background preloader

Etienne Klein - Le goût du vrai (Sorbonne, 02/10/2020)

Etienne Klein - Le goût du vrai (Sorbonne, 02/10/2020)

http://www.youtube.com/watch?v=2byu0bYPj0c

Related:  DocumentairesMathématiquessciencesFake news et désinformation - bibliographie

75 bordures au crochet On manque souvent d'inspiration pour les bordures de nos ouvrages. Voilà qui devrait vous aider. Bon crochet ! - Cliquez sur les images pour les agrandir - < Code ton lycée > C'est parti ! : Dans la continuité de ses actions de fond, la Région Île-de-France lance l’opération <Code ton lycée> du 5 janvier au 7 juin 2021, dont l’objectif est de permettre à des équipes de lycéens d’inventer et développer un réseau social à destination de tous les lycéens de la Région Île-de-France. Le réseau social qui sera déclaré lauréat pourra être intégré à l’ENT Mon Lycée.net à compter de la rentrée 2021. Ainsi, des élèves auront eux-mêmes contribué à développer une application d’échanges utile à tous les lycéens franciliens. Au cours de cette aventure, les lycéens auront l’occasion de faire l’expérience du développement d’une application destinée à un public cible. Des idées au développement du projet, les lycéens pourront expérimenter le travail en équipe, tutorés par des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’informatique. Les lycéens prenant part à l’opération <Code ton lycée> découvriront différents métiers du numérique.

28 Minutes - L'ADN remonte le temps / Procédure de destitution de Trump (13/01/2021) - Regarder l’émission complète ADN : on a tous en nous quelque chose de NéandertalEt si l'on avait découvert une machine à remonter le temps ? Cela semble fou et pourtant il ne s'agit pas de science-fiction mais du sujet du livre de Ludovic Orlando, docteur en paléogénétique et directeur de recherche au CNRS. Dans "ADN fossile, une machine à remonter le temps. Le goût du vrai - Etienne Klein - Tract Gallimard, 56 pages. 3€ 90 « La difficulté de l’acceptation de la science vient du paradoxe quelle cherche à dire le vrai, tout en pratiquant le doute méthodique. Et la société désire la véracité, tout en cultivant un certain scepticisme. L’auteur n’est pas naïf au point de penser que tous les scientifiques sont d’une parfaite honnêteté, mais il reste convaincu que la démarche scientifique reste le meilleur chemin vers une connaissance authentique du monde. » François Euvé, Études, septembre 2020

Convertir PDF en Word en ligne 100% gratuit - Sans Email 100% sûr et anonyme Vous n'avez pas besoin de passer d'informations personnelles. Email n'est requis. Exposition « Maths & mesure — mesurer le monde » Comment les hommes ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ? Comment s’y repérer ? Comment dresser des cartes ? La maîtrise de notre monde commence par celle de la notion de longueur. En expérimentant, les visiteurs pourront comprendre comment les hommes ont élaboré leurs mesures et leurs unités, et pourquoi, en France à la Révolution, on a voulu doter le monde d’une mesure universelle : le mètre.

Quand un canal en cache un autre Les canaux ioniques sont des microgénérateurs de courant. Ce sont des complexes protéiques constitués de sous-unités α qui forment le « pore » du canal par lequel transitent les ions et de sous-unités dites auxiliaires (β) régulatrices associées. Les mutations génétiques affectant les sous-unités α et β régulatrices sont fréquemment associées à diverses maladies, appelées canalopathies, telles que la migraine, les arythmies cardiaques ou encore l’épilepsie. Il est admis que les sous-unités α et β s’associent de façon spécifique pour donner un seul type de canal. Cet article remet ce dogme en question. La sous-unité α, pore du canal KCNQ1 qui appartient à la superfamille des canaux voltage-dépendants, s’associe à la sous-unité β-KCNE1 pour générer le courant potassique « Iks » dont le dysfonctionnement induit des arythmies cardiaques.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Aurélie Jean : « Nous devons comprendre le fonctionnement des algorithmes » Le biais algorithmique est effectivement le personnage principal de mon livre ! Nous avons tous des biais cognitifs, et c’est normal. Nous percevons les êtres et les choses différemment, parfois avec une certaine déformation de la réalité, selon notre histoire, notre langue, notre genre, ou encore notre religion. Nous transférons ces biais dans ce que nous produisons, et les algorithmes en font partie. Un biais cognitif peut se transformer en biais algorithmique, pour éventuellement développer ce qu’on nomme de la discrimination technologique qui se traduit par l’exclusion d’une catégorie de la population de l’usage d’un outil, ou encore par une inégalité de traitement entre les individus. Par exemple, les premiers algorithmes de reconnaissance faciale ne reconnaissaient pas les peaux noires, car un biais cognitif de la part des concepteurs (majoritairement) blancs avait créé un biais algorithmique.

Une nouvelle piste pour comprendre la tectonique des plaques : le verre d’olivine La séparation entre la lithosphère rigide et l’asthénosphère ductile est une discontinuité mécanique majeure du globe terrestre. Cette frontière se caractérise par une chute de viscosité de cinq ordres de grandeur généralement associée à l’intervalle de température 1300-1400 K. Elle est la clé du couplage mécanique entre la convection asthénosphérique sous-jacente et les mouvements horizontaux des plaques lithosphériques, pourtant son origine est encore incertaine.

Related: