background preloader

Indicateurs de suivi de projet

Facebook Twitter

Www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/assos/Documents/fiches_conseils_2012.pdf. A télécharger : Evaluation de l'efficacité de la communication : indicateurs, méthodes et astuces - cabinet Occurence. Libellé : indicateurs. Nous parlons d’e-influence ou d’influence digitale et de son intérêt pour la communication publique.

Nous voyons les administrations, centrales ou territoriales, approcher la sphère des médias sociaux, par des expérimentations, pas à pas, tentant d’appréhender ces nouvelles formes de communication à même de rapprocher l’institution publique de ses usagers. L’enjeu est de taille, mais les difficultés multiples. Nous l’avons vu, il est complexe pour une administration culturellement hiérarchique, organisée de manière verticale, de s’adapter à un exercice demandant une horizontalité forte : délais de réponses raccourcis, pool d’experts à constituer, arrivée de nouveaux métiers (community manager, veilleur stratégique, etc.).

Nous avons souvent recours, pour persuader notre management du bien-fondé de ces démarches, à une argumentation par la preuve. Qu’avons-nous à notre disposition pour ce faire ? Fonder les projets KPI Mesurer l’efficacité de la gestion communautaire Inscription au barcamp. Choix d’indicateurs pour les campagnes de communication. Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art. 1La crise économique au début des années 90 a permis une Prise de conscience générale de l’importance stratégique de la communication : les dirigeants sont de plus en plus convaincus de l’importance de l’image institutionnelle, de la bonne circulation de l’information, et de la cohérence entre les communications interne et externe. 2Les acteurs économiques demandent aujourd’hui à la communication d’être performante (d’être un facteur de l’identité et de la culture de l’entreprise, de faire passer les messages que veut diffuser l’entreprise avec le moins de déformations possible, etc.), et aussi d’aider à la prise de décisions futures au sein de l’entreprise grâce aux résultats qu’elle a obtenus elle-même. 4Cependant, la communication est intrinsèquement un domaine qui n’est pas toujours aussi aisément évaluable que peuvent l’être le marketing ou la finance, puisque la rentabilité des actions est en partie qualitative.

Typologie des mesures d’efficacité en communication. Quels sont les indicateurs de suivi pertinents au projet? | Bureau Virtuel. Revenir à l'étape 2 Télécharger la version pdf Objectif : identifier les indicateurs et les cibles Pourquoi se doter d'indicateurs de suivi? Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Quels sont les types d'indicateurs pertinents?

Le projet peut être suivi à l’aide d’indicateurs de mesure. Indicateurs de processus La mesure des processus permet d’apprécier le rythme d’avancement du projet, l’utilisation des ressources et d’évaluer la manière dont le projet est mené. Indicateurs associés à la gestion du projet L’avancement du projet et utilisation des ressources Il s’agit de comparer les éléments de planification opérationnelle avec l’exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Indicateurs liés au partenariat Indicateurs de résultats Ces indicateurs vous permettront d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs de votre projet.

Références. Les indicateurs de pilotage du projet. Quels sont vos KPI de suivi de projet? Les KPI (Key Performance Indicators) sont beaucoup utilisés pour le suivi de projet. Appelés parfois aussi indicateurs clés de performance (ICP), les KPI sont des indicateurs de mesure de la performance de vos projets. Le suivi du projet se traduit généralement par le suivi d’indicateurs de type ratios comparant le “prévisionnel” et le “réalisé” en terme de temps, de consommation de budget et de ressources. Ces KPI sont regroupés dans des tableaux de bord, qui sont de véritables outils de pilotage du projet. Grâce aux KPI, vous pourrez évaluer rapidement les éventuels écarts à l’objectif et vous pourrez communiquer efficacement et rapidement avec toutes les parties prenantes de votre ou de vos projets. Nous allons voir des exemples de ces KPI. Remarque : cet article vous offre une introduction aux KPI et les aborde de manière succincte mais sachez qu’il en existe de très nombreux et que chaque entreprise définit ses propres KPI internes.

Podcast de l’article Définition d’un indicateur. La communication : Les indicateurs | gestiondeprojet.com. Communication Ce mot vient du latin communicare, qui signifie « mettre en commun ». La communication désigne donc la mise en commun et la transmission d’informations et de connaissances. Dans le cadre de votre projet, il est nécessaire que vous communiquiez régulièrement, afin de mobiliser au mieux vos équipes. En effet, celles-ci seront d’autant plus efficaces si elles connaissent les tenants et les aboutissants du projet, les étapes, le calendrier… Par conséquent, vous devrez déterminer qui a besoin de quelles informations, quand et sous quelle forme.

Comment communiquer ? Votre communication devra être méthodique et vos actions de communications seront structurées dans le plan de communication. Quels sont vos objectifs ? Objectifs Vous devez fixer le but à atteindre via votre communication. Interlocuteurs Vous devrez communiquer et partager des informations avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet.

Voici quelques groupes type : Moyens et limites Organisation Les indicateurs. Plan de communication et indicateurs d'évaluation : cas. L'évaluation de la performance de la communication média. « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues.

Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux. I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence Schéma : Le modèle linéaire ou behaviouriste Extrait de Publicitor Ce schéma simple (simpliste ?) Conclusion :