background preloader

Recherche et TUICE

Facebook Twitter

B2I. Enseigner le français avec les TICE. Le numérique au collège et au lycée. Libresdocs - Informatique. TIC à l'école primaire : récits de pratiques. 1.

TIC à l'école primaire : récits de pratiques

Les objectifs de ce dossier - développer des compétences nouvelles chez les maîtres et les formateurs dans les différents domaines de l'utilisation pédagogique des T.I.C à l'école primaire. - mutualiser des expériences et confronter des méthodes de travail. - s'inscrire dans la dynamique initiée par le projet ministériel PrimeTICE 2. Ce dossier présente différents types de fiches identifiables par une icône placée à la suite du titre. 3. Partenaire : 4. Une banque d'usage des TIC dans le primaire. Dispositif développé par le Ministère de l'Education nationale, PrimTICE est une base d'identification, de description, d'indexation et de mutualisation d'usages des TIC dans l'enseignement primaire.

Un guide est destiné à faciliter la rédaction de scénarios pédagogiques. Les scénarios émanants des écoles sont publiés sur le site départemental. Les TICE à l'École élémentaire. Les TICE à l'École élémentaire Contribution à l'étude des compétences et des représentations des élèves de l'école élémentaire concernant dans l'enseignement Holo Amon Résumé : Quelles sont les activités informatiques des élèves de l'école primaire en classe et en milieu familial ?

Les TICE à l'École élémentaire

Quelles sont les contraintes liées à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement ? La question fondamentale que je me suis posée et qui est l'axe de ma recherche est la suivante : quelles sont les compétences et les représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les Tice ? Cet article tente de donner quelques éléments de réponse : L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial.

Mots-clés : représentation, compétence, informatique scolaire, nouvelles technologies de l'information et de la communication, ordinateur, internet Introduction. Les TICE à l. Logiciels libres pour la maternelle (souris et clavier) 316 ressources pour la Maternelle : logiciels et activités en ligne Exemples d'activités et de logiciels en Maternelle Pack Doudoulinux dès 2 ans Babysouris et Souriklik Puzmat, le jeu de Lucas, coloriage...

les TICE à l

Logiciel Tuxpaint CD FLY M@TICE76. C2i2e : A1. A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national.

C2i2e : A1

Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement. " Utiliser les TICE à l'école — Éduscol Disciplines. A la une. JP Gallerand - E Jourdan Enseigner les SVT dans une langue étrangère.

A la une

L'enseignement des SVT dans une langue étrangère doit se pratiquer un peu par tous les professeurs de SVT mais plus particulièrement par ceux enseignant dans une section européenne. Utilisation d'outils de travail en langue étrangère en collège On peut lire dans la partie VI de l'introduction commune des programmes de l'enseignement de sciences de la vie et de la terre du collège : "Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen d’augmenter le temps d’exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences. Les outils (textes, modes d’emploi, images légendées, cartes, sites…) doivent être adaptés au niveau des élèves. L'usage des TUIC à l'école maternelle – IUFM Grenoble. Le reste de ce document va consister à détailler les possibles impacts des TUIC sur différents aspects de l'apprentissage des élèves : respectivement les aspects cognitif, motivationnel-affectif et sociaux.

L'usage des TUIC à l'école maternelle – IUFM Grenoble

Les enseignants utilisant des TUIC à l'école (et ce quel que soit le niveau) se rendent souvent compte de la grande attention des élèves à leur propos. Cette attention peut être principalement due au fait de leur nouveauté. Hayles (2007) oppose par exemple « attention profonde » et « hyper-attention ». L'hyper-attention est le résultat d'une hyper-stimulation et mène rapidement à de l'ennui, voire à de l'hyperactivité.

De plus, cela entraîne chez des élèves une surcharge cognitive : leur présenter, de manière intensive, des images, des messages audio, des vidéos, des animations... De nombreux chercheurs, dans le cadre de la théorie de la charge cognitive (Chanquoy, Tricot & Sweller, 2007), ont travaillé sur cette question. Aspects motivationnels et affectifs Aspects psychosociaux. [Les TICE à l’école maternelle en Moselle.] Textes officiels et B2i. MDL_et_TUIC_a_l_EM. TICE mes savoirs - Dossier : Activités TICE en Maternelle - Sommaire du dossier. Intégrer les TIC dans l'éducation — Site des Publications de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Chatel lance son plan numérique. Par François Jarraud "L'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie".

Chatel lance son plan numérique

C'est par cette belle formule que Luc Chatel a présenté le 25 novembre 2010 un "plan de développement des usages numériques à l'Ecole" qui veut agir à la fois sur la formation, la gestion des équipements, la production de ressources et la formation des élèves. Flash spécial : Le rapport Fourgous pour faire entrer l'Ecole dans son siècle. Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l'intégration des TICE dans l'enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l'Ecole dans l'ère numérique.

Flash spécial : Le rapport Fourgous pour faire entrer l'Ecole dans son siècle

"Le numérique représente une vraie chance pour l’école. Donnons-nous les moyens de réussir". Député des Yvelines, Jean-Michel Fourgous avait reçu fin août 2009 du premier ministre une mission " de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire". La publication de son rapport est un événement majeur pour l'Ecole qu'il invite non seulement à s'équiper mais aussi à changer ses pratiques pédagogiques pour tirer le maximum de profit des TICE.

Le retard français. Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Intégrer les Tice. Par François Jarraud S'il y a un domaine où on attendait Luc Chatel c'est celui-ci.

Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Intégrer les Tice

Dès son arrivée au ministère il a annoncé un grand plan numérique. On l'attend encore. On verra plus loin le rapport Fourgous et ce qu'il est advenu. Mais pourquoi faut-il souhaiter un saut dans le numérique ? Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ?

Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ?

» et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ». La nouvelle génération, « les Digital natives » (natif du numérique), sont nés avec numérique. Ces outils sont omniprésents dans leur vie. Comment croire que les enfants d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier ? Selon Michel Serres [1], nos enfants « habitent le virtuel. […] Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Le Digital native n’est pas un simple « consommateur » : le passage du Web 1.0 au web 2.0 a fait évoluer l’internaute vers le statut de « créateur », de « producteur » de contenus. Mais sa caractéristique première est qu’il place la communication et l’échange au centre de toutes ses activités : si les plus jeunes d’entre eux utilisent Internet essentiellement pour se divertir et jouer, les plus âgés y voit un moyen d’interagir avec les amis (Moyle, 2010 [2]).

Quelles conséquences sur ses modes d’apprentissages ? Accueil. Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques.

Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent. Le numérique au collège et au lycée. L'Agence nationale des Usages des TICE.

L'École numérique » Accueil. Ressources en ligne pour l'enseignement. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils.

Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Bruno Devauchelle. Pourquoi enseigner dans les mondes virtuels ? Les premiers pas dans les mondes virtuels sont souvent de l’ordre du bricolage mais la pratique amène à dégager des invariants d’usage qui serviront de base à une scénarisation à fin de mutualisation. Ils permettront de définir les contours de la formation et d’isoler la plus value formative.

Jean Paul MOIRAUD, professeur de gestion en BTS et en DSAA au lycée Lamartinière Diderot de Lyon est bien connu sur la blogosphère et à l’ESEN où il intervient, et les billets qu’il signe sur le portail Educavox sont autant de signaux en direction des pédagogues que le web 2,0 interpelle.