background preloader

Ile-de-France

Facebook Twitter

Archea. Le musée d’art et d’histoire militaire :: Fontainebleau :: 1975, fusion des musées (militaire créé en 1938 par M. Hugo de Fischner et Napoléonien créé en 1963 par Maître Prost). Avec ses 300 pièces les collections du musée évoquent l’uniforme, l’arment, et l’équipement militaire. Le musée est installé dans l’ancien hôtel des Comtes Lavaurs , construite en 1880, sur le terrain de l’ancien parc de l’hôtel des ministres. Troisième musée militaire de France, le Musée se veut être le conservatoire de la mémoire militaire. Le musée vous accueille pour une visite guidée de ses salles consacrées à l’équipement des armées françaises depuis l’ancien régime jusqu’à la IIIe République : • une centaine de mannequins équipés de pied en cap • une prestigieuse collection d’armes blanches (600 pièces) • des cuirasses • des armes à feu (200 pièces) • des équipements (gibernes, sabretaches, etc.) • des coiffures et pièces d’uniformes ; des figurines • des dioramas, dont une présentation géante des « Adieux de Fontainebleau » La visite du Musée La salle 1 La salle 2.

Albert Kahn - Musée et Jardins: Accueil. Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques. Archea. L'abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André. Parfums et roses. Rousseau et Nerval. Musée français de la photographie - Accueil. Château de Versailles.

Musée de la Toile de Jouy. Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf. On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf. Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles. Le parcours permanent s'étend sur deux niveaux. La visite se poursuit par le salon Oberkampf où l'on s'attache à découvrir cet illustre personnage.

Des costumes ayant appartenu à Oberkampf et à sa famille, entrés dans les collections du musée grâce au legs de descendants du manufacturier sont également présentés par rotation dans ce salon. La visite se poursuit à l'étage...