background preloader

La gestuelle

Facebook Twitter

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent. Ce que les DRH attendent en premier, en matière de communication non verbale ?

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent

1 - Que les candidats les regardent droit dans les yeux, quelles que soient les questions posées... La façon dont le candidat garde un contact visuel avec l’interlocuteur qui le reçoit est en effet déterminant pour 91,5% des DRH. 2 - Second point d’importance, quasi égale, pour 90% des DRH : la gestuelle des candidats lorsque ceux-ci les écoutent (jambes et/ou bras croisés, mains jointes ou ouvertes, position assise…). 3 - Vient ensuite la poignée de main, qui doit être franche et ferme, ce à quoi sont sensibles 87% des DRH consultés par OfficeTeam. 4 - Les recruteurs prêtent enfin une attention tout aussi importante (87%) à la gestuelle des candidats lorsqu’ils s’expriment. 5 - Sans oublier la façon dont le candidat se tient sur sa chaise, de préférence bien droite : un élément pris en compte par 86,5% des responsables de recrutement.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr. Langage corporel et non verbal, body language, les gestes qui trahissent en entretien. Réussir un entretien, un rendez-vous. Evitez les gestes défensifs. Les occasions d'être trahis par notre gestuelle sont nombreuses, et nous pouvons trouver intérêt à connaître ces gestes, puis à les repérer dans notre comportement.

Réussir un entretien, un rendez-vous. Evitez les gestes défensifs

Il sera alors possible de les maîtriser sciemment afin d'optimiser notre communication dans des situations professionnelles : négociation commerciale, pédagogie, entretien d'embauche, etc., ou personnelles : nouvelle rencontre. Nous avons vu dans un article précédent pourquoi nos gestes parasites, issus du cerveau reptilien, trahissent notre ressenti en situation de stress. Examinons maintenant leur signification. Rappel sur l'importance d'analyser les gestes des adultes au moment même de la mise sous stress Si l'on veut éviter une "analyse sauvage" de nos comportements, il faut veiller à : Croisements de bras, de jambes, et épaules rentrées : protection pour subir le danger Au moment d'une question "piégeante" posée par un stagiaire, le formateur, debout face au groupe, se sent agressé.

En complément (du même auteur) : Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien. Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité. " 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant. La gestuelle et les bonnes attitudes à avoir en entretien. Le premier contact est capital : serrez la main que l'on vous tend de façon énergique, sans mollesse (mais sans brutalité non plus).

La gestuelle et les bonnes attitudes à avoir en entretien

En même temps, regardez bien la personne dans les yeux, ne fuyez pas son regard, et répondez de façon nette (et audible) par un "bonjour monsieur", ou "bonjour madame"... Si possible, soyez souriant : pour vous aider, ayez un a priori favorable sur celui ou celle qui vous reçoit. Bien s'installer dans son siège On vous invite à vous asseoir. Ne vous mettez pas sur le bord de la chaise comme ci-contre, en déséquilibre (surtout si le siège est à roulettes !) Installez-vous confortablement dans votre chaise, sans être avachi sur le dossier, mais en vous tenant droit, si possible légèrement penché vers votre interlocuteur, prêt à communiquer avec lui.

Veillez à rester en ouverture N'ayez donc pas peur de faire des gestes avec vos mains pour accompagner vos propos : cela vous aidera à être plus vivant, plus détendu et plus persuasif.