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Réflexions autour des serious games

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Les serious game dans la formation (infographie) Les jeux vidéo, grâce à leur approche ludique et personnalisée de l’apprentissage, sont forcément adaptés aux usages des plus jeunes.

Les serious game dans la formation (infographie)

L’infographie, réalisée par Knewton, présente le recours aux jeux vidéo comme un moyen de lutter contre l’échec scolaire, en s’appuyant notamment sur une étude très précise menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). SeriousGame.pdf. La France prend très au sérieux les Serious Games. JIES : Faut-il jouer pour devenir enseignant ? Par François Jarraud A quoi sert le jeu ?

JIES : Faut-il jouer pour devenir enseignant ?

Mais à former des enseignants. C'est la leçon, venue de Suisse, que la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg a délivré le 3 mai lors de la seconde journée des JIES 2012. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Qu’est ce qu’un « bon » sérious game ? Il est enseignant d’Histoire géographie, mais comme nombre de ses jeunes collègues, il a un passé de joueur et plus particulièrement de jeux vidéo.

Qu’est ce qu’un « bon » sérious game ?

Chargé de mission Pôle Numérique au Rectorat de l’académie de Créteil, Julien Llanas est un des rares enseignants en France ( mais ne serait-il pas le seul ?) Détaché auprès de l’administration de l’Education Nationale qui, passionné de pédagogie et par les sérious games, possède une véritable expertise dans ce champ très étroit qui se situe à l’intersection du e-learning, du jeu vidéo et surtout des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissances et de compétences donc des ressources utiles aux enseignants et aux élèves.

En fait son bureau se situe au cœur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, ce qui situe parfaitement le domaine de sa mission. Mais en quoi consiste véritablement sa mission ? Mais qu’est ce qu’un « bon » sérious game ? L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ? A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients.

L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ?

Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux. Sondage Jeux sérieux 2012 - Résultats compilés et comparés. En 2012, au moment de la compilation (17 avril 2012), 217 personnes ont répondu au sondage, contre 182 répondants en 2011.

Sondage Jeux sérieux 2012 - Résultats compilés et comparés

Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux. Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R. Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer. Du 15 novembre 2011 au 12 mars 2012 le STEM Challenge est organisé aux Etats-Unis.

Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer

Concours de création de jeux vidéo pour la communauté éducative américaine, il permet aux élèves de rivaliser d’imagination. Ces projets de création favorisent l’intégration des jeux sérieux dans la classe. Depuis le milieu des années 2000, la notion de jeu sérieux vise à renouveler les approches ludiques présentes traditionnellement dans le e-learning et le ludo-éducatif en prônant le respect du « gameplay ». Le jeu sérieux serait donc un bâtard fécond entre jeu vidéo et e-learning, qui, contrairement aux logiciels ludo-éducatifs, ferait la part belle au « game design ».

Des jeux pour devenir de meilleurs citoyens. Recommander cette page à un(e) ami(e) Lorsqu'on parle de jeux vidéo, à quoi pense-t-on ?

Des jeux pour devenir de meilleurs citoyens

À un homme musclé et fort qui combat des créatures infernales pour défendre la Terre ou à une super héroïne qui doit faire des acrobaties inhumaines pour récupérer des trésors dans des temples oubliés. Il ne nous viendrait pas à l'idée d'endosser le rôle d'un responsable de camps de réfugiés au Darfour ou d'un Haïtien qui doit survivre dans son bidonville. Et pourtant, ces deux exemples existent sur la Toile. Retour sur les jeux de la journée du colloque « 1er bilan de l’appel à projets serious game. ArtefactO & Université de Rennes 2 est un outil d’apprentissage de gestes complexes, notamment des gestes de métiers. Pour le moment, l’outil est disponible pour l’apprentissage des gestes du karaté et de la danse. En se basant sur la pédagogie du geste, les concepteurs proposent un apprentissage par niveaux en imitant un avatar à l’écran. Il existe 4 niveaux d’apprentissage, déployés sur 3 phases : Exploratoire. Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus?

(Article précédent) L’école résiste encore à la pédagogie du jeu.

Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus?

La perception que l’apprentissage doit passer par l’effort et la discipline personnelle reste ancrée. Le jeu est à l’opposé du travail et il permet de se détendre. Si les jeux permettent d’acquérir des connaissances dans le plaisir et de développer ses compétences, pourquoi ne sont-ils pas davantage utilisés dans les classes d’aujourd’hui? Le jeu sérieux en Belgique francophone. Les jeux sérieux. Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign.

Par François Jarraud.

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign

Enseignants, élèves et jeux vidéo. Serious game, mobile learning, micro learning : les nouveaux usages transforment la formation. Dans leur politique de formation, de plus en plus d’entreprises recourent au blended learning (formation mixte), qui combine e-learning et formation en présentiel. L’analyse des tendances technologiques montre, avec le développement du social learning, du serious game, du mobile learning et du micro learning, que les nouveaux usages sont au cœur des évolutions récentes.

Réseaux sociaux d’entreprise et social learning : sans usages, l’outil n’est rien Les réseaux sociaux sont devenus un « phénomène de société » et les investissements dans les réseaux sociaux d’entreprise sont en nette hausse en 2012. Au salon « Solutions RH », on a ainsi pu constater que les offres se multiplient et que beaucoup d’interrogations portaient sur la capacité des éditeurs de solutions à proposer des fonctionnalités de réseaux sociaux. La recette du bon jeu sérieux. "Un bon jeu sérieux maîtrise l'art de motiver les utilisateurs, tout en établissant un équilibre entre les objectifs de jeu et les objectifs d'apprentissage et en se concentrant fortement sur les contenus éducatifs pertinents". Voilà la position de Simon Engelfeldt-Nielsen, directeur de la compagnie Serious Games Interactive, au Danemark. Alors qu'il s'apprêtait à intervenir à la conférence Online Educa de Berlin en décembre dernier, il a accordé une entrevue pour la lettre d'information Check Point eLearning, dans laquelle il détaille sa vision de l'évolution du serious game ces dix dernières années, et ce qui fait actuellement un "bon" jeu sérieux.

Un équilibre strict entre expérience de jeu et apprentissages D'après S. Engelfeldt-Nielsen jeu doit avant tout motiver son utilisateur par le biais d'une intrigue suffisamment riche et une bonne jouabilité. Un joueur immergé dans l'histoire, pour qu'elle ne reste pas un décor Serious Games Interactive existe depuis six ans. Jeux sérieux: Service de soutien à la formation. Jeux_serieux. Mélanie Vaddé : « Jeux éducatifs pour l’aide à l’apprentissage des mathématiques. L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines a mis en ligne le mémoire de Master 2 de Mélanie Vaddé, intitulé « Jeux éducatifs pour l’aide à l’apprentissage des mathématiques ». Rédigé sous la direction de Thomas Gaudy, cette recherche dresse un panorama de l’utilisation de jeux vidéo et sérieux pour l’apprentissage des mathématiques, et présente des expérimentations pédagogiques, analysées et synthétisées.

Le mémoire compte aussi des entretiens avec plusieurs enseignants de mathématiques. Résumé : Les mathématiques sont une matière que les enfants ont du mal à comprendre du fait de son abstraction. Or ils utilisent de plus en plus tôt les outils informatiques, que ce soit pour jouer ou s’éveiller. Plan : Le mémoire peut être téléchargé à cette adresse, en PDF : Crédit image : Questionaut Source : OMNSH.org. Apprendre à plusieurs en jouant : une voie stimulante mais exigeante. Thélème, jeu multijoueurs pour apprendre le français. Si un internaute entre « MMORPG » (Massively Multiplayer Online Role Playing Games soit, en français, jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) dans un moteur de recherche, ce dernier lui retournera des centaines de titres. Gratuits ou non, ces mondes virtuels persistants prennent des formes variées : futuristes, fantastiques, sportifs, etc. Même l’univers de Star Wars est entré dans la danse ! Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?

Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques.

Succubus Interactive lève les tabous sur le prix d’un Serious Game ? Combien coûte un bon serious game ? C’est la question à laquelle s’est proposé de répondre Laurent Auneau, Pdg de Succubus Interactive, sur le site www.jeuxserieux.fr. Combien coûte un bon serious game ? Published on 19 déc. 2011 C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors du dernier Serious Game Expo 2011. Retour sur la journée ARCo « Cognition et jeu. Le 1er décembre dernier s’est tenue la journée « Cognition et jeu » organisé par l’Association pour la Recherche Cognitive (ARCo), où étaient invité Stéphane Natkin (professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM à Paris), Etienne Armand Amato (enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la Communication à l’école Gobelins à paris), Rémi Van Trijp (chercheur en linguisitique au Sony Computer Laboraty à Paris) et Frédéric Martinez (maître de conférences en Psychologie sociale à l’Institut de psychologie de l’Université de Lyon 2).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible. Par Julien Bugmann * Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus? Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux. Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier.

Intitulée Serious Game Design. Focus d'actions académiques - Jeux sérieux. Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience. Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux. Serious games. Quand l’immersion stimule le cognitif. Réflexions - Introduction aux serious games. Vous avez probablement entendu parler des serious games sans trop savoir de quoi il en retournait. Quand le jeu vidéo inspire la pédagogie - Cinq jours à la une - Éducation / jeunesse.