background preloader

Réseauxn d'entreprise

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan. XEnvoyer cet article par e-mail Réseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan XEnvoyer cet article par e-mailRéseaux sociaux d’entreprise, promesses et bilan Management - Technologies Près de 10 ans après l’arrivée des RSE sur le marché, quel bilan peut-on tirer de leur utilisation dans l’entreprise ? Les premiers réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont apparus en 2008 et ils se sont progressivement installés dans les sociétés pour remplacer ou coexister avec les intranets classiques. Par Héloïse de Neuville “La révolution attendue des réseaux sociaux d’entreprise n’a pas eu lieu. Des finalités louables, mais peut-être trop ambitieuses ? Phénomène de mode La première explication avancée par ses détracteurs est celle d’une fracture des générations : les RSE seraient des outils réservés aux jeunes générations dites “connectées”. L’entreprise JCDecaux est à cet égard un exemple intéressant de réussite. Aujourd’hui, la moitié des salariés du groupe sont des utilisateurs du réseau.

Absolument. Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.

Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Si c’est là votre cible, tournez-vous plutôt vers Snapchat ou Instagram. Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs. Qu'apportent vraiment les réseaux sociaux d'entreprise ? La société de conseil Lecko publie l’édition 2016 de son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), dont une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 850 managers d’entreprises de plus de 5000 employés. L’arrivée de Facebook at Work, côté solutions, a conforté le potentiel d’un marché où s’activent des acteurs comme IBM (Connections), Microsoft (Office 365, Yammer, Sharepoint), Google (Apps for Work, Google+) et BlueKiwi d’Atos.

De leur côté, les grandes entreprises clientes ont adopté les RSE, mais leurs managers ne perçoivent pas tout « le potentiel organisationnel » de l’outil. Les RSE facilitent les échanges… 58 % des grandes entreprises en France ont un réseau social d’entreprise désormais. . … lorsqu’ils sont utilisés Malgré une adoption large, seulement 25 % des managers utilisent les RSE au quotidien (76 % le font pour diffuser de l’information, 73 % pour obtenir de l’information, 69 % pour échanger avec leurs pairs et 61 % pour partager de la veille ou leur point de vue). Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent. Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises.

Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ? Quels sont les impacts induits par la mise en place de ces dispositifs?

Fluidifier le partage de l’information Développer une culture d’entreprise Soutenir une dynamique d’émulation collective Le projet technologique comme vue émergée de l’iceberg… L’implication des managers, facteur clé. Les réseaux sociaux sur le lieu de travail. Entrepreneur - Enseignant à la faculté de droit de Paris-Est Créteil - Juriste d'entreprises Les réseaux sociaux sont devenus un support marketing et publicitaire importants pour les entreprises, mais également pour les personnes privées. Un outil de sociabilité fondé sur les échanges libres et la conversation en continue. Ils apparaissent comme un vecteur de communication indispensable. Force est de reconnaître que l’intérêt des réseaux n’est plus trop discutable à l’heure où l’on semble passer de l’adage « pour vivre heureux vivons caché » à l’adage « pour rester connecté, restons visible ». Ce succès des réseaux sociaux est sans doute le fruit des progrès technologiques réalisés sur les outils de connexion (tablettes, smartphones), qui permettent à chacun d’accéder à un internet et aux réseaux sociaux quel que soit le lieu et le moment.

Les hommes politiques aussi usent de ces moyens de communication pour rester « dans l’air du temps ». Une utilisation tolérée mais conditionnée. Réseau Social d'Entreprise, définition, cible et bénéfices. Home > Découvrez Zyncro > Solutions Zyncro Espace pour partager, collaborer et contribuer à l'évolution des connaissances internes de votre entreprise. Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ? Un espace privé et sécurisé où les membres d'une structure sont invités à participer à : l'échange d'informations professionnelles une meilleure communication interne une gestion centralisée des projets, de la documentation et des contacts Tout cela dans une optique d'élaboration collective de connaissances, avec une intégration totale aux outils de gestion et de productivité de l'entreprise.

A qui cela s'adresse-t-il ? À tout type de structure : du travailleur indépendant à la multinationale, en passant par les PME de toutes tailles. Entreprises, agences, entités bancaires, institutions publiques, partis politiques, ONG... tous les collectifs professionnels peuvent utiliser l'environnement pour partager informations et documents et disposer d'un espace corporatif pour gagner en productivité. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel.

L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Cela signifie qu’aujourd’hui rien ne se fait sans que le collaborateur soit partie prenante. Ce sont les Réseaux Sociaux d’Entreprises, des intranets « nouvelles générations » qui permettent cette « collaboraction ». Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise L’information, c’est la base de la communication interne. Utilité pour le management. Jamespot - Alain Garnier : "le Réseau Social s'ouvre aux PME"