background preloader

Ressources memoire

Facebook Twitter

Langues sur objectifs spécifiques : entre l'approche communicative et la perspective actionnelle du CECRL, quelles évolutions didactiques et quels changements pratiques ? Une conférence de Christian Puren - Le site de l'Association des Professeurs de Lang. Reprise, sous forme d’un diaporama sonorisé ((au format Flash + MP3) d’une durée d’1h40), de la conférence donnée par Christian Puren à l’Universidade do Minho (Braga, Portugal) le 28 avril 2012, dans le cadre du séminaire Five years of bologna.

Upgrading or Downsizing Multilingualism ? Plan de l’exposé 1. Du paradigme de l’action au paradigme de la communication : La communication peut s’opposer à l’action : la gêner, ou permettre de s’en dispenser. La communication dépend en amont et en aval de l’action La communication au service de l’action s’intègre dans un processus global de gestion de l’information. 2. Les caractéristique du voyage touristique : l’individuel, l’inchoatif, le ponctuel, le perfectif Les caractéristiques du vivre et travailler ensemble dans la durée : le collectif, le répétitif, le duratif, l’imperfectif 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4.

De la compétence communicative à la compétence informationnelle, de la logique document à logique documentation 3.5. Présentation et résumé. Approche actionnelle fle. Profils d'apprenants: Actes du IXe Colloque international Acquisition d'une ... - Google Books. Google. "Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action", par Claire Bourguignon. Conférence donnée le 7 mars 2007 à l’Assemblée Générale de la Régionale de l’APLV de Grenoble, par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR, IUFM de l’Académie de Rouen claire.bourguignon@rouen.iufm.fr Dans le même temps qu’un rapport de l’Inspection Générale souligne que « la médiocrité des performances françaises [en langues], inférieures à celles des autres pays, constitue un défi à relever » [1], le Cadre européen commun de référence invite les enseignants à « prendre en considération un choix d’options plus large ou à mettre en question les hypothèses traditionnelles sur lesquelles ils fonctionnent et qu’ils n’avaient pas examinées auparavant. » (CECR p. 21) C’est face à la constatation de l’Inspection générale - qui ne date pas de janvier 2007 mais remonte à 1996 (date de la première étude conduite au niveau européen !)

- que j’ai tenté de trouver une solution en tenant compte du potentiel que renferme le CECR, sans renier l’existant mais en le faisant évoluer. 1. II. 1. 2. L'apprenance (La formation : théories et dispositifs) 5.3 | 2011 Varia. 23 | 2005 Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE. 4 | 1994 Profils d'apprenants. Points communs. Rédaction Directeur de la publication : Etienne GUYOTDirectrice de la rédaction : Marianne CONDE SALAZARRédacteurs en chef : Dominique FRIN, Jean-Marc MANGIANTEComité de rédaction : Dominique FRIN, Jean-Marc MANGIANTE, Jean-Jacques RICHEZ Comité scientifique et de lecture de la revue Points Communs – Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) : Laura ABOU HAIDAR, Université Stendhal de Grenoble 3.

Emmanuelle CARETTE, Université Nancy 2. Catherine CARRAS, Université Stendhal Grenoble 3. Mariela DE FERRARI, Co-Alternatives. Karl Heinz EGGENSPERGER, Université de Postdam (Allemagne). Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois. Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France 8 avenue de la Porte de Champerret – 75017 Paris Télécopie : +33 1 55 65 54 18 – Courriel : francais@cci-paris-idf.fr. Collection F - Faire classe en (F)LE. Langage et cognition, l'approche connexionniste (coll. Langue, raisonnement, calcul) Hypertexte et processus cognitif.

Processus cognitif.