background preloader

Préparer sa négociation

Facebook Twitter

Negociation vente. Negociation vente. Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’,

Négocier

Les stratégies achats: émergence, importance et impact dun nouveau lévier de profitabilité au sein de l'entreprise. - Joseph Marius OUSSOU. I. La négociation d'achat. I.1. La préparation de la négociation. La préparation de la négociation est sans doute la phase la plus importante mais elle est souvent trop négligée. Ø Ce qu'il doit négocier, Ø Ce qu'il veut obtenir, Ø Ce qu'il peut concéder, Ø Comment il souhaite conduire l'entretien. Il mettra donc plus de chances de succès de son coté, et la négociation sera plus fructueuse. L'acheteur doit réunir l'ensemble des informations dont il aura besoin pour préparer, puis conduire sa négociation : Ø Les informations techniques concernant l'objet de la négociation, (définition du besoin et cahier de charges éventuel), Ø Les informations commerciales concernant l'achat ; Ø Prévisions de consommations annuelles, Ø Prix et conditions d'achat actuels, Ø Prix et conditions d'achat proposés par les autres fournisseurs, Ø Comparaisons des offres s'il s'agit d'une négociation après appel d'offres.

Les informations concernant le fournisseur ; Ø Taille de l'entreprise, Ø Année de création, I.2. 1. 2. 3. La négociation : Préparation - article 2. - Iepedia. De Iepedia. A l'évidence, un processus de négociation se prépare à l'instar de toute opération visant une décision. Mais rappelons que la négociation détient des caractéristiques particulières. Il ne s'agit pas d'un choix pur et simple entre des alternatives possibles qui pourrait conduire à rendre une des parties à la négociation « perdante ». L'objectif est autre. Le négociateur doit rechercher le meilleur compromis entre les « partenaires » (terme qui marque mieux le contexte) afin qu'aucun ne soit lésé par l'accord. L'importance de la concession, la recherche du consensus restent les phrases clés d'une négociation même si parfois les solutions réciproques n'aboutissent pas faute de ressources ou de volonté même des partenaires.

Voilà pourquoi préparer une négociation n'est pas un exercice simple et qui demande une réflexion préalable le plus amont possible. En premier lieu, il s'agira d'identifier clairement ses objectifs. En troisième lieu, étudiez votre adversaire. Votre serviteur. Dossier Négociation : article 1, Pour une définition de la négociation. - Iepedia. Comment préparer une négociation ? Comment devenir un as de la négociation ? Est-ce à la portée de tous ? Nous vous proposons un billet dans le suite de négociation : les 5 erreurs à ne pas commettre !

Un premier point et c’est une bonne nouvelle : tout le monde peut devenir un bon négociateur ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, négocier ne rime pas avec « bagout » ! La préparation est une phase souvent négligée. Voici les différentes questions à se poser : 1 – Qui sont les acteurs en présence ? Cette phase d’identification nécessite une investigation préalable pour recueillir des informations sur les différentes parties prenantes. Leurs points forts et leurs points faibles Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de bien connaître ceux qui seront en face de nous. Leurs besoins et leurs objectifs Il s’agit d’une question fondamentale. La concurrence Il s’agit d’une information à ne pas négliger. 2.

Écrivez clairement sur papier ce que vous désirez obtenir. Mode compétitif mode coopératif 4.