background preloader

+ 710 Urbanisme et aménagement paysager

Facebook Twitter

Architecture & Patrimoine. LIFE photo archive hosted by Google. Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1850) Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France.

DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20. Les incontournables. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre.

Les incontournables

Art de l'espace : architectures. Homepage. Formulaire. Eisenstein dessinateur. Par François Albera* La rétrospective Eisenstein est l'occasion de redécouvrir une série de dessins "libres" réalisés par Eisenstein et conservés dans la collection dessins de la Cinémathèque.

Eisenstein dessinateur

Sur les 54 dessins d'Eisenstein conservés par la Cinémathèque française, 33 d'entre eux sont rattachés à des films – et 21 à la catégorie des dessins « libres » du cinéaste, ceux auxquels il s'adonne massivement depuis son séjour au Mexique et jusqu'à sa mort (1931-1948). On convient en effet de distinguer quatre grandes périodes dans son activité graphique. Celle de l’apprentissage (1908-1917), où il entre dans l’univers du dessin et de la gravure via un grand nombre d’artistes européens (Daumier, Granville, Doré, Töpffer, Busch, Gulbranson) plutôt que russes (Bilibine, Doboujinskii, Benois) avec une prédilection pour les dessinateurs « purs », voire les caricaturistes. La deuxième époque est liée au théâtre (1917-1924) ; ce sont des maquettes de costumes, de décors, de mises en scène.

Centre de documentation. Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005.