background preloader

Villes nouvelles

Facebook Twitter

Pourquoi a-t-on créé des villes nouvelles au 20e siècle ? La création de villes nouvelles dans le monde, notamment au 20e siècle, suscite nombre d’interrogations, dont l’une les plus importantes tient au pourquoi de ce phénomène.

Pourquoi a-t-on créé des villes nouvelles au 20e siècle ?

La raison majeure semble bien tenir à une approche nouvelle qui a nom ‘aménagement du territoire’. L’aménagement du territoire L’aménagement du territoire dans un pays donné est centré sur la nécessité d’apporter des remèdes aux déséquilibres régionaux et aux disparités économiques et sociales qui les sous-tendent. C’est l’une des prérogatives les plus fondamentales de l'Etat. Et les initiatives qu’il prend à cet égard ont des incidences sociales plus ou moins profondes. On agit sur le territoire soit indirectement, par le découpage administratif ou autre, soit directement, par l'érection d'un barrage, la construction d'un port, d'une autoroute ou de nouvelles installations humaines… mais aussi par la création de nouvelles villes. L'aménagement du territoire dépend aussi de la société.

Les 5 villes nouvelles de la région parisienne, vidéo Les 5 villes nouvelles de la région parisienne, vidéo Art et Culture Architecture - Archives vidéos Art et Culture Architecture. Une Ville Nouvelle, comment ça fonctionne ? Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire {*style:<i> </i>*} Quelques repères chronologiques majeurs 1965 : 1 er Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la région parisienne qui prévoit la création de 5 VN autour de l’agglomération parisienne pour aménager sa croissance. 1976 : nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France. 1994 : nouveau Schéma Directeur (il prévoit notamment dans certaines VN des centres d’envergure européenne). 1995 : transfert de la responsabilité de la révision du SDRIF à la Région d’Ile-de-France. 2005 : révision du Schéma Directeur de 1994 De 1969 à 1973 : mise en place dans chaque ville nouvelle d’ un Etablissement Public d’Aménagement (EPA).

Loi Boscher du 10 juillet 1970, mise en place de Syndicats Communautaires d’Aménagement (SCA). Ville nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville nouvelle

Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité. Ces projets sont marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile…) ; les bâtiments publics, l'organisation des services et parfois les contraintes architecturales imposées aux constructeurs dénotent un programme social ou intellectuel. Le désir d'ordre s'inscrit dans le réel, dans la société humaine ; dans le tissu urbain s'incarnent alors des visées idéologiques, voire religieuses ou mystiques.

Après quelques décennies, la « ville nouvelle » perd son caractère de nouveauté, mais le centre historique de ces fondations originales reste le témoin d'une aventure humaine, ou d'un rêve personnel. Antiquité[modifier | modifier le code] On peut citer : On peut citer: