background preloader

L'entretien

Facebook Twitter

Comment bien s’exprimer en entretien d’embauche ? Les "bons" défauts en entretien d'embauche. Défaut n°1 : Je suis ambitieux Voilà sans doute un défaut que vous aviez prévu de taire à tout prix, tant l’ambition en France est souvent mal perçue.

Les "bons" défauts en entretien d'embauche

Erreur, pour un recruteur, avoir de l’ambition est au final plutôt positif. « Ce défaut est audible car, il démontre d’une part la capacité du candidat à avoir confiance en soi. Et cela sous-entend qu’il ne se contentera pas d’être moyen mais sera capable de performer sur le long terme », remarque Olivier Croce, dirigeant de l’application pour apprendre l’anglais Speaken by Yes 'n You et ancien chasseur de têtes. À condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition. Défaut n°2 : Je suis timide En parlant de votre timidité, le recruteur peut comprendre que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour vous livrer. 5 secrets à ne jamais révéler avant d'avoir le job. Défauts/qualités : cette question est-elle encore posée en entretien d'embauche ?

À quelles questions se préparer pour un entretien téléphonique ? Comment justifier une longue période de chômage face au recruteur. Comment répondre à "comment gérez-vous un échec ?" Ce qu'il faut savoir avant un entretien d'embauche. Le meilleur moyen de réussir un entretien d’embauche, c’est de se préparer.

Ce qu'il faut savoir avant un entretien d'embauche

Non seulement en récoltant un maximum d’infos sur l’entreprise et le poste, mais aussi en se renseignant sur le processus de recrutement. Découvrez comment avoir toutes les infos en main et impressioner les recruteurs. À quelles questions se préparer pour un entretien téléphonique ? Entre l’envoi du CV et l’entretien en face-à-face, la phase de pré-qualification par téléphone s’est imposée.

À quelles questions se préparer pour un entretien téléphonique ?

En quelques minutes, vous devez être en mesure de défendre votre parcours, votre motivation pour le poste et votre valeur ajoutée. Zoom sur les questions incontournables. Recrutement : après l'entretien, le match continue. Alea jacta est.

Recrutement : après l'entretien, le match continue

Une fois l’entretien d’embauche terminé, on a coutume de croire que les dés sont jetés. Mais le sont-ils vraiment ? Ne reste-t-il pas, après le "On revient vers vous", un petit quelque chose à faire pour emporter la décision ? Est-il judicieux de dire à un recruteur que l’on a d'autres pistes ? Non, tant que l’on ne vous pose pas la question Première chose : rien ne sert de se précipiter. « Je suis d'avis de parler de ses autres pistes, observe Stéphane Cloteaux, directeur du cabinet Strattitude RH.

Est-il judicieux de dire à un recruteur que l’on a d'autres pistes ?

Il faut voir un entretien comme une négociation bilatérale. On n’est pas là pour faire plaisir à l'employeur, mais pour lui donner tous les éléments en jeu. » En revanche, nul besoin de se dévoiler d'emblée. « Il faut surtout attendre que le recruteur pose la question. Si le candidat l’évoque spontanément, il pourrait avoir l’air de faire pression. 5 idées reçues complètement fausses sur l'entretien d'embauche.

L’entretien d’embauche, c’est le Saint Graal d’une candidature, ce après quoi courent tous les chercheurs d’emploi.

5 idées reçues complètement fausses sur l'entretien d'embauche

Pas étonnant donc, qu’il y ait quelques légendes autour de ce moment clé du recrutement. Keljob veut en finir avec ces idées reçues. Promis vous allez y voir plus clair. Comment rattraper un entretien d'embauche qui se passe mal ? Oups, j’ai dit une bêtise : la reconnaître, et vite !

Comment rattraper un entretien d'embauche qui se passe mal ?

« Plus vite on la corrige, plus vite elle sera oubliée. » En entretien, Patrice Ras invite les candidats à reconnaître leurs maladresses rapidement… et dans les deux sens du terme surtout. « Il faut d’abord être très vigilant aux réactions du recruteur pour percevoir qu’une réponse lui a déplu ou l’a dérouté, observe ce conseil en gestion de carrière, auteur du guide Savoir se faire recruter. Ensuite, il ne faut pas hésiter à l’interrompre et à reformuler son propos dans la foulée si on sent que l’on a commis une maladresse. Les études montrent qu’un préjugé défavorable peut naître dès les trois premières minutes de l’entretien, d’où l’importance de ne rien laisser passer. » Car rien n’est encore perdu. « L’erreur est humaine à condition de savoir la formuler », témoigne le psychologue Alain Thiry. 5 Etapes pour Savoir Résumer en 60 Secondes qui vous êtes, et vos Attentes de Façon Impactante. │ Besoin d'un avis sur votre Lettre de Motivation ou CV ?

5 Etapes pour Savoir Résumer en 60 Secondes qui vous êtes, et vos Attentes de Façon Impactante.

Je peux m'en occuper gratuitement │ Vous prenez l'ascenseur, et vous retrouvez en compagnie de LA personne qui peut faire basculer votre carrière ... Cette personne a un seul défaut : elle ne sait pas que vous existez. Vous avez grosso modo 60 secondes, le temps d'aller du rez-de-chaussée jusqu'au 15 ème étage, pour vous présenter et l'impressionner favorablement. Le pitch, se présenter en quelques secondes. Le pitch est aussi appelé Elevator Pitch.

Le pitch, se présenter en quelques secondes

Imaginez que vous êtes dans l’ascenseur avec le recruteur pour le job de vos rêves. Il ne reste que quelques étages à descendre et c’est votre unique chance de vous adresser à cette personne : vous avez moins de deux minutes pour être percutant et ainsi attirer son attention sur votre expertise et votre projet professionnel… Point important : tout comme le CV et la lettre de motivation, le pitch doit être personnalisé pour être adapté à chaque situation. Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes. Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien. Difficile de connaître les réelles intentions des recruteurs lors de l'entretien : vous connaître ?

Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien

Vous piéger ? Dans le cadre de notre série "Avis d'Experts", nous avons demandé à 5 professionnels des RH et du recrutement de répondre à cette question. "J’attends du candidat qu’il me donne des preuves des compétences qu’il a acquises" - Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati, chasseur de talents pour l'internet. « Mon objectif en tant que recruteur lors de l’entretien est triple : je dois comprendre quelles sont les compétences de la personne que j’ai en face de moi, avoir une idée de sa personnalité et cerner au mieux ses motivations pour le poste. L’évaluation de la personnalité est plus complexe et se fait en détectant des indices dans le comportement du candidat. Les 10 questions les plus courantes en entretien d'embauche. 1. Parlez-nous de vous "Euh, je m'appelle Guirec, euh, j'ai 33 ans et euh, je suis rédacteur web et j'aime le foot".

Vous vous en doutez, la réponse attendue est plutôt de l'ordre professionnel. "Comptable depuis 4 ans, je cherche aujourd'hui à intégrer une nouvelle société pour me réaliser professionnellement et donner une nouvelle impulsion à ma carrière" sera préférable. 2. Cette question doit être minutieusement préparée. 3. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ?

1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes.

Je recrute des personnes avec autant de savoir-faire que de savoir-être. Les 4 atouts des timides en entretien d’embauche. Comment les recruteurs détectent-ils votre potentiel ? Entretien d’embauche : peut-on apporter des notes ? Après tout, ils en ont bien les recruteurs, des notes et ils n’apprennent pas notre CV par cœur ! C’est vrai ça… Amener des antisèches en entretien d’embauche, est-ce vraiment rédhibitoire ? En réalité, les experts sont divisés sur la question. Les antisèches sur votre parcours « Vous devez connaître votre parcours et ne pas avoir de notes. Pour moi, si un candidat arrive en entretien avec ses notes, c'est négatif », tranche Hayat Tachfin, responsable des ressources humaines chez The Body Shop (L’Oréal). Entretien en anglais : ready for le D-Day? [Article mis à jour le 14/11/2013] Deux types d’entretien en anglais Deux possibilités : soit l’entretien se tient entièrement en anglais, soit le recruteur passe à la langue de Shakespeare à mi-parcours, le plus souvent sans vous prévenir. « En règle générale, ces questions ont lien direct avec le point de conversation précédent.

Il s'agit donc pour le candidat de maîtriser un minimum le champ lexical de sa fonction, de son secteur d'activité et celui des ressources humaines », souligne Amina Yala, auteur de L'entretien d'embauche en anglais et consultante en orientation professionnelle au sein d'Almena Conseil. La place occupée par l’anglais dans votre futur poste sera évidemment déterminante.

Entretien d'embauche : identifiez le profil du recruteur. Dans son dernier ouvrage intitulé 18 façons de décrocher ce job (éd. Nomad), le psychologue du travail David Bernard a identifié quatre profils de recruteurs. Le recruteur « conciliant » Comment le reconnaître : avec lui vous serez tout de suite mis à l’aise. Il est humaniste, ouvert d’esprit, empathique.

Pourquoi les recruteurs veulent connaître vos défauts en entretien. Entretien d'embauche : les questions que les candidats ratent toujours. 8 conseils pour réussir son entretien d'embauche. 1. Comment se démarquer en entretien d'embauche. 1. 5 techniques pour apprendre à se vendre en entretien d'embauche. "Savoir se vendre" : l’expression n’est pas très jolie mais reflète la réalité de la majorité des entretiens où les recruteurs ont le choix entre un grand nombre de candidats. Nos experts vous livrent quelques astuces, inspirées du marketing, à réviser à la maison et à appliquer le jour J. 8 phrases de candidats qui ont convaincu les recruteurs. Corporate, vous avez dit corporate ? Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs. Ces jeunes diplômés qui savent tout Lorsqu’ils ont un côté « melonesque », style « j’ai tout vu, j’ai tout fait ». En fait, ce sont souvent des jeunes diplômés qui veulent afficher une grande confiance en eux… mais qui du coup vont trop loin.

Ces derniers « ont certes, appris la théorie en cours mais elle n’est pas toujours immédiatement applicable sur le terrain. Pourtant, ils semblent avoir réponse à tout et avoir un avis sur tout. Cela passe pour un manque d’humilité et les employeurs redoutent leur manque d’écoute et de capacité à s’adapter», observe Cyril Capel, dirigeant de CCLD Recrutement. Ces seniors qui sont condescendants.

Conclure une promesse d'embauche, mode d'emploi. C’est l’histoire vraie d’un cadre qui, suite à une promesse d’embauche, a déménagé avec femme et enfants. Mais trois jours avant la date prévue du nouveau contrat, le futur employeur a changé d’avis. « Cela n’arrive pas tous les jours, confie l’avocate Alina Paragyios, spécialiste en droit du travail, qui a porté cette affaire aux prud’hommes. Malgré tout, il faut se protéger autant que possible quand on reçoit une promesse d’embauche, qui n'a pas forcément la même valeur qu'un contrat. »

Entretien d'embauche : les 6 gestes qui comptent. Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés. 8 phrases de candidats qui ont convaincu les recruteurs. Les questions des recruteurs pour évaluer votre motivation. Les questions sur l’entreprise. Ce qu'on oublie de dire lors d'un entretien par téléphone. Comment bien parler de ses échecs en entretien d'embauche ? Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche. Entretien d’embauche : les 3 échecs dont il faut parler. Comment améliorer vos compétences en entretien ? 8 sites à consulter avant un entretien d'embauche. 6 questions de recrutement à poser à tous cadres supérieurs qui se pensent stratégiques. Entretien d'embauche : à quelles questions s'attendre selon son interlocuteur. Comment bousculer la routine de vos entretiens de recrutement! Témoignages & idées.