mise en place du 3ème forum Européen contre les grands projets inutiles à Stuttgart entre le 25 et 29 juillet, nous incite à réfléchir sur des mécanismes qui créeront une autre logique que celle de la fuite en avant par la construction de projets, souvent méga-projets destructeurs à la fois pour les finances publiques mais aussi pour l'environnement. Questions sur le droit au revenu. Le revenu de base fait peur à la gauche. On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités... Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure.

Mylondo: "Il y a de la place à gauche pour le revenu de base !" Gratiféria - Collectif pour un Revenu de Base de Montpellier. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income. Cause Toujours: Conférence/Débat Baptiste Mylondo "Revenu de base" Will Switzerland trigger the basic income revolution? With the success of the federal initiative for unconditional basic income, Switzerland may accelerate the worldwide debate on basic income for all. Launched one year ago by two basic income groups from Basel and Zurich, the swiss initiative for basic income still has until august to make sure it has the 100.000 signatures to succeed and trigger a referendum, as specified under the Swiss law. Yet, basic income activists were happy and smiling when welcoming me at the train station in Geneva two weeks ago.

With more than 110.000 signatures collected so far, much of the job has been done already. Les Suisses voteront sur le principe d'un revenu de base - SUISSE. Effroi et indignation en Turquie après le pire attentat de son histoire En savoir plus Vaincus par l'Irlande, les Bleus braveront les All Blacks en quarts du Mondial En savoir plus Galvanisée par les frappes russes, l'armée syrienne gagne du terrain En savoir plus L'extrême droite échoue à mener sa "révolution d'octobre" à Vienne En savoir plus Bagdad annonce avoir bombardé le convoi du chef de l'EI En savoir plus Nouveaux raids aériens à Gaza, attentat déjoué en Cisjordanie En savoir plus L’imam d’Al-Azhar salue devant Valls la collaboration franco-égyptienne En savoir plus Face au Danemark, une quatrième victoire d'affilée pour les Bleus En savoir plus Moscou et Riyad se penchent sur le conflit syrien En savoir plus Reconduire Alpha Condé ou pas, telle est la question pour les Guinéens En savoir plus Hôpital de MSF : Washington va indemniser les victimes du bombardement En savoir plus.

L’OVNI RBI va bientôt atterrir. Les débats du diplo. "Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise. L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire. REVENU DE BASE. La semaine de 4 jours et le revenu de base: 50 % de temps libéré et 25 % d’emplois créés. La productivité du travail ne cesse de croître, la richesse augmente et se concentre; avec une croissance du P.I.B. de plus en plus faible, on ne peut que détruire des emplois. Revenu de vie. Revenu de base (de vie, universel, etc.) Revenu de Base Revenu Universel, avenir ou utopie. Basic Income will solve unemployment. Syzygysue writes over at Think Left that the UK needs eight million new jobs to provide full employment. I believe this is true, but I also believe that it cannot and will not happen. There will be less and less jobs per head of population as manufacturing and logistics become more and more automated.

Even in China it is proving cheaper to put thousands of robots in factories than to employ people with all of their foibles and demands, such as being paid a fair wage. Working conditions in Amazon’s warehouses are abysmal, driving people past their breaking point and Tesco isn’t a whole lot better. People take these jobs because they are desperate to work but they shouldn’t have to accept such conditions. But if people are put out of work by machines, how will they survive? The answer is that everyone put out of work by machines must receive an income from the general pool of wealth.

Papers_basic-income_blaschke-2012pdf.pdf (Objet application/pdf) Le revenu de base illustré. L'ONU presse le gouvernement Namibien d'implémenter le revenu de base. Tribunal des Peuples pour un salaire de subsistance. « La première vision positive du XXIème siècle » Vote Eric Mutch 4 Mayor of Bristol 2012. Une candidature fantaisiste pour promouvoir le revenu de base à Bristol. Afficher le sujet - Ma première fois ... Un revenu de base en Inde: des résultats remarquables! Revenu minimum pour les jeunes: Ce que font les autres pays européens.

Pas d'eurozone viable sans euro-dividende. Pourquoi il nous faut un revenu de base. Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base. Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités. Allocation Universelle. Projection-débat autour du film "Le revenu de base" Lettre d'information n°6. En finir avec le travail à tout prix.