background preloader

TWITTER

Facebook Twitter

Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3.

Licence : Twit'magazine n°1 Décembre 2011. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.

Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble. Twitter des fondamentaux à la veille. Twitter. La prof qui utilise Twitter en classe.

Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ? La réponse pointe vers un site arborant l'icône d'un petit oiseau bleu, Twitter. Twitter, le site tendance du moment, le site de nouvelles express, le site favori des journalistes et des geeks... Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées.

Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets. Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT… Dans la perspective de la soirée Twistival (c’est imprononcable ce truc de Lille — Vous avez noté que les inscriptions sont ouvertes et que l’apéro Blog en Nord est annulé au profit de cette manifestation — je pense qu’il est bon de fournir quelques explications sur certaines abréviations qui traînent dans Twitter @ pour les réponses Si vous commencez un message dans twitter avec un nom d’utilisateur précédé du signe @ (@erdelcroix par exemple), le message est considéré comme une réponse à cet utilisateur (à erdelcroix dans notre exemple, c’est à dire pour moi ;-). Cette réponse apparaît dans Twitter parmi les @Replies (réponses) de l’utilisateur concernées (ce message apparaîtrait dans mes réponses # désigne des sujets Exemple concret.

Ce sera également un moyen facile lors de la soirée de répondre à d’autres personnes au cours de la soirée, sans obligatoirement souscrire à leur tweets. RT pour re-tweeter OH pour « on m’a dit que » (OverHeard) HT (Heard Through) – entendu par le biais de. Des tweets et des miles. Par Monique Royer Pour suivre l’actualité des Tice, le Café aurait pu cette année mettre ses pas dans les traces de ceux de Laurence Juin. Pionnière dans l’utilisation de Twitter en classe, elle a porté l’écho de son expérimentation à Cape Town, à Moscou, au Nouveau Brunswick dans le Jura ; à Ax les Thermes et en Belgique. De retour de Seattle, elle revient sur ce parcours aussi imprévu que l’émergence des réseaux sociaux. De La Rochelle à Seattle Laurence Juin est enseignante en histoire-géographie et français au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle. L’idée lui a paru au départ évidente : utiliser Twitter en cours pourrait favoriser à la fois l’expression écrite et l’ouverture au monde.

L’écho largement positif reçu sur son travail l’a poussée à postuler pour participer au premier PIL (Partners in Learning) Institute, session de formation et de réflexion autour des Tice organisée par Microsoft. Des rencontres et des idées Sur l’autre rive de l’Atlantique. Twitter et compagnie. Par Frédérique Yvetot Twitter, on en parle beaucoup et depuis longtemps. Les outils de curation, on en parle beaucoup aussi et ce principalement depuis le début de l'année. Ce sont des outils méritent de prendre un peu de temps pour en comprendre les enjeux et qui gagnent à être utilisés à l'école... parce qu'il faut vivre avec son temps (et surtout celui de nos élèves), qu'ils deviennent inévitables, et qu'ils rendent service. Réseaux d'information sociaux Twitter et bien d'autres services encore peuvent être des outils de veille et de pa rtage de liens en tous genres et sur tous les sujets. L'article du mensuel Documentation-CDI n°122 Vous avez dit « Curation » ?

Pour compléter cet article sur les réseaux d'information sociaux et leur utilisation, retour sur la Une du mensuel n°124 qui était consacré à la curation. #twittclasse... et après ? Sur le Café Pédagogique : Le projet d'Amandine Terrier. Rencontres au coin du tweet. {*style:<i> Auteurs de textes publiés sur le net par le biais de l’aventure # tweetfemme, les élèves rochelais de la classe 1BPCT de Laurence Juin sont connus des utilisateurs du web 2.0 en pédagogie.

Après avoir échangé avec eux sur Twitter, le Café Pédagogique est venu les rencontrer en vrai le temps d’un cours pour parler des réseaux sociaux, du lycée professionnel, de l’éducation, de la vie aussi </i>*}. . Cette année, avec les 1ère Bac Pro Comptabilité, elle a décidé d’élargir le cercle, d’aller encore un peu plus hors les murs par les voies du réseau. En mars, pour traiter le thème de la femme dans la société, elle choisit d’associer chacun de ses élèves à une twitteuse. La mission de l’élève : faire le portrait de sa correspondante ; la mission de la twitteuse : se prêter sans à priori aux questions de l’élève. Vingt sept femmes ont participé à l’expérience provenant d’horizons différents, choisies par Laurence Juin parmi les abonnées de son compte twitter. {*style:<b> .