background preloader

L'exploitation des enfants

Facebook Twitter

Le travail des enfants dans le monde (Observatoire des inégalités) 16 décembre 2014 - 264 millions d’enfants dans le monde sont occupés économiquement, dont 168 millions illégalement.

Le travail des enfants dans le monde (Observatoire des inégalités)

C’est ce cas précis qui est nommé « travail des enfants ». Ce chiffre est encore important, mais le travail des enfants régresse. État des lieux et évolution En 2012, 264 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 16,7 % de la population de cette classe d’âge, sont « occupés économiquement », selon l’Organisation internationale du travail (OIT), c’est-à-dire qu’ils ont travaillé au moins une heure au cours de la période d’observation (voir définitions ci-dessous).

Parmi eux, 63,5 % - soit 168 millions d’enfants - exercent une activité de manière illégale, notamment parce qu’ils n’ont pas l’âge requis par la loi pour travailler. Entre 2008 et 2012, le nombre d’enfants occupés économiquement a diminué de 41 millions et la proportion est passée de 19,3 à 16,7 %. Les enfants esclaves-Aide Internationale pour l'Enfance. D’après le rapport global de 2010 du BIT (Bureau International du Travail ), Intensifier la lutte contre le travail des enfant, réalisé grâce au programme d’information Statistique et de suivi sur le travail des enfants (SIMPOC), 306 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, étaient économiquement actifs (définition en bas de page) dans le monde en 2008.

Les enfants esclaves-Aide Internationale pour l'Enfance

Ils représentent 19.3 % de la population total mondiale de cette tranche d’âge (comptabilisée à 1.586.288.000 individus en 2008). Parmi ces 306 millions d’enfants environ 70%, soit 215 millions, sont astreints au travail (définition en bas de page). On constate une baisse du nombre d’enfants astreints au travail entre 2004 et 2008. Cette baisse creuse pourtant les inégalités de genre, car elle favorise les filles. Par rapport à 2004, les filles sont 15% en moins à être astreintes au travail (soit 15 millions en moins) en 2008. . • Au Zimbabwe, des enfants dès 10, 12 ans sont employés dans la récolte des feuilles de thé (BIT, 2002). Les restavek en Haïti-Terre des hommes. La Fondation Terre des hommes vient aux secours de ces enfants exploités et maltraités en Haïti.

Les restavek en Haïti-Terre des hommes

A travers le programme de protection et d’aide à l’enfance de Tdh, 50 enfants en situation de domesticité ont été pris en charge. Birmanie: l'esclavage des enfants, réalité jusqu'ici occultée - le Parisien. L'adolescente birmane a le visage couvert de cicatrices, traces des coups de chaînes de vélo infligés par sa famille adoptive.

Birmanie: l'esclavage des enfants, réalité jusqu'ici occultée - le Parisien

Une semaine après le scandale des deux adolescentes réduites en esclavage, des affaires négligées jusqu'ici par les autorités émergent.Than Than Ei avait cinq ans quand sa mère est morte et neuf quand son père alcoolique l'a fait adopter par une famille de Rangoun, la capitale économique birmane.A aujourd'hui 16 ans, Than Than Ei a le visage, les jambes et le crâne zébré de cicatrices, des traces de coups de chaîne de vélo ou de ciseaux raconte-t-elle.

Un calvaire qui a duré cinq ans. "Comme ils ne me donnaient pas à manger, je mangeais sans leur permission. Travail des enfants dans le monde. Exploitation sexuelle des enfants. Que l’on parle d’abus sexuels, de violences sexuelles ou d’exploitations sexuelles à des fins commerciales, il s’agit de pratiques criminelles et de souffrances intolérables aux enfants.

Exploitation sexuelle des enfants

L’exploitation sexuelle est une atteinte directe à la dignité et aux droits les plus fondamentaux de l’enfant. Qu’est ce que l’exploitation sexuelle des enfants ? 2015: entre 6000 et 10000 enfants prostitués en France. Dans le monde, des millions de personnes sont réduites au statut de simple marchandise.

2015: entre 6000 et 10000 enfants prostitués en France

Hommes, femmes et enfants sont achetés, vendus, violés, battus, surveillés, enfermés, torturés et ne sont plus considérés que comme des objets de consommation. État des lieux en cinq chiffres d'une gangrène qui gagne du terrain et génère des milliards de dollars. Un chiffre d'affaires gigantesque L'exploitation sexuelle regroupe tout ce qui concerne la prostitution d'adultes et de mineurs, et la pornographie forcée ou infantile. Ce « marché » mondial génère la somme de 1 000 milliards de dollars, selon la fondation SCELLES qui lutte contre l'exploitation sexuelle. Témoignage d'un enfant soldat en RDC. Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo.

Témoignage d'un enfant soldat en RDC

Il nous raconte son histoire. Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, il espère se construire une vie meilleure et participe au programme de réinsertion de Vision du Monde. Mike était en primaire quand il a rencontré pour la première fois les rebelles. Ils sont arrivés et lui ont promis un bon salaire et une vie meilleure. Dans l’Est de la RDC, les rebelles continuent de recruter des enfants dans leurs conflits, tant que la guerre continue contre le gouvernement. . « J’ai 17 ans et je suis un ancien enfant soldat. La première fois, j’ai été aidé par une organisation internationale mais après quelques temps je suis retourné dans des groupes rebelles car j’étais recherché. Les mariages forcés en Afrique de l’Ouest-Amnesty International. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso sont en tête des pays d’Afrique de l’Ouest où se pratiquent le plus de mariages forcés et précoces.

Les mariages forcés en Afrique de l’Ouest-Amnesty International

C’est ce que souligne le dernier rapport d’Amnesty international consacré à ces phénomènes au Burkina Faso. « Le Niger est le pays où on a le taux le plus élevé de mariages forcés et précoces en Afrique de l’Ouest. Il est suivi du Mali puis du Burkina Faso à la troisième place » souligne Gaëton Mootoo, chercheur de l’ONG et principal auteur du rapport rendu public mardi 26 avril à Ouagadougou. D’après ce rapport, une femme sur deux se marie avant ses 18 ans au Burkina Faso. Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France.