background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Permissions - Développeurs Facebook.

Edgerank

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu. Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8.

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu

Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Les nombreux changements annoncés, de même que ceux de la semaine dernière, vont par contre avoir un énorme impact sur le comportement des utilisateurs, sur le rôle des fournisseurs de contenus et services, ainsi que sur la place des annonceurs. En un mot : Les règles ont changé, plus rien ne sera comme avant. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé : Par contre, plusieurs nouveautés attendues n’ont pas été annoncées :

Les statuts des pages Facebook ne touchent que 17% des fans. Le mythe de la toute puissance des communautés Facebook va encore en prendre un coup.

Les statuts des pages Facebook ne touchent que 17% des fans

On savait déjà que l’EdgeRank filtrait les messages publiés par ses amis et les pages auxquelles on était abonné. Entre les inactifs, ceux qui interagissent pas du tout avec les messages et ceux qui ne les voient même pas, cela fait forcément du tri dans le nombre de personnes atteintes par un statut. Mais le chiffre annoncé par EdgerankChecker et Brian Carter va déprimer bon nombre de community managers. Seulement 17% des fans en moyenne verraient les statuts postés par les pages fans… Cette étude est basée sur 4 000 pages fans.

Ce chiffre s’explique notamment par l’accroissement du nombre de pages dont les membres de Facebook sont fans, mais aussi par le peu de feedbacks que certains reçoivent.

Facebook connect

Astuce : Utiliser Facebook Connect pour de la pré-inscription. Après plus d’une année d’existence Facebook Connect est un succès : Les chiffres le confirment (60 millions d’utilisateurs et 80.000 sites y ont recours) et les arguments ne manquent pas (Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site ?).

Astuce : Utiliser Facebook Connect pour de la pré-inscription

La révolution est telle que MySpace et Yahoo! Utilisent maintenant cette solution : MySpace to adopt Facebook Connect et Yahoo brings Facebook Connect into its sites. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est une révolution pour faire de l’authentification douce (en 1 clic) qui va de plus favoriser la viralité, idéale pour les commentaires d’un blog ou pour participer à une opération événementielle. OK… mais quid de l’utilisation de Facebook Connect pour de l’authentification sur le long terme ? Autrement formulé : Facebook Connect de même que Twitter Sign in sont-elles des solutions viables pour de la création de compte ?

En fait il y a deux options : Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site ? Facebook Connect est aujourd’hui la solution d’identification proposée par Facebook qui pourrait permettre à n’importe quel site demandant une identification de déléguer celle-ci à Facebook. Certains sites l’ont mis en place comme DisMoiOu.fr, Digg et bien d’autres. Malheureusement, beaucoup de sites de marques n’ont pas compris l’intérêt de le faire et mettent en avant l’argument de récolter des e-mails afin d’augmenter leur base de contacts. Ah oui, vous savez cette fameuse base emails, qui permet à un marketeur d’aller voir son directeur et de lui parler du coût de recrutement de prospect et de légitimer le succès de son opération car il a récolté 10 000 adresses emails (dont un tiers sont des junk mails de concouristes mais ça, on le dit pas à son Directeur Marketing, et dont un autre tiers se désinscrira dès le premier contact commercial).

C’est dommage car Facebook Connect vous offre plein d’avantages importants :

Aplications

Boutons sociaux.