background preloader

Réseau social d'entreprise

Facebook Twitter

Un exemple d'engagement RSE avec Expanscience. Quand l’on parle de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), cela reste souvent très abstrait pour le consommateur. Pourtant les démarches dites de RSE peuvent recouvrir des réalités très concrètes. Pour preuve, le plan d’action 2015 des Laboratoires Expanscience, qui englobe un spectre d’actions très variées. Les Laboratoires Expansience ne misent pas tout leur développement sur la performance économique et technologique de leurs produits. Depuis 2004, Expanscience applique une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) profondément intégrée à sa stratégie. Petite définition de la RSE La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) désigne le comportement d’une entreprise qui s’efforce d’appliquer les préceptes du développement durable et ce, dans 3 directions : économique, sociale et environnementale. Des engagements forts d’ici 2015 Le souci de donner une dimension plus humaniste à son activité économique n’est pas nouveau chez Expanscience. 1. 2.

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? | NumeriCube. On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent.

Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi : Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail.

Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Seuls les collaborateurs de l’entreprise peuvent y accéder et y participer. La clé d’entrée du réseau social d’entreprise est simple, il suffit d’avoir une adresse mail du type prénom.nom@votreentreprise.com. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email.

Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Les outils numériques, pierres angulaires de la flexibilité RH. Espaces collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprise et accès IT en mobilité sont très prisés par les DRH. Résultats exclusifs de l'Observatoire des DRH et de la e-transformation. L'Observatoire des DRH et de la e-transformation, créé à l'initiative du cabinet Arctus, a mené pour la 3e année consécutive sa grande enquête, transmise en exclusivité au JDN, sur les évolutions du monde des DRH face au déploiement des technologies numériques.

Cette enquête, à laquelle ont participé plus de 153 dirigeants et responsables RH d'entreprise, fait état cette année de progrès en termes d'innovation participative et collective. "Avec 34% d'actions mises en place pour exploiter l'innovation complétées par 26% de projets déclarés, on arriverait à plus de 50% d'entreprises engagées dans l'utilisation de tels dispositifs pour 2014", peut-on lire dans l'étude.

36% des organisations ont un usage répandu des réseaux sociaux internes. Pour décloisonner les silos, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux RSE. Synthèse d'une étude de Voirin Consultants transmise en exclusivité au JDN. Si au niveau européen la France est loin d'être la locomotive des usages en matière de collaboration sociale (lire l'article : Les employés français boudent la collaboration sociale), il n'empêche que les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des solutions de réseaux sociaux d'entreprise (RSE). C'est en tout cas le constat qui ressort de la dernière enquête menée par le Lab des Usages du cabinet Voirin Consultants pour laquelle 138 personnes ont été interrogées (dont des responsables intranet, des DSI et des directeurs de la communication interne d'organisations publiques et privées).

Selon cette enquête, transmise en exclusivité au JDN, 47% des organisations ont ainsi déjà mis en place (ou sont en train de déployer) un RSE. Des réticences qui ne compromettent pas l'essor des RSE.