background preloader

Réseauter

Facebook Twitter

Utiliser Edmodo en cours d'anglais. Edmodo, c’est un réseau social genre Facebook, mais privé et sécurisé.

Utiliser Edmodo en cours d'anglais

Notre collègue de Martinique Laurence bernard utilise Edmodo depuis 2 ans déjà, et elle va le mettre en place pour toutes ses classes cette année. Dans cet article, elle vous montre comment ça fonctionne, et ce qu’elle et ses élèves en font. Impossible de vous donner l’adresse pour que vous alliez voir : c’est privé. Mais l’article vous propose des copies d’écran avec les infos perso floutées, qui vous permettent de voir Edmodo comme si vous y étiez : ses élèves envoient des vidéos et des fichiers audio qu’elle peut corriger et annoter en ligne, réagissent et interagissent à l’écrit avec enthousiasme, comme sur Face Book avec leurs copains. Edmodo est une excellente façon d’utiliser leur engouement pour les réseaux sociaux !

Accueil. Twitter : Usages et Ergonomie. Twitter est un média social de 383 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France.

Twitter : Usages et Ergonomie

Faut il fuir les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux, ce n’est pas que du web ! Facebook n’est pas un réseau social.

Les réseaux sociaux, ce n’est pas que du web !

Tout au long de notre vie, nous faisons des rencontres, nous tissons des liens. On estime que depuis notre naissance jusqu’à la fin de notre vie, nous obtenons entre 8 000 et 10 000 contacts. Parfois même plus lorsque notre métier demande un travail de représentation et de lien social. En simplifiant, une personne fait partie de nos contacts si nous sommes capables de la reconnaître dans une liste de noms, dans un annuaire par exemple. Relation. Comment mon actualité est devenue égocentrée. Actualites Egocentrees - Cliquez pour agrandir Moi, j’aime l’astronomie, suivre les nouvelles de mon club de Rugby, connaître le cours de mes (futures) actions et suivre l’actualité de ma région.

Comment mon actualité est devenue égocentrée

Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Tp-nouveaux-outilsv.2.pdf (Objet application/pdf) Comprendre les réseaux sociaux. La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux. Dans son blog, Yann Bergheaud, responsable e-learning à l'Université Jean Moulin Lyon III qualifie le social learning de nouvel Eldorado du e-learning.

La composante sociale du elearning, par la grâce des réseaux

En s'appuyant sur la définition e-learning donnée par l'Union Européenne, il explique qu'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme du e-learning. Dans cette définition, il est question d'échanges et de collaboration à distance, en plus de l'utilisation des TIC dans l'apprentissage. Le social learning fait donc partie intégrante du e-learning. Les carnets de Paris, un exemple concret de social learning Les carnets de Paris Descartes est le réseau social de l'Université Paris V René Descartes. Intérêts du social learning. Le web 2.0 : initiation aux médias sociaux par Yann Gonthier. Facebook pour le CDI. Action Le multimédia au CDI pour s'informer, produire, communiquer.

Multimedianew.pdf (Objet application/pdf) Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago. Comment les nouveaux outils du web déplacent les espaces d'écriture, de veille et de partage...

Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago

Facebook, ce n’est pas « que » mal ! Depuis quelques semaines, c’est la mode de casser du sucre sur le dos de Facebook.

Facebook, ce n’est pas « que » mal !

Faut dire que ce n’est pas difficile : une compagnie qui ne fait pas de mystère sur l’utilisation de nos données personnelles à des fins commerciales, est certainement loin d’une société philanthropique ou d’un groupe humaniste désintéressé. Alors, avant de jeter Facebook dans les flammes des enfers du Net, si on lui offrait une petite chance de salut ? Facebook est un bon moyen de suivre, d’un coup d’oeil, les activités de ses connaissances Avouez que ce n’est pas fréquent, y compris dans la vie réelle, d’avoir sous le même toit nos collègues, notre famille, des célébrités, des entreprises, des anciens amis, des connaissances virtuelles… Grâce à la page d’accueil de mon compte Facebook, je vois d’un coup d’oeil ce que veulent bien me dire tous ces contacts, sans obligation pour ma part de passer de longues heures au téléphone, ou d’écrire de fastidieux messages.

Facebook est un moyen de se détendre. CDI des Mots. Médias sociaux : 7 grandes tendances pour 2011. Quelles sont les grandes tendances dans les médias sociaux ?

Médias sociaux : 7 grandes tendances pour 2011

Sur "The Next Web", Niall Harbison (créateur d'iFoods, et de la social media agency "Simple Zesty") lance quelques pistes. Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Serres affirme également que "la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies". Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Service on line: Twitter, un outil pour la veille documentaire. ‪podcast 26 Twitter outil pédagogique interview de Jean Roch Masson‬‏ Twitter-AgenceDePresse. Twitter expliqué à mon beau-père. Temps de Lecture : 1'30 Une histoire vraie avec de gros morceaux de métaphore filée à l’intérieur !

Twitter expliqué à mon beau-père

Twitter expliqué à mon beau-père - Cliquez pour agrandir Transcription Utiliser Twitter, c’est comme si je me transformais en une agence de presse : mon agence peut être spécialiste ou généraliste, intéresser uniquement des amis ou des professionnels…Je choisis ma ligne éditoriale (ou de ne pas en avoir une). Je publie des dépêches/des tweets. Je m’abonne à des agences/comptes pertinents et je peux rediffuser/retweeter les dépêches/tweets que je veux partager à mes abonnés.

Les applications pédagogiques de Twitter. Utiliser Twitter. Twitter au cdi tweeter au cdi. Les réseaux sociaux au CDI. Les sites de réseaux sociaux en ligne font controverse : chacun est attaché à la notion de respect de la vie privée et sait que les ‘amis’ ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être. Il n’en reste pas moins que 77 % des internautes affirment être membres d’au moins un réseau social en ligne, une proportion portée à 96 % chez les 18-24 ans, selon Le journal du net. Ce chiffre impressionnant nous donne une indication sur l’impact des pratiques sociales en ligne dans la vie de nos élèves de collèges et lycées. Cette situation interroge donc les professeurs documentalistes sur la place à donner à ces outils - plébiscités mais quelque peu inquiétants - dans leurs pratiques pédagogiques ou professionnelles. De fait, les plates-formes communautaires telles que Facebook et Twitter entrent aujourd’hui dans le paysage scolaire.

[Lire le dossier] Education et numérique : Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Stagenouveauxoutilsv3. Projet réseaux sociaux et etab scolaire.