background preloader

L'école et les métiers de demain

Facebook Twitter

L'intelligence artificielle plus puissante que l'intelligence humaine ? #cadire 17.10.2017. «Ce sont les nouveaux services qui créent les métiers de demain» Avec l’avènement du franc fort et la chute du secret bancaire, les Cassandres prédisaient il y a trois ans encore un marché du travail helvétique frappé de mille maux.

«Ce sont les nouveaux services qui créent les métiers de demain»

Or, les chiffres du Seco qui sont tombés cet été sonnent comme un quasi-miracle. Le taux de chômage est stable à 2,4%, voire en baisse de 0,6 point de pourcentage en rythme annuel – bien qu’une hausse de 0,4% soit constatée en Suisse romande et au Tessin. Et si ce fort recul s’explique aussi par des changements dans la comptabilisation des personnes sans emploi, le phénomène reste des plus étonnants. Car la bonne santé du secteur manufacturier, dont les carnets de commandes sont pleins, n’explique pas tout, l’exceptionnelle faculté de résilience des entrepreneurs non plus. Lettre à un ado : trouve le verbe de ta vie – Sarah Roubato. 5 things to know about the future of jobs. The future of work is increasingly becoming today’s reality for millions of workers and companies around the world.

5 things to know about the future of jobs

The findings of our latest Future of Jobs Report look at the trends expected in the 2018-2022 period in 20 economies and 12 industry sectors. Here is what you need to know to be ready: 1. Automation, robotization and digitization look different across different industries High-speed mobile internet, artificial intelligence, big data analytics, and cloud technology are set to spearhead companies’ adoption of new technologies between 2018 and 2022. 2. By 2022, today’s newly emerging occupations are set to grow from 16% to 27% of the employee base of large firms globally, while job roles currently affected by technological obsolescence are set to decrease from 31% to 21%. 3.

Employers anticipate a significant shift in the division of labour between humans, machines and algorithms for the tasks of today. Rêver le futur : comment travaillerons-nous en 2050 ? Les cinq métiers qui auront le vent en poupe en 2018. Les métiers du futur... en 1960 - rts.ch - Dossiers. Série: les métiers de demain - rts.ch - On en parle. La formation professionnelle est-elle prête pour la transformation digitale des métiers ?

L’école ne doit pas seulement s’adapter à la transformation digitale que vivent les entreprises, mais elle peut y contribuer.

La formation professionnelle est-elle prête pour la transformation digitale des métiers ?

Par exemple, l’impression d’objets 3D va potentiellement changer de nombreux métiers, pas seulement dans la fabrication de machines mais aussi la pâtisserie, la construction, etc. Revenons sur le cas des charpentiers ; il ne s’agit pas d’enseigner un logiciel particulier vu que les entreprises n’utilisent pas encore l’impression 3D. La mutation du monde du travail a déjà commencé. Ce contenu a été publié le 20 mai 2016 11:0820. mai 2016 - 11:08 Avec la quatrième révolution industrielle, près de la moitié des emplois devraient disparaître ou subir une transformation radicale dans les pays industrialisés.

La mutation du monde du travail a déjà commencé

La digitalisation de l’économie et la perte de nombreux postes de travail dans le secteur tertiaire qui en résulte n’est pas seulement une hypothèse: en Suisse, elle a déjà largement remodelé le paysage professionnel des quinze dernières années. Après la mécanisation, l’électrisation et l’automatisation, la numérisation constitue la prochaine avancée technologique majeure qui va révolutionner le monde du travail. Le système de formation à l’épreuve du numérique. La Suisse dispose d’un système de formation largement éprouvé. Cependant la numérisation redistribue les cartes du jeu : la majorité de la génération future exercera des métiers qui n’existent absolument pas aujourd’hui.

Les attentes sont par conséquent particulièrement élevées. Pouvoir économique constant «Rien n’est plus constant que le changement» d’après Charles Darwin, naturaliste et théoricien de l’évolution. Dans le monde économique aussi, l’évolution et les changements sur le marché du travail se sont cristallisés comme une constante du développement. Le terme «industrie 4.0» suggère également une sorte de mise à niveau des conditions économiques actuelles. En effet, un fort dynamisme caractérise notre monde économique : d’après l’Office fédéral de la statistique, 37 317 entreprises ont été créées au total en 2013, 32 044 entreprises ont quitté le marché cette année-là.

Métiers de demain: comment anticiper la vague technologique? - Betterstudy. Avec l’avancement technique et technologique, de nouveaux métiers apparaissent, comme c’est le cas du métier de Social Media Manager ou de Chief Digital Officer.

Métiers de demain: comment anticiper la vague technologique? - Betterstudy

En effet le recours au digital et au numérique a enregistré un essor important ces dernières années et il va continuer dans cette lancée avec la multiplication des applications mobiles, des médias sociaux, des e-commerces, etc. Une nouvelle révolution industrielle et numérique se prépare qui va booster considérablement la productivité des entreprises de par le monde, et de ce fait des métiers liés à l’intelligence artificielle et au big data vont apparaître.

L’un des exemples qui confirme cette tendance est celui d’Airbnb dont la productivité est estimée à 25% de plus que le groupe Hilton, au moment où elle ne mobilise que 1% des ressources humaines par rapport au géant hôtelier. A quels métiers faut-il se préparer? Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain - Ecole de Management de Normandie : Ecole de commerce. Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Quelle école pour demain? Quels métiers exerceront nos enfants en 2030 ? Il y a 10 ans seulement, les fonctions de social media manager ou d’UX designer étaient inconnues.

Quels métiers exerceront nos enfants en 2030 ?

Pourtant, ces postes sont devenus essentiels sur le marché d'aujourd'hui. A quoi ressembleront alors les métiers de nos enfants dans dix, vingt ou trente ans ? Formation professionnelle 2030. Comment préparer les élèves d'aujourd'hui aux métiers de demain ? Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités et présidente du Club École Entreprise de l'académie de Montpellier accompagnée de Véronique Quentin-Gervais, chargée de mission EDF et pilote de la commission « L'accès aux métiers : quelles clés pour lutter contre l'autocensure ?

Comment préparer les élèves d'aujourd'hui aux métiers de demain ?

, a inauguré, le 17 janvier 2017, le séminaire organisé par le club École Entreprise. Après l'édition en direction des lycées qui s'est déroulée le 29 mars 2016, le Club École Entreprise a réuni 170 principaux de collèges, enseignants, CPE, COP, en vue de les accompagner dans leur réflexion sur ce sujet, afin que tous les élèves disposent des mêmes chances de réussite et des mêmes éventails de choix au moment de décider de leur orientation.Une table ronde a réuni des managers d'entreprises (EDF, Dell, Accor, UCPA, GECCO-BTP), animée par Valérie Portarrieu (Dixit Media). La Crise de l'éducation. Andrew McAfee: Quels seront les métiers de demain? Orientation : quels seront les métiers de demain ? La Suisse, terrain de jeu privilégié des métiers de demain?

Ecole de demain et numérique

Métiers de demain et compétences clés. Métiers de demain et dangers.