background preloader

Politiques jeunesse et sport

Facebook Twitter

Sentez-vous sport, santé vous bien - 2011. Intranet.youthforum. From 30th April to 8th May, young people gathered at the European Youth Centre in Strasbourg for the Third Seminar of the Enter!

intranet.youthforum

Training course. The project, which is developed by the Directorate of Youth and Sport at the Council of Europe, aims to develop youth policy responses to exclusion, discrimination and violence affecting young people in disadvantaged neighborhoods. It is seen as a vehicle to develop the impact of non-formal education in relation to the social rights of young people on European, national and local levels.

The project follows on from Council of Europe's Resolution 319, “Integration of young people from disadvantaged neighborhoods”, adopted in October of last year. The resolution identifies young people from disadvantaged neighborhoods as particularly vulnerable to difficulties such as exclusion from the labour market, education drop out, substance misuse, criminality, and lack of decent housing or homelessness. Useful links: Enter! Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse.

Mis en ligne le lundi 2 mai 2011.

Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse

Comment mettre en oeuvre une politique locale, globale et durable en faveur des jeunes des territoires lorrains ? Quelles sont les « bonnes » questions à se poser ? Quels sont les freins qui bloquent la réflexion et qu’il faut dépasser ? Quels sont au contraire les éléments qui facilitent l’émergence et le pilotage de ces politiques ?

26667 de M. Jacques Remiller (UMP - Isère) Foursquare. La RGPP: quand la fonction publique singe le privé. De Skyrock à Obama, la jeunesse inspire la démagogie... (capture d'écran Dailymotion - TELEOBS - cc) Du même auteur Avant d’être l’année de la fin du monde selon les Mayas, 2012 sera l’année de toutes les élections.

De Skyrock à Obama, la jeunesse inspire la démagogie...

France – 2011, la jeunesse du monde. A la suite de l’enquête « 2011, la jeunesse du monde », la Fondation pour l’innovation politique met en ligne les résultats détaillés dans les langues des 25 pays concernés par cette étude.

France – 2011, la jeunesse du monde

Nous poursuivons cette série aujourd’hui avec les résultats en français. Déjà disponibles : Arabe, Mandarin, Hébreu, Anglais (Etats-Unis), Russe, Turc, Portugais (Brésil), Anglais (Inde), Grec, Anglais (Royaume-Uni), Espagnol (Espagne), Italien (Italie) Aujourd’hui : Français A venir : Enjeux et politiques de jeunesse en Europe. Jeunesse Cohésion sociale Boite à outils - Vie associative Actualités Sports de nature Sport et développement durable Sport pour tous Sport de haut niveau. Comment l'administration Obama soutient l'innovation sociale. Permettre à l'innovation sociale de changer d'échelle...

Comment l'administration Obama soutient l'innovation sociale

Traiter un problème sociétal par une solution locale conduit au changement en profondeur du quotidien d'une communauté ou d'un territoire. Et si ces solutions pouvaient s'exporter, dans d'autres villes, voire dans d'autres pays ? Et si ce qui fonctionne à Colby, au Kansas, pouvait marcher à Zagreb, en Croatie ? Travailler avec des entrepreneurs sociaux permet d'initier de nouveaux modèles. C'est ce dont le gouvernement américain essaye de tirer parti. Les jeunesse frappée par la crise. La jeunesse est désormais la priorité des priorités.

Les jeunesse frappée par la crise

Et vous, le futur vous le voulez comment? Printemps de la Jupe et du Respect jusqu'au 8 avril 2011. Mis en ligne le lundi 28 mars 2011.

Printemps de la Jupe et du Respect jusqu'au 8 avril 2011

Des jeunes s’engagent pour faire évoluer les mentalités Le 21 mars 2011 : L’association Liberté Couleurs a lancé la cinquième édition nationale du « Printemps de la Jupe et du Respect ». Durant trois semaines, de nombreux groupes de jeunes se mobilisent pour lutter contre les discriminations et faire évoluer les relations entre les filles et les garçons, de respect, d’égalité, de mixité, de solidarité ... Cet événement veut combattre les difficultés quotidiennes et croissantes vécues par des jeunes (rumeurs, irrespect, agressions verbales et/ou sexuelles...).

"Ce qui pose problème, ce n’est pas la jupe en soi, mais c’est ce que la jupe révèle" Philippe Liotard, sociologue Université de Lyon. Apéros géants : Rencontre avec Éric Bergeault, référent national, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Quelques jours après l’organisation d’un colloque national sur le thème du partage des responsabilités lors des festivals, apéros géants, rassemblements festifs…, Éric Bergeault, référent national des rassemblements festifs organisés par des jeunes (fonction reprise dans la presse sous le vocable de « Monsieur Apéro Géant »), revient sur le contexte de sa nomination et les premières dispositions mises en place par le gouvernement pour accompagner les événements festifs organisés par les jeunes.

Pourquoi le gouvernement français s’est-il intéressé aux apéros géants ? Au printemps 2010, plusieurs apéros géants se sont déroulés dans différentes grandes villes de France. Des milliers de jeunes s’étaient réunis pour faire la fête et l’un d’entre eux a malheureusement trouvé la mort à Nantes. La multiplication des monnaies locales en France « 1001 monnaies. En plus des abeilles et de l’occitan , les monnaies locales continuent leur diffusion en France… Le mouvement, qui est promu notamment par Philippe Derruder , prend de l’ampleur. Il est initié en général par des associations locales, et parfois par des collectivité – comme à Toulouse, Nanterre, ou Fontainebleau. D’ici quelques semaines, la Mesure circulera à Romans Bourg de Péage La Commune est en mode pilote à Roanne Les lucioles en Ardèche devraient s’envoler d’ici peu Toulouse met en place le SOL Violette , en mai, avec une quarantaine de commerces… Angers prépare également une monnaie locale, l’écHo.

63% des jeunes privilégient le conseil dans les lieux d'information qu'ils fréquentent. Mis en ligne le lundi 2 mai 2011. Le réseau information jeunesse de Bretagne a réalisé une intéressante enquête sur les jeunes et leurs stratégies d’information. Des différences très nettes avec une enquête réalisée 3 ans avant sont relevées... Selon cette enquête, qui a permis d’exploiter près de 2700 questionnaires passés auprès de jeunes Bretons de 15 à 30 ans [1] , 63% des jeunes interrogés privilégient le conseil d’une personne lorsqu’ils fréquentent un lieu d’information (en comparaison : 42% privilégient des documents fiables, 41% : des documents en accès libre et 32% un accès à Internet...). Les paradoxes du projet "Big Society" *** Alors que des émeutes font rage en Angleterre et que le plan d'austérité de David Cameron, le Premier ministre, est pointé du doigt, nous republions cet article paru en mai dernier sur le projet de la "Big society".*** En mai 2010, David Cameron, Premier ministre anglais à la tête du parti conservateur, s’insurgeait contre le fait que les communautés locales étaient des “clones sans âme”, qui devaient se différencier par la prise d'initiatives.

Les paradoxes du projet "Big Society"

Après ce diagnostic sans appel, il décida de miser sur “les petits bataillons de la société civile", en enclenchant le projet-phare de son mandat - Big Society - qui vise à diminuer le rôle de l’Etat en responsabilisant les citoyens et faisant la promotion du bénévolat dans un premier temps et l'entrepreneuriat social ensuite. En Espagne, le mouvement du 15-mai est "une contestation de fond de la société" Mouvements jeunes : les secrets du racolage 2.0 : Génération Non Non. RGPP : l’éloignement de l’expertise de l’Etat douloureux pour les élus - Le blog d'Alain. « La RGPP n’est pas seulement le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ; c’est une organisation nouvelle de l’Etat ; une modernisation générale », a insisté Henri-Michel Comet, secrétaire général du ministère de l’intérieur et des collectivités locales en préambule de son audition par la mission d’information sur les conséquences de la RGPP pour les collectivités et les services publics locaux, au Sénat, le 2 mars.

RGPP : l’éloignement de l’expertise de l’Etat douloureux pour les élus - Le blog d'Alain

Une assertion qu’ont remis régulièrement en doute les sénateurs membres de la mission. Parmi leurs récriminations, le retrait du niveau départemental de l’administration déconcentrée, le plus à même d’assurer une proximité avec les collectivités selon eux, en faveur du niveau régional. Sénateur et président du conseil général du Lot, Gérard Miquel (PS) a fait part de ses « inquiétudes » face à « la concentration sur la région et la Dréal (ex-Drire) des services relevant autrefois du niveau départemental». Dialogue de sourds. Le monde des ados - Martine Fournier, article. L'Assemblée du sport, tout juste née et déjà très pressée.

Comprendre la révolution espagnole. Alors que l'Espagne fait sa révolution sous nos yeux, Enrique Dans, professeur et blogueur reconnu, nous donne les clefs pour comprendre ce soulèvement massif du peuple espagnol.

Comprendre la révolution espagnole

[tous les liens de ce billet sont en espagnol, sauf mention contraire] Enrique Dans est professeur des systèmes de l’information à la IE Business School et blogueur reconnu en Espagne. Il s’intéresse notamment aux effets des nouvelles technologies sur les populations et les entreprises. Dans ce billet publié sur son blog le 18 mai, il explique en sept points les causes de ce soulèvement. Vous entendez toutes sortes de bêtises sur les mobilisations à Sol et dans de nombreuses villes d’Espagne : des théories conspirationistes absurdes [émission de radio] de ceux qui voient des ombres derrière toutes choses, jusqu’à la simplification grossière de ceux qui mettent l’étiquette “anti-système” alors même qu’ils ont la réponse sous les yeux.