background preloader

ILOVEEDUCPOP

Facebook Twitter

500 000 associations et 6 millions de bénévoles lancent la campagne 100 % EDUC' POP' et son site internet le 6 juin ! Le 6 juin 2011, plus de 500 000 associations et les 6 millions de bénévoles qui composent le secteur de l’éducation populaire en France, lancent la campagne 100 % EDUC’ POP’ et son site internet www.educ-pop.org.

500 000 associations et 6 millions de bénévoles lancent la campagne 100 % EDUC' POP' et son site internet le 6 juin !

A la une Accueil Acteurs Actualités Compte-rendus Focus Languedoc-Roussillon Régions Témoignages » Etre bénévole dans un centre social: pourquoi? Véronique Nunge, étudiante en Master 2 Intermédiation et développement social, a mené au cours de cette année, pour le compte de la fédération des centres sociaux du Languedoc-Roussillon, une étude portant sur la « plus-value sociale » des centres sociaux.

A la une Accueil Acteurs Actualités Compte-rendus Focus Languedoc-Roussillon Régions Témoignages » Etre bénévole dans un centre social: pourquoi?

Plus précisément, cette étude porte sur les bénévoles qui font vivre nos structures: pourquoi deviennent-il bénévoles? Que trouvent-ils au centre social? Quels sont les freins au bénévolat ou les leviers qui permettent de le favoriser? De quelle manière cet investissement bénévole rejaillit-il sur la société? Tels sont les questions qui ont guidé ce travail. Nous publions ci-dessous une interview de Véronique Nunge, qui nous livre les conclusions de son enquête, ainsi qu’un film réalisé par l’équipe de la Web-TV de la Cour des miracles, centre socioculturel de Salindres, dans le cadre de cette étude.

La nouvelle religion et ses prêtres, par Jean Dubuffet. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture » Peintre, sculpteur, théoricien de l’art brut : Jean Dubuffet (1901-1985) est un artiste internationalement reconnu lorsqu’il publie en 1968 Asphyxiante Culture (1).

La nouvelle religion et ses prêtres, par Jean Dubuffet

L’ouvrage tombe comme un pavé dans une vitrine qu’André Malraux s’ingénie à lustrer. Dubuffet y taille en pièces l’art officiel et son milieu d’« enculturés » : par Jean Dubuffet, mai 2009 Aperçu « Les intellectuels se recrutent dans les rangs de la classe dominante ou de ceux qui aspirent à s’y insérer. La culture tend à prendre (...) Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre. 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier.

Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre

Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Sur l'éducation et les mouvements de jeunesse de l'entre-deux guerres. Faire vivre la laïcité, c'est aussi connaître son histoire.

Sur l'éducation et les mouvements de jeunesse de l'entre-deux guerres

Audrey Baudeau nous présente ici le lien entre la question laïque et l'éducation péri/postscolaire, les mouvements de jeunesse entre 1919 et 1939. Audrey Baudeau est docteur en sciences de l'éducation, mention histoire. Sa thèse est intitulée « La question laïque en France dans le domaine scolaire pendant l’entre-deux-guerres 1919-1939. » Education post, périscolaire et mouvements de jeunesse.Au moment où émergent ces différents mouvements éducatifs vers les années 1920, ils ne portent évidemment pas les mêmes dénominations qu’aujourd’hui.L’éducation postscolaire essaye de prolonger l’action de l’école au-delà du terme légal (13 ans jusqu’en 1936) en créant des cours et des conférences pour « adultes ».

Enseigner, Apprendre, Se Former avec le Crap. [Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

[Education populaire & Transformation sociale !]

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ...

Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif . Revenir aux sources de l’éducation populaire. Historiquement, l’éducation populaire s’enracine dans le projet de démocratie politique (le pouvoir n’appartient qu’aux citoyens) et dans la démocratie économique (juste répartition des richesses et du pouvoir dans l’entreprise).

Revenir aux sources de l’éducation populaire

Cependant, même chez beaucoup de personnes engagées dans un travail de fond qui pourtant s’y réfère plus ou moins explicitement, l’expression « éducation populaire » semble désuète, obsolète voire rétrograde, surtout depuis 1976 et la parution du premier décret relatif à l’éducation permanente. Et elle l’est sans doute si son utilisation exprime une nostalgie à l’égard d’une époque où les enjeux sociaux et les méthodes d’action étaient bien identifiés, les coopératives et l’action commune florissantes, les maisons du peuple hauts lieux d’éducation et de culture.

Elle l’est également si on fait référence à certaines pratiques plus tardives de l’après guerre comme par exemple celles des cercles locaux d’éducation ouvrière (Cleo) jusqu’aux années 1970. Le Travail de la culture dans la transformation sociale : une offre publique de réflexion du ministère de la jeunesse et des sports sur l'avenir de l'éducation populaire. L'éducation populaire et la réforme territoriale. La réforme territoriale est en marche et le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire ne sera pas épargné.

L'éducation populaire et la réforme territoriale

Tout le monde l’a compris. Car derrière la réorganisation du paysage des collectivités, de l’articulation des structures et de leurs compétences se joue aussi le financement de nombreux acteurs locaux. Voici une brève analyse de la situation et de ce que font quelques acteurs du secteur en cemoment. Tout d’abord il faut avoir en tête que si les objectifs exprimés sont relativement claires : clarification et économie, la réalité des différents projets de loi l’action ne l’est pas toujours. Ainsi côté clarification, il n’est pas sûr que le maintien d’une compétence éducative sur l’ensemble des niveaux de territoires soit… clair. Un immense besoin d'éducation populaire. Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Un immense besoin d'éducation populaire

C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès.

De l'indignation à l'action concrète. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claude Alphandéry, président du labo de l'ESS et président d'honneur de France Active S'il y a un domaine qui devrait aujourd'hui susciter l'indignation, c'est bien la puissance démesurée d'une oligarchie financière qui est à la source des crises que nous traversons. Pourquoi, alors que la richesse a crû beaucoup plus rapidement que la population en France, y a-t-il 5 millions de personnes sans emploi ? Pourquoi l'échelle des salaires dans l'entreprise peut-elle désormais atteindre des sommets insupportables, de 1 à 1 000, et au-delà, alors que de grands capitalistes comme Henry Ford ou JP Morgan, jugeaient, il y a moins d'un siècle, que 1 à 20 était le maximum acceptable ? Pourquoi, alors que nous avons consenti 4 500 milliards d'euros d'aides aux banques européennes depuis la crise de 2008, ne sait-on encore rien ou si peu de l'utilité sociale et environnementale de notre argent, de notre épargne ?

Education populaire : une vieille dame ou une jeune fille qui montre la voie ? Kemper—Ce genre de colloque est suffisamment rare pour qu'on le mentionne, avec des intervenants de qualité, des organisateurs qui savent de quoi ils parlent. Bref, un rendez-vous incontournable pour tout ce qui savent ce qu'Education populaire veut dire dans une société individualiste et qui cultive plus la performance que l'éducation. Cette rencontre est ouverte aux citoyens, praticiens, bénévoles ou professionnels d'associations d'éducation populaire, élus locaux de collectivités territoriales,représentants syndicaux ou politiques,agents de l'État intéressés par la recherche sur la place et le rôle de l'éducation populaire aujourd'hui.

Quels rapports au Politique ? Pratiques et Utopies 27 et 28 mai 2011 a la MJC de Kerfeunteun, 4 rue Theillard de Chardin, Quimper SAMEDI 28 MAI 10 h 00 :«éducation populaire et politique, pléonasme ?» SLOWMOB MRJC - Dépêchons-nous de ralentir !