background preloader

Réflexions sur la pédagogie

Facebook Twitter

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Etre un bon prof ? Pas si simple. Avec la hausse spectaculaire, en un siècle, d'enfants scolarisés dans le secondaire, un "objectif idéal" se dégage : la mission essentielle de l'enseignant est de faire progresser toute sa classe, équitablement. La tâche est rude. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fabienne Dumontet Qui remercieriez-vous si vous receviez un prix Nobel ? Votre famille, vos collaborateurs, vos mentors ? Le jour où il a reçu le sien, Albert Camus a tiré son chapeau à son instituteur. Tout ne lui revient pas à 100 %, bien sûr ! Même du point de vue de l'éducation nationale, la réponse n'est pas simple. Quand Jules Ferry, à la fin du XIXe siècle, institue l'instruction obligatoire jusqu'à 13 ans, avec une école primaire gratuite, le secondaire public est payant.

Aboutissement de ce processus : la création du "collège unique" en 1975, qui achève l'unification des différentes filières d'études après le primaire. La polémique entre "républicains" et "pédagogues" est lancée. Défis abstraits ? Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage. Enquête suédoise « Innoveducation. CIUEN 2012 : comment deux universités numériques thématiques ont décroché leur Idefi. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Qu’est-ce qui était attendu des projets Idefi dont 37 (sur la centaine déposés) ont finalement obtenu des financements compris entre 1,5 et 10 millions d’euros ?

Pour Marcel Spector, porteur du programme TIL, lauréat pour 4,5 millions d’euros, les objectifs avaient été clairement explicités par le ministre de l’Enseignement supérieur. « Laurent Wauquiez nous avait dit que les projets devaient viser des emplois, qu’il fallait introduire une rupture pédagogique et que l’enseignement tout au long de la vie était un élément positif ». S'ouvrir à de nouveaux publics Un cocktail appliqué à la lettre par le programme TIL. « A partir de ces besoins exprimés, nous avions une expérience pédagogique - des masters 1 et 2 existants - sur des métiers autour des personnes âgées. Un master "Transinnov géronto" sera proposé avec une pédagogie hybride : modules en ligne et tutorat. Former des formateurs Une université de technologie ouverte. La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ? Par Marcel Brun D'où viennent les inégalités scolaires ? Où plutôt comment se construisent-elles et quelle part les pratiques pédagogiques prennent-elles dans leur construction ?

De nombreux travaux, par exemple ceux du réseau Reseida (Paris 8), ont tenté ces dernières années de mieux comprendre les difficultés scolaires, notamment en cherchant à saisir comment les « pratiques pédagogiques » pouvaient à leur insu renforcer les inégalités sociales. L'ouvrage "La construction des inégalités scolaires", publié sous la direction De Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon aux Presses universitaires de Rennes, fait le point sur dix années de recherche, avec onze chapitres appuyés sur des observations dans les classes. Ce qui pourrait apparaitre comme un réquisitoire contre certaines évolutions des pratiques scolaires en cours se veut un examen exigeant des conditions réelles de la démocratisation scolaire.

Marcel Brun Présentation. Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe » Créé en 2001, le réseau Reseida, animé par Jean-Yves Rochex, travaille sur la question de l’inégalité scolaire en s’intéressant plus spécifiquement aux inégalités d’accès aux apprentissages. Son équipe de chercheurs essaye d’ouvrir ce que certains appellent « la boîte noire » de l’école : regarder non pas seulement les inégalités une fois produites mais étudier leur fabrication dans l’ordinaire des classes, quand des élèves inégalement préparés à faire face à ce qu’on leur demande sont confrontés à des tâches préparées par des enseignants, eux-mêmes inégalement conscients des différences entre élèves… Pour cet ouvrage (1), les chercheurs ont suivi pendant plus d’un an des classes de grande section maternelle et CP, d’une part, et de CM2 d’autre part. Toujours en essayant de mettre au jour des phénomènes récurrents qui contribuent à la production de l’inégalité scolaire.

Quels phénomènes avez-vous mis au jour ? Jean-Yves Rochex. Jean-Yves Rochex. Comment comprendre cela ? N° 11, paru en juin 2011. Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève. Commander le numéro aux Presses Universitaires du septentrion. L’école transformée en machine à désintégrer. Dans le petit jeu des annonces gouvernementales qui s’emballent à l’approche des élections, le repérage des enfants «à risque» et «à haut risque» en maternelle est très représentatif d’une conception tout à fait cohérente de l’enseignement fondée sur des principes simples : médicalisation, détection et dérivation.

Longtemps, la métaphore médicale a joué un rôle critique en éducation. En 1967, les enfants de Barbiana écrivaient dans leur «Lettre à une maîtresse d’école» que «l’école se comport[ait] comme un hôpital qui soignerait les bien portants et exclurait les malades». Le caractère subversif de la formule s’est émoussé : avec la gestion libérale du système de santé, quand le management l’emporte sur le soin et que le «pilotage par les résultats» permet tout naturellement d’arroser là où c’est déjà mouillé, la médecine n’a plus rien à envier à l’école ! Ainsi, ce qu’on nous présente comme une machine à intégrer est devenu une gigantesque machine à désintégrer. Dp6105 : Le sport rend plus savant : Sports and Child Development. Revue Vie Pédagogique. The Future of Learning : JRC Sientific and Technical Reports. Expresso du 14 Novembre 2011 : A Balzac, la première grève de la personnalisation ? Par François Jarraud B. Groison : " Le gouvernement refuse tout débat" ..… A Balzac, la première grève de la "personnalisation" ?

Forum PiL : Projets, jeux et palmarès l Le budget de l'éducation : à peine voté, déjà raboté... l Abdoul D., 8 ans de service d'enseignement, expulsé ? Orientation : Le rapport Pitte l Quelle insertion dans le supérieur ? Histoire des arts : L'épreuve du DNB recadrée l E.D.D. : 3ème phase.... Faire école, faire société ? Prix René Cassin. Les 140 entreprises qui dominent le monde l SES : Le bac vu par l'Apses l Le polar à Paris. B. Secrétaire générale de la Fsu, la première fédération de la fonction publique, Bernadette Groison invite au débat. L'UMP vient de publier son programme de propositions pour l'Ecole. C'est une publication sans surprise. Lisez l'entretien avec B.

A Balzac, la première grève de la personnalisation ? Comment une réforme présentée comme une meilleure prise en charge des élèves peut-elle se retourner contre eux ? La personnalisation m'a tuer. Osalt : Ou comment trouver l’équivalent gratuit d’un logiciel. Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" Par Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues". Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu. "Un enseignement fondé essentiellement, non pas même sur la culture, mais sur la transmission du patrimoine culturel, l’accès aux œuvres, l’élision du technique, le mépris du professionnel risque de susciter, en particulier de la part des jeunes de milieux populaires, un rejet de l’école et de la culture dangereux pour la démocratie".

Le refrain est connu : face à une société permissive, ennemie de l’intelligence et de l’effort, l’école est le dernier rempart de la civilisation ; elle seule conduit les individus à l’humanité à travers la transmission du patrimoine culturel. Liens : Qui veut revenir en arrière ? Eléments de réponse au texte de Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay, Marc Gurguand et Denis Meuret : « Ecole : le retour en arrière mène à une impasse » Par Philippe Meirieu "Dire de l’école qu’elle doit avoir une ambition culturelle – dans tous les domaines de la culture -..., ne relève nullement de la déploration nostalgique. Soyons clairs : l’école française n’a jamais fait cela, ou alors, de manière marginale, dans quelques enclaves pour héritiers… Mais elle doit, aujourd’hui, l’ambitionner pour tous. Il n’est pas question pour moi de revenir en arrière : la construction d’une école exigeante et émancipatrice pour tous, avec une « pédagogie des situations », mobilisatrice et rigoureuse, reste à faire.

C’est un beau chantier d’avenir". Dans cette tribune Philippe Meirieu répond point par point aux critiques formulées par Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay, Marc Gurguand et Denis Meuret dans un texte publié par le Café pédagogique le 28 septembre. Philippe Meirieu. Veille et Analyses de l'ifé. 70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage.

Accueil > Dossiers et articles > 70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le lundi 18 juillet 2011 | Mise à jour le vendredi 14 décembre 2012 Le titre «70:20:10, explorer les nouveaux territoires d’apprentissage» fait référence aux dirigeants qui réussissent et qui attribuent l’acquisition de leurs compétences à : 70% aux apprentissages qu’ils effectuent au travers de leurs activités professionnelles;20% à leur entourage professionnel, et principalement à leur supérieur;10% à la formation structurée. .Autrement dit, 90 % à de la formation informelle... «Cette règle est largement reconnue et demeure incontestée. Le livre blanc, co-écrit par Jérôme Wargnier et Charles Jennings : .L’exploitation du potentiel de l’apprentissage diffus et en réseau est évidemment au coeur de ce document. Les 10 Commandements TIC. Créer une formation en 2011. Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !

Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir).

Bonne lecture ! St-Pierre-lès-Elbeuf,