background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les jeunes et les réseaux sociaux, décryptage d'une relation très complexe - Publié le Vendredi 14 Mars 2014. Accueil > Actualités > Les jeunes et les réseaux sociaux, décryptage d'une relation très complexe Pourquoi les jeune semblent-ils si bizarres en ligne ? Pourquoi ne respectent-ils pas leur propre vie privée ? Sont-ils condamnés à être addicts ? Pour répondre à ces questions que se posent de nombreux parents et quelques adolescents, une chercheuse américaine s'est penchée sur le sujet pendant une dizaine d'années.

Les résultats de son enquête viennent de paraître dans un ouvrage, et Orientations vous dévoile les principaux enseignements. Les jeunes et les réseaux sociaux forment un couple complexe qui interpelle bon nombre d'adultes. "C'est compliqué : les vies sociales des jeunes connectés" [en référence au statut amoureux "c'est compliqué" sur Facebook, NDLR] se propose de revenir sur les étranges mœurs des jeunes en matière de vie sociale. Identité : pourquoi les jeunes semblent si bizarres en ligne ? Internet a facilité le changement rapide de contexte Tout partager : certains le font. Jeunes diplômés:  comment doper son réseau. Recevez nos newsletters : Forums d’entreprises, services carrière des écoles, stages… l’accès à l’emploi des débutants passe plus souvent par ces voies que par l’activation de leurs contacts. L’année 2013 s’annonce compliquée pour les jeunes ­diplômés qui voudront entrer sur le marché du travail.

«Les débutants devraient assister à une forte dégradation du nombre de leurs embauches comprises entre - 10 et - 25 %», reconnaît Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec .Raison de plus pour travailler «à fond» son réseau. Et c’est très tôt qu’il faut penser à cultiver ses contacts. Conseils des professionnels. Ne pas attendre d’être diplômé Surtout ne pas s’y prendre au dernier moment. Cibler les réseaux selon son projet Plutôt que de multiplier les cartes de membres, il est préférable de circonscrire son projet afin de cibler les réseaux qui aideront à l’accomplir. Soigner sa visibilité Contribuer au réseau » Internet, e-mails, Facebook: ce qui est permis au bureau. 50 usages des médias sociaux en formation.

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

JobIRL, Le réseau professionnel pour l'orientation des 14-25 ans | Accueil.

Recrutement via les Réseaux Sociaux

Réseaux Sociaux Professionnels. Viadeo - LinkedIn. Usages. 7 Effective Ways to Engage on Twitter. Emploi : 8 erreurs fatales au candidat. Dans leur recherche d’un emploi, à moins d’être particulièrement chanceux, la plupart des candidats répondent à des centaines d’annonces qui semblent être en concordance parfaite, sans jamais être contactés (ou alors, ils sont contactés pour un entretien initial, mais pas pour un deuxième tour). A part lorsque l’on connait quelqu’un dans l’entreprise auprès de laquelle on a postulé, on n‘a jamais l’opportunité de savoir pourquoi il n’y a pas eu de suite à sa candidature.

Un article de John Feldmann publié sur le site Careerrealism.com* recense huit erreurs classiques liées au comportement du candidat. Nous les reprenons ci-dessous dans les grandes lignes. 1 – Fautes dans le CV Cela reste un fondamental, que l’on l’a entendu un millier de fois. 2 – Mauvais premier contact Il va de soi que lorsque l’on est en entretien, que ce soit au téléphone ou en direct, le langage et la syntaxe sont essentiels. 3 – Contenus inappropriés sur les réseaux sociaux 4 – Absence sur la toile 5 – Trop insistant. JustClip.it : optimisez votre sourcing en capturant les profils sur les réseaux sociaux ! "Sur les réseaux sociaux, pensez que vous parlez à des recruteurs"

C'est sûr, ils sont là! Les réseaux sociaux font partie du paysage des ressources humaines et du recrutement, même si l'on peut lire tout et son contraire sur leur efficacité, et si les résultats des études sur leur utilisation ne sont pas vraiment homogènes. Recrutement 1.0, puis 2.0, et maintenant 3.0... On n'arrête pas le progrès! Le e-recrutement a commencé par le recrutement 1.0 -les sites emplois- qui a sonné le glas, ou presque, de la bonne vieille annonce presse. Puis le recrutement 2.0 -les réseaux sociaux- a permis aux entreprises comme aux candidats d'être plus visibles, avec ses avantages et ses inconvénients. Et enfin -pour le moment! Ne soyons pas conservateurs: ce mouvement est irréversible.

Pour le reste -l'évaluation, les motivations, le partage des valeurs, les attentes des uns et des autres...- la relation humaine en face à face qui "fait" la réussite d'un recrutement reste primordiale. Quelques conseils de base: - soyez cohérent (si vous disposez de plusieurs comptes) Développer son réseau.

Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau. Exemples : S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ? La force des liens faibles En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais).

Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. La quantité de temps, l’intensité émotionnelle, l’intimité (la confiance mutuelle), la réciprocité des services rendus. La raison ? Mark Granovetter illustre sa théorie par une étude effectuée à Boston sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires. Planifiez ! 91% des jeunes estiment que maîtriser les outils informatiques est un atout dans le monde du travail. Quand les universités créent leurs propres réseaux sociaux. Recevez nos newsletters : L’université du Mirail de Toulouse a lancé Bee Api, une plateforme d’échange de contenus entre professeurs et étudiants pour partager coups de gueule et coups de coeur.

Utopiste? Elles ont un service de messagerie, un espace numérique de travail (ENT) pour échanger des documents, sont présentes sur Facebook et Twitter. Mais cela ne suffit pas à certaines universités, plus gourmandes, qui se mettent à créer leur propre réseau social. C’est le cas de celle du Mirail de Toulouse qui vient de lancer début janvier Bee API, traduire «Apprendre en Partageant ses Intérêts». Chaque professeur, étudiant ou membre du personnel administratif se voit d’office attribué une page individuelle sur cette nouvelle plateforme d’échange. Comme l’abeille, qui fait office de mascotte, le sous-entend, Bee API encourage le dialogue pour faire essaimer le savoir entre les étudiants, enseignants, chercheurs, bibliothécaires...

Etre «ami» avec son prof? Egalité... jusqu’où? Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont un effet négatif sur la carrière, pour un jeune sur dix. Un jeune sur dix estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur carrière, selon une enquête menée dans six pays. D'après ces sondés, les commentaires et les photos visibles sur les sites communautaires ont déjà incité les recruteurs à les éconduire. Les réseaux sociaux peuvent-ils vous faire manquer une opportunité professionnelle ? Oui, à en croire une enquête effectuée par l'agence on Device Research. D'après ses conclusions, certains recruteurs ont déjà éconduit des candidatures après avoir observé le comportement des postulants sur Internet. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, cela concernerait au moins un jeune sur dix. Le sondage, réalisé auprès de 20 225 personnes âgées de 16 à 34 ans et provenant de six pays différents (USA, Grande-Bretagne, Nigeria, Inde, Brésil, Chine), révèle que 9 % des Anglais et 8 % des Américains entre 16 et 24 ans pensent avoir été écartés d'un poste à cause de commentaires ou de photos les concernant.

Les réseaux sociaux sont une mine d'informations — Paroles d’entrepreneurs. Jean-François Bandet, co-directeur associé de la société Dragon Bleu, un distributeur et équipementier sportif, a fait des réseaux sociaux un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise. La de Dragon Bleu communauté compte près de 150 000 personnes mobilisées via Facebook et twitter. Jean-François Bandet explique comment Dragon Bleu bénéficie de la puissance quotidienne des réseaux pour orienter sa stratégie globale et explique les huit points clés pour développer la croissance d'une entreprise. 1 – Les ressources humaines. Facebook est une formidable source de contact ! Il est souvent difficile pour une PME de sensibiliser rapidement et efficacement des profils intéressants.

Dragon Bleu a utilisé Facebook pour recruter 30 personnes en deux ans. 2 – Le suivi qualité de la relation client. 3 – Le service commercial. 4 - La recherche et développement. 5 – Le développement à l’international.