background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? (et comment l'utiliser efficacement !) A l’école, on vous a appris à faire des plans pour vos dissertations.

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? (et comment l'utiliser efficacement !)

Mais il y a mieux et plus complet: le mind mapping ou carte mentale ! La carte mentale est un moyen fabuleux de représenter des idées et des concepts de manière graphique. C’est un outil de pensée visuelle qui aide à structurer l’information pour vous aider à mieux l’analyser, la comprendre, la synthétiser… Freemindmap. 14.06.28plateaunotesfinal. Carte heuristique et débat argumentatif en classe de 3ème » Lettres et TICE.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Qu'est-ce-que c'est ?

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Catalogue éditorial. Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants.

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Catalogue éditorial

Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. LES CARTES HEURISTIQUES cycles 2 et 3 leger. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres

CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour : Construire une carte Heuristique. La carte mentale outil pedagogique 2.