background preloader

Culture professionnelle

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images.

Les valeurs de la République

Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques. La mixité sociale à l'école. En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand.

La mixité sociale à l'école

De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. Éducation prioritaire. Conflits à l'école. Climat scolaire. Après la classe d'accueil. Après leur passage en classes d'accueil (CLIN et CLA), les élèves nouvellement arrivés intègrent une classe ordinaire.

Après la classe d'accueil

Temps délicat que cette étape de leur parcours, car mal identifié par les équipes éducatives, peu formalisé au niveau administratif et non soutenu par des préconisations pédagogiques spécifiques. Il est ainsi apparu opportun à deux formatrices de l'équipe du CASNAV de l'académie de Créteil de travailler cette question en menant une enquête auprès d'un échantillon d'élèves et de leurs professeurs. Leur objectif : suivre des exemples de parcours scolaires, observer ce qui se joue dans une classe autour de la présence de ces élèves, les faire sortir de la zone d'ombre où ils tombent parfois en arrivant en classe ordinaire.

Le fruit de ces observations et les réflexions pédagogiques suscitées ont abouti à l'élaboration de la présente publication qui voudrait pallier la rareté des documents existant sur ce thème. Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans.

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de :