background preloader

Apprentissage social

Facebook Twitter

Théorie de l'apprentissage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'apprentissage social

Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu : l’apprentissage dit vicariant est celui qui résulte de l’imitation par l’observation d’un pair qui exécute le comportement à acquérir (formateur ou membre – leader – du groupe),la facilitation sociale désigne l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ce qui conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe,l’anticipation cognitive est l’intégration d’une réponse par raisonnement à partir de situations similaires – ce qui conduira aux méthodes de l’éducabilité cognitive – essentiellement mise en place à l’intention des adultes.

Albert Bandura. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Bandura

Albert Bandura (né le ) est un psychologue canadien connu pour sa théorie de l'apprentissage social et son concept d'auto-efficacité. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur en psychologie, il enseigne à l'université Stanford depuis 1953. Après avoir été influencé par le courant béhavioriste, il s'en est radicalement détourné, en soulignant l'importance des facteurs cognitifs et sociaux dans ses recherches. Il est au début du XXIe siècle l'un des chefs de file du courant de la sociologie cognitive en Amérique du Nord. Le noyau épistémologique de son œuvre place l’individu au cœur d’une triade d’interactions entre facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels.

Publications[modifier | modifier le code] Bandura, A., & Walters, R. Voir aussi[modifier | modifier le code] L'apprentissage social, retour aux sources. Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925.

L'apprentissage social, retour aux sources

En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social Nous apprenons en regardant les autres, et en tentant ensuite de les imiter. Dutice - UV6a - Partie VII: L'apprentissage social - © UTE - février 2001. Objectifs Identifier à partir d'exemples pratiques les situations où intervient le renforcement direct ou le renforcement vicariant Mettre en évidence les différences qui existent entre le conditionnement classique et le conditionnement social à partir de situations de classes Concepts clés Renforcement direct Renforcement vicariant Sentiment d'efficacité personnelle L'apprentissage social, qui découle directement du modèle béhavioriste, attribue les changements dans le comportement d'un individu à deux causes principales: l'observation et l'imitation.

Dutice - UV6a - Partie VII: L'apprentissage social - © UTE - février 2001

Pour des chercheurs comme Miller et Dollard (Social Learning and Imitation, 1941), le renforcement d'une conduite peut être obtenu par l'observation des conduites d'autrui. Bandura, dans son ouvrage "Social Learning and Personnality Development" paru en 1963 affirme que le renforcement n'est pas toujours nécessaire; le fait d'observer une autre personne peut être suffisant pour apprendre un nouveau comportement.

Apprentissage social : Définition de Apprentissage social. Théorie de l'apprentissage social. Pédagogie : L'apprentissage social. Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants.

Pédagogie : L'apprentissage social

Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul.

Considérée de cette manière, la notion d'étayage convient aussi parfaitement pour caractériser le type d'intervention pédagogique mise en œuvre au sein de la zone proximale de développement afin d'aider le sujet à se rapprocher de son niveau de développement potentiel. BANDURA'S SOCIAL COGNITIVE THEORY: AN INTRODUCTION ( DAVIDSON FILMS )