background preloader

La radiographie

Facebook Twitter

Comment fonctionne une radiographie ?

La radio dense .jpg. La radiographie. II)Les différents principes d'imagerie médicale. A) Les rayons X 1) Le scanner Le scanner est une technique d'imagerie médicale qui permet d'étudié différentes parties du corps huamin , comme notamment le cerveau , la cage thoracique , l'abdomen ou bien encore les os .

II)Les différents principes d'imagerie médicale

Le scanner permet de rechercher des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies de bases ou encore sur l'échographie . Le scanner est une technique qui permet de mettre en évidence des infections , une hémoragie, des kystes ou bien encore des tumeurs , des ganglions . Il permet aussi de localiser avec précision un organe par rapport à un autre , et aussi de définir le trajet d'un vaisseau . Radiographie du thorax : les syndromes radiologiques - PCEM2 - EIA appareil respiratoire. Il est défini comme l’ensemble des signes radiologiques indiquant une atteinte du secteur interstitiel du poumon.

Radiographie du thorax : les syndromes radiologiques - PCEM2 - EIA appareil respiratoire

L’interstitium pulmonaire est formé du tissu conjonctif de soutien du poumon. Il est divisé en trois secteurs, le secteur périphérique, le secteur axial et les parois alvéolaires. Radiographie - L'imagerie médicale. Comment l’imagerie médicale est-elle née ?

Radiographie - L'imagerie médicale

A/ La présentation : Dans le langage courant on a tendance à confondre les mots « radiographie » et « radiologie ». Pourtant, ces deux mots qui diffèrent seulement par leur suffixe ont chacun leur signification. En effet, la radiologie est la partie de la médecine qui utilise à des fins diagnostiques ou thérapeutiques les rayonnements ionisants ( rayons X, notamment) ou d’autres rayonnements (ultrasons, par exemple). [Rayons X] Comment les rayons X voient à travers votre peau - Ge Wang. [Rayons X] Création de Rayons X: Artificielle et Naturelle. Création Artificielle : Le tube de Coolidge William Coolidge est un physicien américain, qui est notamment connu pour ses travaux sur l'utilisation du tungstène comme filament pour les ampoules.

[Rayons X] Création de Rayons X: Artificielle et Naturelle

En 1913, il invente un tube qui porte son nom : le tube de Coolidge. Ce tube, utilisant lui aussi un filament de tungstène, permet d'améliorer les machines à rayons X. Dans ce tube, où le vide est très élevé, une cathode à haute température produit des électrons qui sont accélérés vers l'anode par une très haute tension de plusieurs dizaine de kV. Il est l'un des plus utilisés, encore aujourd'hui, car il est plus fiable et plus facile à manier que le tube de Crookes, son prédécesseur. Les techniques d'imagerie médicale : Les examens radiologiques. L’imagerie médicale rassemble l’ensemble des techniques utilisées pour le diagnostic ainsi que pour le traitement de nombreuses maladies.

Les techniques d'imagerie médicale : Les examens radiologiques

Elle a permis à la médecine d’obtenir un accès immédiat et fiable à des informations invisibles lors du diagnostic clinique (fonctionnement des tissus et organes, etc.). RayonsX. Fiches imagerie médicale - ST2S. L'imagerie médicale. AUCLAIR Pierre BOCQUET Alison TOKUOKA Wendy De la radiographie à l’IRM, comment notre corps est-il devenu transparent ?

L'imagerie médicale

Nous nous demanderons comment l’imagerie médicale qui existe depuis seulement deux siècles a pu permettre de si grandes avancées dans la médecine pourtant ancienne de plusieurs milliers d’années. "Voir à l'intérieur du corps sans lui nuire" dit Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité. I - Les diverses utilisations des rayons X au sein de l'imagerie médicale - Les rayons X dans l'imagerie médicale. B - L'imagerie médicale La longueur d'onde des rayons X est comprise entre 10-7 m et 10-10 m, elle est donc proche de celle de l'ordre de l'Angström (10-11 m), soit des distances inter-atomiques, ce qui permet le passage du rayonnement à travers la matière.

I - Les diverses utilisations des rayons X au sein de l'imagerie médicale - Les rayons X dans l'imagerie médicale.

Un rayonnement de plus grande longueur d'onde se trouvera réfléchi par la surface du matériau étudié. Les rayons X pénètrent aisément la « matière molle », c’est à dire la matière solide peu dense et constituée d’éléments légers comme le carbone, l’oxygène et l’azote, et sont facilement absorbés par la « matière dure » (matière solide dense constituée d’éléments lourds) ; c’est pourquoi ils sont utilisés dans l’imagerie médicale (radiographie, scanner) : ils traversent la chair et sont arrêtés par les os, mais étant absorbés par l’air, la source de rayons X doit être proche du patient lors d’une radiographie.

Il existe diverses techniques de radiographie: Matériels de radioscopie avec amplificateur de brillance: Moins de rayons X lors d'une radiographie. Imagerie médicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imagerie médicale

Historique[modifier | modifier le code] Dès la fin des années 1920, on injecte du "Radium C" à un malade pour suivre la circulation sanguine à l'aide d'un compteur de Geiger-Müller inventé en 1928. Par la suite en 1934, la radioactivité artificielle est découverte par Irène et Frédéric Joliot-Curie. On peut à partir de ce moment créer des isotopes (actuellement appelés radionucléides). En 1938, on arrive à produire de l'iode 131, qui est immédiatement utilisé en médecine pour des explorations et traitements de maladies thyroïdiennes (cancer et hyperthyroïdie). Imagerie médicale - Examens radio : Endoscopie, Radiographie, IRM, Echographie... L'imagerie médicale est certainement l'un des domaines de la médecine qui a le plus progressé ces vingt dernières années.

Imagerie médicale - Examens radio : Endoscopie, Radiographie, IRM, Echographie...

Ces récentes découvertes permettent non seulement un meilleur diagnostic mais offrent aussi de nouveaux espoirs de traitement pour de nombreuses maladies. Cancer, épilepsie… l'identification précise de la lésion facilite déjà le recours à la chirurgie, seule solution thérapeutique pour certains malades. De telles techniques permettent également de mieux comprendre le fonctionnement de certains organes encore mystérieux, comme le cerveau. Page d'accueil du site info-radiologie.ch. Radiologie médicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiologie médicale

Radiographie montrant une fracture distale de l'avant bras. La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Mais la radiologie, dans son sens plus commun, désigne la spécialité médicale exercée par un médecin radiologue en France, ou radiologiste au Canada.

Un établissement de santé peut donc abriter un service de radiologie. En médecine, on parle de radiologie conventionnelle pour désigner les examens diagnostiques utilisant un tube à rayons X classique servant à réaliser des images bidimensionnelles, radiographiques ou fluoroscopiques. Radiographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio.

TPE IMAGERIE MEDICALE. I) Les rayons X Introduction Les rayons X ont été découverts en 1895 par W. Röntgen en Allemagne.