background preloader

Le CV

Facebook Twitter

CV, lettre de motivation : 7 points à ne pas négliger   Les 3 modèles de CV. Les défauts de votre CV à corriger en 5 minutes. CV : comment afficher son ROI. CV : comment parler de ses soft skills ? CV : 5 trucs pour faire ressortir ses qualités de manager. La recette du CV parfait en 11 ingrédients. Rédiger un bon CV malgré des expériences courtes. CV : les 5 informations que les recruteurs veulent lire. Lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi, il connait les points forts de son profil et sait que ses compétences correspondent au poste.

CV : les 5 informations que les recruteurs veulent lire

Mais, compte-tenu du volume important de candidatures envoyées, comment se démarquer ? En sachant que le recruteur ne consacre que quelques secondes à la consultation d’un CV, comment faire ressortir sa motivation, sa légitimité et son unicité sur une feuille A4 ? Voici 5 éléments qui retiendront l’attention les responsables RH. 6 secondes. C’est le temps moyen que consacre un recruteur à la lecture d’un CV. Le nom-prénom l’intitulé du poste actuel et le nom de l'entreprise date de début et de fin de mission (si le candidat n’est plus en poste) les expériences précédentes (fonction occupée, entreprise et dates) les études supérieures (diplômes) Afin de faire de cette contrainte de temps un atout, le CV devra être conçu de manière claire et hiérarchique afin que sa lecture soit la plus pertinente possible.

"Jargonnez" à bon escient. 10 règles à suivre sur votre CV pour être recruté. 7 astuces pour un CV tendance en 2016. En matière de recherche d’emploi aussi, il y a des modes.

7 astuces pour un CV tendance en 2016

Et pour taper dans l’œil des recruteurs cette année, mieux vaut s’adapter aux nouvelles tendances plutôt que de s’accrocher à un CV vieillot. Voici quelques astuces pour se concocter un CV moderne. 1 Alliez esthétisme et clarté. 5 conseils pour un CV percutant. Comment rédiger un CV en anglais ? Quand on décide de s’expatrier ou d’aller travailler dans un pays anglo-saxon, il faut évidemment faire un curriculum vitae en anglais, le fameux « resume ».

Comment rédiger un CV en anglais ?

Mais il ne s’agit pas d’une simple traduction de votre CV français, vous devez adapter la trame du CV aux attentes des recruteurs anglais ou américains. Voici quelques conseils résumés sous forme d’infographie par l’école de langue Kaplan International English. Pas de photo ni d’infos personnelles Pour commencer, il est inutile de mettre une photo.

(d’ailleurs ce n’est pas nécessaire d’en mettre une sur votre CV en français non plus). Personal interests : vos hobbies sont vos amis Ce qui est spécifique au CV en anglais en revanche c’est l’importance des hobbies et de la rubrique interests : vos engagements associatifs ou sportifs ou tout autre activité extra-professionnelle sont intéressants à mentionner, surtout si vous êtes jeune diplômé et que vous n’avez pas encore beaucoup d’expériences en entreprise à mettre en avant. CV : les détails qui font fuir les recruteurs. 6 modèles de CV à jeter à la poubelle. Le tout premier tri de CV qu’opèrent les recruteurs dure moins d’une minute !

6 modèles de CV à jeter à la poubelle

Vous comprenez que le fond et la forme sont tout aussi importants. Pour vous éviter de choisir une présentation qui dessert votre parcours, quatre pros du recrutement commentent des CV qu’ils ont reçus et écartés. Le CV girly « La charte graphique est très lourde et comporte beaucoup trop de fioritures. Les motifs et le choix du rose le rendent puéril. Le CV bidouille « Aucun effort de présentation n’a été fourni. Le CV sur plusieurs pages est-il la nouvelle norme ? Les études ne cessent de montrer que les recruteurs lisent un CV en quelques secondes quand ils effectuent un premier tri.

Le CV sur plusieurs pages est-il la nouvelle norme ?

Voilà pourquoi Cadremploi s’évertue à prôner le CV court et efficace. Mais face au recours de plus en plus fréquents des logiciels de tri par les employeurs, certains candidats sont tentés de sur-optimiser leur curriculum vitae avec de très nombreux mots-clés et de très nombreux détails, ce qui allonge considérablement le document. Face à ses deux stratégies bien différentes, nous avons interrogé 4 entreprises sur leurs habitudes dans le traitement des candidatures. CV : les 7 infos que les candidats oublient de mentionner. Votre CV est-il suspect ? Présentation CV : les 10 règles pour être lu par les recruteurs. La mise en page d’un CV importe autant que le fond.

Présentation CV : les 10 règles pour être lu par les recruteurs

Seule une présentation claire donnera envie à un employeur de parcourir votre candidature et lui permettra de comprendre rapidement vos points forts. Quel est l'intérêt d'avoir un CV en ligne. Quel sont les avantages de rendre son CV public sur Internet ?

Quel est l'intérêt d'avoir un CV en ligne

Cela permet de valoriser son profil professionnel et de gagner en visibilité auprès des recruteurs. Avoir un CV en ligne permet de multiplier ses contacts avec des recruteurs potentiels, et le CV devient facilement accessible. Mais au-delà du CV en ligne, c'est la problématique globale de l'optimisation de son identité numérique qu'il faut considérer. Deux choix sont possibles : ne laisser aucune trace sur le net ou bien maîtriser sa visibilité et contrôler ce que l'on publie. Y'a-t-il des risques au contraire ? Les potentiels recruteurs peuvent trouver des informations compromettantes sur les candidats, puisque ce sont les seules qui ressortiront dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les étapes de la création de son profil en ligne ? Tout d'abord, il faut commencer par faire un état des lieux des informations vous concernant qui circulent sur le net. Pensez également à mettre en place une veille passive. Justifier un trou dans son CV : les erreurs à ne pas faire. S’il n’est pas dramatique d’avoir des trous dans son CV, la façon de les justifier peut définitivement plomber une candidature.

Justifier un trou dans son CV : les erreurs à ne pas faire

Tour d’horizon des pires arguments entendus par les recruteurs. Le premier point sur lequel insistent les recruteurs en ce qui concerne les trous dans un CV, c’est la franchise. « Mieux vaut éviter de cacher un trou en restant évasif dans les dates, recommande Émilie Trappler, senior manager chez Hays. Un cabinet de recrutement vérifie systématiquement les dires d’une personne s’il y a un doute, en croisant les dates et en demandant des attestations d’emploi. » "Le recruteur n’est pas là pour juger mais pour comprendre les raisons d’un trou dans un CV. " Si le trou correspond à une période de chômage. Refaire son CV : les polices idéales.

Anecdotique, la question de la police utilisée pour votre CV ?

Refaire son CV : les polices idéales

Et bien non, car cette dernière a plus d’impact qu’on ne le croit sur la présentation de ce dernier. Et quoi qu’on en dise, la présentation, c’est que le recruteur verra en premier. CV : les 7 infos que les candidats oublient de mentionner. CV : les mots qui ne servent à rien. CV : 9 détails qui font la différence. 5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace. Vous avez fini de rédiger votre CV ?

5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace

Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV. Puisque les recruteurs ne consacrent qu’une poignée de secondes à la lecture d’un curriculum vitae, vérifiez que la synthèse de votre parcours est bien construite. « Le CV doit être découpé en cinq rubriques facilement identifiables », explique Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement.

En l’occurrence : l’état civil, le titre, les expériences professionnelles, les formations et les loisirs. Pour s’assurer que les rubriques sont lisibles, mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous si les informations-clés ressortent dès la première lecture.

A éviter !

L’accroche dans le CV, bonne ou mauvaise idée ? La moitié des CV contiennent une accroche, l'autre pas et cette absence n'est pas forcément pénalisante. L'accroche est une mauvaise idée quand elle n'apporte aucune valeur ajoutée à votre CV : un titre "comptable", "contrôleur de gestion", etc., - est par exemple sans intérêt si vous répondez à une annonce. " Philippine Bodineau, DRH du groupe de formation continue Abilways, explique : L'intitulé de poste changeant d'une structure à l'autre, vous pouvez ne pas être perçu correctement : par exemple un intitulé "DRH" peut vous desservir si l'on cherche un RRH car on peut vous croire trop dimensionné pour le poste » L'accroche titre est en revanche justifiée pour une candidature spontanée, "mais choisissez un titre assez large pour éviter que l'on vous case dans la mauvaise catégorie".

L'accroche avec laquelle on se tacle tout seul Disons-le franco avec notre interlocutrice, >> Pour aller plus loin, consultez notre espace emploi. Alternance : rédiger un CV court et efficace pour décrocher un contrat. Www.pronde.net/IMG/pdf/Exemples_de_CV-9.pdf. Comment booster son CV sans mentir. Pas facile de décrocher son premier job quand on a une expérience professionnelle limitée. Il faut valoriser ses acquis. Je n'ai pas eu mon diplôme. Comment le dire... sans le dire ? Même si vous avez échoué à un examen, il est important de noter la mention « niveau » devant le diplôme. Cela prouve que vous avez suivi l'enseignement et donc que vous avez acquis des connaissances. CV : les 7 infos que les candidats oublient de mentionner.

Ma candidature : 5 conseils pour relancer sans harceler. Vos dernières recherches seront affichées ici. Quand on cherche un boulot, on espère tellement que l'on a tendance à devenir impatient. De leur côté, les recruteurs attendent de recevoir suffisamment de candidatures valables et plusieurs semaines s'écoulent facilement entre le moment de l'envoi d'une candidature et la réponse. Plus tard, après l'entretien, c'est pareil, même quand le rendez-vous s'est bien passé. Mais que peut-on faire quand on a l'impression que ça traîne ? L’alchimie était pourtant bien réelle. Eviter de se montrer désespéré Quand vous avez eu ce type d’expérience, vous voulez lui réserver le suivi parfait, montrer que vous êtes intéressé mais pas désespéré.

15 conseils de rédaction pour un CV gagnant. L'idée de faire ou refaire son CV intimide pas mal de personnes. Il est vrai que la rédaction d'un CV n'est pas une chose facile. Il faut souvent se remettre en question et on ne sait pas toujours par où vraiment commencer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous délivrons les 15 conseils de rédaction pour réaliser un CV gagnant. 1- Déterminez votre objectif de recherche d'emploi avant de reprendre l'écriture.

Candidature spontanée : comment adapter son CV ? Dès qu’il s’agit de candidatures spontanées, beaucoup trop de candidats mettent le paquet sur la lettre de motivation, mais négligent leur CV. Comment les recruteurs vérifient votre CV. CV : ces petits riens qui changent tout. CV : les fausses bonnes idées des candidats. Votre CV, vous en êtes fier ! Contenu, rubriques, mise en page, … Tout vous semble impeccable. Mais avez-vous vraiment fait les bons choix ? Faites le point avec Keljob sur les principales idées reçues des candidats. « J’ai fait un CV de trois pages pour multiplier les mots-clés et montrer que j’ai beaucoup d’expérience » Vous le savez, les recruteurs passent peu de temps sur un CV pour faire un premier tri. Non seulement un CV qui traîne en longueur est peu engageant pour votre lecteur mais peut aussi renvoyer l’image d’une personne qui manque d’humilité.

Pour éviter les erreurs de jugement, mieux vaut être le plus synthétique possible. « L’enjeu est de réussir à faire ressortir, au sein du CV, les informations qui apportent une valeur ajoutée à la candidature », explique Florian Devauchelle, directeur du cabinet H3O. . « J’ai imaginé une mise en page originale pour taper dans l’œil des recruteurs » Pour autant, si vous ne convoitez pas un poste de créatif, c’est un pari plutôt risqué.