background preloader

ACCOMPAGNEMENT A L'INNOVATION - Outils et méthodes

Facebook Twitter

Apprendre à animer un collectif avec le micro-learning. 7 février 2020, selon les règles de bienséance j’ai 7 jours de retard mais pour mon premier article de l’année j’en profite quand même pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020 !

Apprendre à animer un collectif avec le micro-learning

Pour bien entamer l’année, je vous propose de repartir sur de bonnes bases et développer vos connaissances sur l’animation d’un collectif. Et tout ceci en à peine 8 minutes par jour, grâce au micro-learning ! Le micro-learning a le vent en poupe ! Le micro-learning est un format d’apprentissage fondé sur des contenus ludiques très courts. Ce format d’apprentissage permet de profiter de micro-moments (transports en commun, file d’attente …) pour étudier un sujet.

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement. COVID-19 : porteurs de projets et startups sont invités à créer des solutions innovantes pour contrer l'épidémie. Lego4Scrum - apprendre Scrum avec des Lego - My Agile Partner Scrum. L’atelier du Lego4Scrum est un atelier Agile qui permet d’initier les équipes Agile au Scrum, à les confronter aux premières problématiques rencontrées et de découvrir pour un coach les différents types de profils (niveau comportement) des personnes qui vont constituer les futures équipes.

Lego4Scrum - apprendre Scrum avec des Lego - My Agile Partner Scrum

Cet atelier Lego4scrum qui est parfois vu comme trop ludique par certains participants est très révélateur du travail que devra faire le coach agile et ses éventuels semblables pour amener les équipes au scrum ou framework basés sur scrum. Démarrer le Lego4scrum sur de bonnes bases (lego scrum) Pour démarrer sur de bonnes bases notre lego4scrum, l’animateur va commencer par indiquer quelques éléments clés du déroulement de la séance.

Si l’animateur perçoit un interne qui serait moteur de la transformation agile et qui pourrait seconder ce rôle d’animateur, il n’hésitera pas à le mettre en tant qu’observateur afin de déterminer différentes choses : Phase 1 du Lego4scrum : préparation du jeu. - Nos outils VR/AR et 3D pour l'aide à la décision en entreprise. V-Cult - Solutions d'immersion VR/AR pour booster la performance des entreprises. Boostez vos compétences numériques. First AI-platform for the design and financing of innovation projects! L'outil ludique d'aide à l'orientation. Construire ses personas avec Xtensio. En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits.

Construire ses personas avec Xtensio

Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas. Définition D’abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Comment ouvrir les territoires touristiques à l'innovation ? Les Francophonies de l’Innovation Touristique (#FIT19) se déroulent la semaine prochaine à Montréal.

Comment ouvrir les territoires touristiques à l'innovation ?

Cette manifestation qui en est à sa huitième édition, regroupe des experts du tourisme de toute la francophonie (Suisse, Wallonie, Québec France, Outre-Mer). Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros! #rediffusion : Cet article a été précédemment publié dans notre blog etourisme.info en mai 2019.

Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros!

Service Design Toolkit – Down­loads. #FIT 2019 : un point de vue de "start-up" Début juillet, j’ai eu le bonheur de participer aux Rencontres des Francophonies de l’Innovation Touristique qui se tenaient à Montréal.

#FIT 2019 : un point de vue de "start-up"

Lors de cet intense summer-camp (attachez-vous, on commence à jargonner), j’ai eu envie de tenter de rétrécir le gap entre les OGD et les « start-ups », bâti sur une certaine méconnaissance, parfois une forme de méfiance, mâtinée de stéréotypes en tous genres. Puis, à la lecture du billet de Denis Genevois qui plaidait pour le rapprochement du paquebot et du dériveur, a confirmé cette intuition, en grande partie parce que je connais bien ces deux écosystèmes : j’ai été directrice d’un office de tourisme pendant plusieurs années, pour ensuite monter ma propre entreprise, je suis actuellement dirigeante et co-fondatrice d’une jeune boîte du tourisme culturel. Etant donc « passée à l’ennemi », je peux témoigner auprès de vous, en toute transparence, de ce que sont aujourd’hui les réalités de la startup nation. Le curseur de l'innovation territoriale : une certaine vision francophone de la prospective touristique...

Le thème des dernières Francophonies de l’innovation touristique (#FIT2019) organisées à Montréal au début de ce mois sous la houlette magistrale de Pierre Bellerose et Paul Arseneault, « innovation et territoire », a permis à 27 experts venus de Belgique, Canada, France et Suisse de réfléchir, proposer, argumenter et présenter quelques concepts et idées permettant de sortir des sentiers battus en la matière.

Le curseur de l'innovation territoriale : une certaine vision francophone de la prospective touristique...

Paul Fabing (Territoires et innovation : une question de postures[1]) et Denis Genevois (Destinations et start-up; vers une compréhension mutuelle[2]) ont exposé dans des posts récents une partie des travaux tenus. Amélie Racine propose également dans un billet publié sur Réseau veille Canada la synthèse d’une « formule pour rendre les territoires touristiques innovants[3] ». Retour aujourd’hui sur le curseur d’innovation territoriale, outil de mesure proposé lors de ces journées pour mesurer les potentialités d’innovation touristique de chaque territoire. [1] [2] [3]

Innovation territoriale : une question d'animation ? Il y a un an, en juillet 2019, nous étions nombreux à Montréal pour les Francophonies de l’Innovation Touristiques.

Innovation territoriale : une question d'animation ?

Une époque avec des échanges internationaux “pour de vrai” et des moments d’échange sans visio. Le thème, l’innovation territoriale, est lui plus que jamais présent surtout en ces périodes de crise sanitaire..Aussi, je vous invite à relire ce billet publié il y a un an sur le blog. Petit rappel : les Francophonies de l’Innovation Touristique ont été créées en 2012 à l’initiative du blog etourisme.info et de la chaire de tourisme Transat de l’Université de Québec à Montréal (UQAM). Se déroulant chaque année dans un pays francophone différent, l’évènement permet de réunir 25 experts sur une thématique particulière.

Cette année, à l’occasion du start-up festival de Montréal, nous nous sommes interrogés sur les conditions qui permettent à un territoire de devenir innovant. Vous avez déjà pu lire ces derniers jours trois articles traitant des #FIT2019. La formule magique. La veille technologique : les outils au service de l'innovation. Bien connue de toutes les entreprises travaillant dans des secteurs de pointe où l’innovation est essentielle, la veille technologique peut parfois se définir ou être résumée par un « Etat de l’art ».

La veille technologique : les outils au service de l'innovation

En effet, la veille technologique permet d’avoir une vue complète sur un marché et ses évolutions d’un point de vue « technique » : technologies mises en œuvre par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents ainsi que les évolutions autour des technologies émergentes. C’est là où les processus de Crawling dans le Web invisible apportent toute leur valeur ajoutée car ils permettent de découvrir des informations difficilement accessibles et pourtant très intéressantes. Pour cela, il vous faudra aller au-delà des sources de données visibles et accessibles dans les résultats des moteurs de recherche grand public… La veille technologique est indispensable dans tous les secteurs d’activité de pointe où l’innovation est fondamentale. La cartographie : un véritable enjeu !

En septembre dernier, Jean-Luc nous parlait d’Open Street Map comme outil de développement local.

La cartographie : un véritable enjeu !

Un article plus que d’actualité face à la décision de Google de rendre son application cartographique payante. Un parfait exemple d’utilisation de cet outil était celui de l’Office de Tourisme du Seignanx. Ce dernier m’avait fortement surprise ! Comment un Office de Tourisme peut avoir une cartographie aussi bien renseignée ? J’ai voulu en savoir plus et je tiens à vous livrer le fruit des échanges que j’ai eus avec Jérome Lay, directeur de l’office de tourisme.

Paris&Co Incubateurs - Appel à Candidatures Ville Durable 2019. Digital 2019 Global Digital Overview (January 2019) v01. Piloter_et_superviser_vos_projets_innovants_avec_succes. Jerico. Digital Escapade – Jeux de piste connectés, évènements, team-building...