background preloader

Préparer la démarche d'appréciation des compétences

Facebook Twitter

Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué - Cadremploi. L’évaluation des compétences est-elle incontournable lors de l’entretien annuel ? Il existe plusieurs méthode d'évaluation des salariés d'une entreprise. L'entretien « classique », appelé tour à tour selon les entreprises « entretien individuel », « entretien annuel » ou « entretien d’évaluation des compétences » en est une : le supérieur hiérarchique direct évalue un membre de son équipe.

Il existe également l'entretien 360° dans lequel plusieurs personnes amenées à travailler avec le salarié l'évalue. Si les termes et les techniques d’évaluation divergent, l’un des objectifs communs poursuivis (découvrez sur cette thématique notre article À quoi sert l’entretien individuel ?) Est l’évaluation des compétences du salarié. Compétences acquises et objectifs fixés sont donc intimement liés. 1er compétence d'évaluation : la capacité d’autonomie Êtes-vous autonome dans vos fonctions ?

Autonome dans vos fonctions ? 2e compétence d'évaluation : le leadership 5e compétence d'évaluation : l’agilité. Cadres : 6 conseils pour mener à bien un entretien annuel d’évaluation. Comment réellement tirer bénéfice de l'entretien annuel ?

Cadres : 6 conseils pour mener à bien un entretien annuel d’évaluation

Quelle attitude adopter avec ses collaborateurs ? Quels sont les points à nécessairement aborder et ceux à éviter ? Voici 6 conseils pour profiter au maximum de ce rendez-vous avec les membres de votre équipe. Inutile, stressant pour les collaborateurs, inadapté aux mutations de l'entreprise... L'entretien annuel d'évaluation (EA) n'a pas bonne presse. Il est aussi vrai que ce rendez-vous semble daté et guère adapté aux attentes des jeunes générations. Comment éviter un tel écueil ? > Entretien annuel : ce qu’en attendent patrons et salariés 1) Parler avec ses équipes, toute l'année... Premier conseil, peut-être bateau pour certains mais indispensables à rappeler à d'autres managers : vos collaborateurs ont besoin d'un feed-back régulier tout au long de l'année. 2) Bien préparer ce rendez-vous Si vous prenez ce rendez-vous à la légère, dites-vous que les salariés ont souvent l'impression, eux, qu'ils vont passer sur le grill.

Fiche Pratique L'entretien annuel d'évaluation - Medef. Gabs : Entretien individuel - Je me marre. RH : tout savoir sur l’entretien professionnel ! Rendez-vous obligatoire tous les deux ans, l’entretien professionnel est un temps d’échange entre le collaborateur et son responsable hiérarchique pour faire le point sur ses perspectives d’évolution et ses possibilités de formation.

RH : tout savoir sur l’entretien professionnel !

Voici tout ce qu’il faut connaître de l’entretien professionnel ! Qu’est-ce que l’entretien professionnel ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION. Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué - Cadremploi. Entretien annuel d'évaluation. 3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel.

Formation Gérer le temps de travail. Le cadre juridique : comprendre les enjeux liés à la durée du travail Le décompte du temps de travail : acquérir les bons réflexes La distinction entre le temps de travail effectif et les temps « annexes » (le temps d’habillage, de déshabillage, le temps de déplacement, les pauses cafés et cigarettes…).

Formation Gérer le temps de travail

Les horaires de travail et la répartition des temps travaillés. Les heures supplémentaires : le contingent annuel et la définition des heures supplémentaires ; le décompte ; le champ des possibles sur les contreparties. Le contrôle de la durée du travail Les différents modes de contrôle possibles du temps de travail. La prévention du risque pénal : durée maximale et travail dissimulé. Le droit au repos Les jours fériés. Les repos hebdomadaires et les dérogations. L'assouplissement du travail dominical. Les nouveaux régimes de dérogations possibles (travail en soirée). Les nouvelles opportunités d’aménagement du temps de travail Les accords d’entreprise.

Entretien professionnel : la galère. Entretien prof. : on avait rendez-vous?! Plan de développement des compétences. À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.

Plan de développement des compétences

Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Deux types d’actions doivent être distinguées dans la plan de développement des compétences : les actions de formation obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires et les autres actions de formation. En parallèle, la notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

Plan de développement des compétences. Le plan de développement des compétences constitue une des voies d’accès à la formation continue du salarié.

Plan de développement des compétences

Les formations inscrites dans ce plan sont à l’initiative de l’employeur qu’il juge nécessaires à l’adaptation à votre poste de travail, au maintien de votre employabilité ou au développement de vos compétences. Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Etes-vous concerné ? Quel que soit votre statut - CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation - que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, l’employeur peut décider de vous inscrire à une formation qu’il a inscrite dans le plan de formation. Le choix des salariés partant en formation est entre les mains de l’employeur, sauf discrimination.