background preloader

Culture professionnelle

Facebook Twitter

Après la classe d'accueil. Après leur passage en classes d'accueil (CLIN et CLA), les élèves nouvellement arrivés intègrent une classe ordinaire.

Après la classe d'accueil

Temps délicat que cette étape de leur parcours, car mal identifié par les équipes éducatives, peu formalisé au niveau administratif et non soutenu par des préconisations pédagogiques spécifiques. Il est ainsi apparu opportun à deux formatrices de l'équipe du CASNAV de l'académie de Créteil de travailler cette question en menant une enquête auprès d'un échantillon d'élèves et de leurs professeurs. Leur objectif : suivre des exemples de parcours scolaires, observer ce qui se joue dans une classe autour de la présence de ces élèves, les faire sortir de la zone d'ombre où ils tombent parfois en arrivant en classe ordinaire.

Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique (ENAF) Ce dossier est l'aboutissement d'un travail d'équipe d'une douzaine d'enseignants exerçant auprès d'élèves nouvellement arrivés (ENAF) en classe d’accueil en collège (CLA) ou en classe d’initiation à l’école primaire (CLIN) qui se sont donnés pour objectif de proposer des pistes pédagogiques pour travailler avec les ENAF sur la compréhension du discours pédagogique, c’est-à-dire du discours de l’enseignant dans sa classe pendant ses cours ordinaires, du CM2 à la 3e et ce dans trois disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie).

Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique (ENAF)

La maîtrise de la langue, et en particulier celle employée en classe, n’est pas l’affaire d’une seule année, et ne concerne pas seulement les élèves nouvellement arrivés. Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans.

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc. Dialoguer pour mieux vivre ensemble. La mixité sociale à l'école. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école.

La mixité sociale à l'école

Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social.

Les valeurs de la République. Climat scolaire. Conflits à l'école. Éducation prioritaire. La méthode de « la préoccupation partagée » Préparer le passage Grande section - CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Préparer le passage Grande section - CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Ecole maternelle - programme 2015. Collège - nouveau programme 2016. Comment transmettre et faire vivre les valeurs de la République en classe ?

Collège - nouveau programme 2016

Comment aider vos élèves à mieux les appréhender et comment accueillir leurs émotions ? Réseau Canopé vous soutient dans votre mission avec la plateforme Valeurs de la République, mise à jour suite aux événements récents. Vous y trouverez une sélection de ressources, en culture humaniste et en enseignement moral et civique : ouvrages, interviews, conférences pour porter ces valeurs, parler de laïcité, enseigner les faits religieux… Depuis cette plateforme, vous accéderez à des espaces dédiés à la laïcité, à la prévention de la radicalisation, aux rubriques éduquer contre le racisme, réagir face au complotisme…

Enseignements pratiques interdisciplinaires. La classe relais. Le Val-de-Marne dispose de cinq classes relais chargées de scolariser des adolescents de 4e ou 3e générale, âgés de 14 à 16 ans, en situation de très grand décrochage (grands absentéistes, pluri-exclus, important retard scolaire…).Il s’agit de construire avec eux :

La classe relais

TDC et les programmes.