background preloader

Reconnaissance du doctorat

Facebook Twitter

Comment la recherche peut-elle changer la société ? - francetv éduc. 138601-les-difficultes-d-insertion-professionnelle-des-docteurs-mohamed-harfi-cgsp-octobre-2013-original. De l’insertion professionnelle des doctorants dans le secteur privé. C’est un constat terrible pour la formation doctorale dans les universités : « le taux de chômage des titulaires de doctorat est supérieur à celui des diplômés de niveau master.

De l’insertion professionnelle des doctorants dans le secteur privé

Il est près de trois fois supérieur à celui des pays de l’OCDE ». Ce constat est fait par Mohamed Harfi dans un document de travail pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, octobre 2013, titré Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs. Les raisons d’une « exception française » (lire ici).

Pour expliquer ce taux de chômage, anormalement élevé compte tenu du niveau de qualification, le rapport souligne que ce n’est pas dû à une surproduction de docteurs. Il avance deux raisons : « un sous-investissement en recherche et développement du secteur privé,Et la préférence donnée aux ingénieurs pour des postes de recherche » A mon sens il faut donc aller beaucoup plus loin que les quelques petits mesures sans ambition données dans le rapport. Comment améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de doctorat - Actu sur Educpros. Rapprocher le doctorat de l'entreprise : des pistes pour renforcer la compétitivité française En France, les titulaires de doctorat connaissent plus de difficultés d’insertion que ceux de masters et souffrent d’un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne des docteurs des pays de l’OCDE.

Comment améliorer l’insertion professionnelle des diplômés de doctorat - Actu sur Educpros

Une étude publiée par le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP) pointe les raisons de ces difficultés et préconise trois pistes d’amélioration. Plus le diplôme est élevé, moins son titulaire est exposé au chômage.  1429 tome IX - Avis sur le projet de loi de finances pour 2014 (n°1395) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 octobre 2013.

 1429 tome IX - Avis sur le projet de loi de finances pour 2014 (n°1395)

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LE PROJET DE LOI de finances pour 2014, Par M. Emeric BRÉHIER, Député. Voir les numéros : 1395, 1428 (annexe n° 38). Pages 1. A. Rapprocher le doctorat de l'entreprise : des pistes pour renforcer la compétitivité française - Actu sur Educpros. Les jeunes chercheurs en ont marre. Des docteurs bientôt à l’ENA ? Rencontre avec Yves LEVY conseiller de Geneviève FIORASO. Toulouse veut professionnaliser ses docteurs. Actu Frédéric Dessort | Publié le , mis à jour le A Toulouse, le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) met à profit les sommes obtenues dans le cadre de l'Idex (de l’Initiative d’excellence) pour développer les dispositifs visant à professionnaliser ses doctorants.

Toulouse veut professionnaliser ses docteurs

C'est notamment ainsi qu'est financée l'Ecole des docteurs, qui fédère les quinze écoles doctorales. Objectif : "Élargir et renforcer notablement le dispositif ­existant de formation et de professionnalisation des doctorants, explique Clément Varenne, responsable formation et insertion des doctorants et docteurs du PRES-Université de Toulouse. Un impératif quand on sait que nous ne sommes qu’au début de la reconnaissance du doctorat par les entreprises. " En l’occurrence, les moyens attri­bués à ce programme vont plus que doubler, passant d’environ 300.000 à 800.000€ par an. Autre nouveauté : la mise en place d’un observatoire de l’insertion professionnelle des docteurs.

Le doctorat et la loi ESR - Doctrix. Communique_CJC-ANDes-24-06-13-FP.pdf (Objet application/pdf) Communique_CJC-ANDes-18-06-13-FP. Le doctorat bientôt au Sénat - Doctrix. Le projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) a été adopté le 28 mai 2013 à l’Assemblée nationale.

Le doctorat bientôt au Sénat - Doctrix

Mercredi 19 juin 2013, il vient au Sénat. Voici ce qui devrait changer pour les docteurs si la loi est définitivement adoptée. 1/ Accès aux concours internes de la fonction publique (catégorie A), y compris l’ENA2/ Le titre de docteur serait réservé aux titulaires d’un doctorat3/ Certains doctorants et docteurs (contrat doctoral, ATER, postdoc) seraient désormais assimilés aux Enseignants-chercheurs titulaires pour participer aux instances de gouvernance des établissements4/ La carte de séjour « compétences et talents » serait accordée de plein droit aux docteurs étrangers (doctorat en France) Pour le point 4/, voici ce que dit le texte de loi : « Art. Lors du discours prononcé le 11 juin 2013, G. Source : Gallica, BNF Sources des infos :L’article 47L’amendement n°85 Le projet de loi au Sénat Sur Sciences blogs de Libération, le discours de G. La loi Fioraso au Sénat. Geneviève Fioraso à l'Assemblée Nationale La loi Fioraso, sur l'Enseignement supérieur et la recherche passe au Sénat.

D'abord en commission puis en seance publique à partir du 19 juin. Il est probable que le texte soit repoussé, car le Parti Socialiste n'a pas la majorité absolue au Sénat. Or, (lire cette note sur le vote de l'AN), les groupes EELV et du Front de gauche ont voté contre à l'Assemblée Nationale. Toutefois, en raison de la "procédure accélérée" choisie par le gouvernement, le retour à l'AN sera express, pour un vote fin juillet après un débat court.

Voici, ci-dessous, le discours de la ministre, Geneviève Fioraso,tel que transmis par le ministère lors de la séance publique du mardi 11 juin, lors du débat sur le bilan de la loi LRU que la loi en discussion remplace. Doctorants à l’ENA : touche pas à mon grand corps ! C’est le genre de réforme qu’il est impossible de contester à visage découvert.

Ce n’est pas pour autant qu’on l’accueille avec le sourire… Les députés de gauche ont sauvé l'article 47 de la loi de l’Enseignement supérieur et la recherche qui menaçait d’être inhumé en bonne et due forme. Cet article vise à rappeler que les concours de la Fonction publique doivent être davantage ouverts aux titulaires de doctorats (bac+8). Anodin ? Pas du tout, c’est une arme de guerre ! Loi enseignement supérieur et recherche : ce qui va faire débat au Sénat. Votée à l’Assemblée nationale mardi 28 mai, la loi ESR (enseignement supérieur et recherche) va être examinée au sénat la semaine du 17 juin. Plusieurs sujets attireront plus particulièrement l’attention des sénateurs. Si les positions entre les différents partis restent tels qu'à l'Assemblée, les députés écologistes et Front de gauche ayant voté contre, le texte pourrait être rejeté par le Sénat.

Dans tous les cas, une commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs se réunira fin juin- début juillet pour apporter la touche finale au texte. Faut-il sauver l’AERES? Au sujet de l’ AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), les sénateurs sont moins favorables à sa suppression que les députés. 98168-projet-de-loi-esr-apres-assemblee-original.pdf (Objet application/pdf) Les grands corps de l'Etat apprécient peu les docteurs. Les docteurs pourront passer le concours interne de l’ENA. En l’espace de moins de 24 heures, les députés réunis à l’assemblée nationale pour examiner le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche ont voté contre l’avis du gouvernement sur deux sujets sensibles.

Les docteurs pourront passer le concours interne de l’ENA

Le premier concerne la fin de la gratuité des classes préparatoires aux grandes écoles, le deuxième : la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique et notamment le fait que les docteurs puissent postuler à l’Ecole Nationale d’Administration par concours interne. Revaloriser le titre de docteur, le plus haut diplôme de l’université (bac +8), obtenu après la soutenance d’une thèse, était l’une des promesses de François Hollande, rappelée avec force le 5 février 2013, au Collège de France : « Comment accepter que, dans un grand pays comme le nôtre, le docteur soit aussi peu reconnu sur le marché du travail ? De même, l’alinéa autorisant les docteurs à se présenter au concours interne de l’ENA était purement et simplement supprimé. Geneviève Fioraso : "Le gouvernement est défavorable à la fin de la gratuité pour les prépas"

Lucas : L'inscription en école préparatoire est désormais payante. Les étudiants "boursiers" en seront-ils exonérés ? Geneviève Fioraso : L'avis du gouvernement est défavorable sur ce point. Nous voulons vérifier que c'est constitutionnel. Aujourd'hui, le service public de l'éducation est gratuit, il y a une dérogation pour les universités. Dans la mesure où les classes préparatoires sont dans les lycées, à notre connaissance, elles ne bénéficient pas de dérogation. Plus important pour moi : nous avons demandé que des conventions soient établies entre les classes préparatoires et les universités pour rapprocher les filières.

Loi Fioraso: appels contre des amendements. Geneviève Fioraso à l'Assemblée Nationale La loi Fioraso sur l'Enseignement supérieur et la recherche est en discussion à l'Assemblée Nationale. Pour suivre les débats, il est possible de se brancher sur la wikiradio du Cnrs chaque soir à 18h30 pour un résumé des discussions. Parmi les dernières expressions sur le sujet, deux demandent le retrait d'amendements.

L’ Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) s’étonnent que deux amendements aient été déposés par le gouvernement dans le but de limiter l’accès des docteurs aux corps d’État et à la haute fonction publique, alors qu’il s’agit d’un engagement réaffirmé plusieurs fois par le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle et par le Président de la République depuis son élection. Vincent Feltesse s’attaque à l’enseignement supérieur. Éducation Le député Girondin Vincent Feltesse est le rapporteur du texte de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche doit être examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

A.H. /A.L Publié le 22/05/2013 | 15:22 , mis à jour le 22/05/2013 | 15:33 © France 3 Aquitaine En tant que rapporteur, Vincent Feltesse a voulu " faire bouger les choses " notamment sur " la valeur du doctorat qui doit permettre d’accéder aux grands corps d’Etat et de passer le concours interne de l’ENA " a-t-il précisé à Sud Ouest. Le député Girondin ne revient pas sur l’autonomie des universités mis en place sous la présidence Sarkozy cependant le projet de loi devrait aboutir à la remise en cause des pouvoirs des présidents d’universités avec la mise en place d’un bureau collégial pour les décisions importantes.

Loi ESR : le gouvernement freine sur la reconnaissance du doctorat. Actu | Politique Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Les lobbys des corps d'Etat se réveillent.

Loi ESR : le gouvernement freine sur la reconnaissance du doctorat

Surpris en commission par deux amendements ouvrant la porte des corps d'Etat et de l'ENA (Ecole nationale d'adminsitration) aux titulaires d'un doctorat, le gouvernement a déposé deux amendements pour brider cette ambition. Dr Laurence Giavarini pour Doctrix. Dr Jean-Yves Le Déaut. Geneviève Fioraso ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dr Roger Fougères pour Doctrix.

Claire Guichet, doctorante pour Doctrix. Dr Vincent Berger pour Doctrix. Dr Jean-Yves Le Déaut député vice président OPECST pour Doctrix. Les Assises, le politique et le doctorat - Doctrix. Les Assises, des organisations et le doctorat - Doctrix. Doctrix poursuit son travail de synthèse des contributions postées sur le site des Assises. 2e volet : le point de vue d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche : institutions, école, université, groupe de recherche… Contribution de la CGE, Conférence des grandes écoles Dans le chapitre dédié à “Recherche, innovation et doctorat”, plusieurs propositions concernent le doctorat. « La proposition 2.2 Développer un référentiel de compétences pour le doctorat et diffuser les meilleures pratiques afin d’en renforcer la lisibilité.

Les Assises, des organisations et le doctorat - Doctrix

Ce référentiel pourrait être conçu autour de trois composantes : l’une dédiée aux savoirs d’un domaine industriel, l’autre, aux compétences scientifiques disciplinaires, et la dernière à la culture interdisciplinaire et interculturelle” Et aussi “Contrairement à une idée répandue, la France n’est pas en retard sur le nombre de docteurs formés en science et technologie. Source : Contribution de la CPU, Conférence des Présidents d’Université. Reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique. Enfin, presque! - Doctrix. Les Assises, les syndicats et le doctorat - Doctrix.