background preloader

Autisme et psychanalyse

Facebook Twitter

New 5th Talk-Infant Autism and Early Interventions. A conversation with Dr. Stella Acquarone about her work with autistic infants. Philippe Grimbert: Autisme et psychanalyse. "Il convient maintenant avec urgence, face à un tel problème de santé publique, de rompre avec la psychanalyse dans l'autisme tant en termes de lecture que de mode de prise en charge... " Cette phrase est extraite du texte d'une proposition de loi visant l'arrêt des pratiques psychanalytiques dans l'accompagnement des personnes autistes, présentée par Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais.

On peut y lire également ceci : "L'autisme est un trouble sévère qui touche 1 enfant sur 100 (dernier chiffre de prévalence issu de Thomson & collaborateurs, décembre 2011). En France, on estime à 600 000 le nombre de personnes affectées par les troubles du spectre autistiques (TSA). Au moment où l'autisme est déclaré Grande Cause Nationale 2012, l'invention freudienne, sujette actuellement à de nombreuses attaques, est une fois de plus dans la ligne de mire. "Les pratiques psychanalytiques captent la majeure partie des moyens financiers alloués à cette pathologie...

" Le Packing : une video - Michel Balat - Psychanalyse - Sémiotique - Eveil de coma. France Culture - (ré)écouter. Références sur l'autisme. Jean-Claude Maleval : Qui sont les autistes ? | Le Pont Freudien. Jean-Claude Maleval est psychanalyste à Rennes (France). Il est membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Rennes-II ; auteur de cinq livres sur les psychoses et l'autisme : Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981) ; Logique du délire, (Masson, 1997) ; La forclusion du Nom-du-Père, (Seuil, 2000) ; L'autiste, son double et ses objets, (Presses Universitaires de Rennes, 2009) ; et son dernier livre vient de paraître en octobre 2009 au Seuil : L'autiste et sa voix.

Introduction Jean-Marc Duru : C'est avec un grand plaisir que le Pont freudien accueille en cette fin de semaine, pour sa 29ème rencontre, Monsieur Jean-Claude Maleval qui nous arrive d'une très belle région de France, la Bretagne. Jean-Claude Maleval, Bonsoir, Vous êtes psychanalyste, membre de l'École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.

Autisme. Publié en 20053, revu et complété en septembre 2011 Copyright Geneviève Haag Dossier CIPPA novembre 2011 Pièce n° 6 RESUME : Depuis une quarantaine d'années, dans le sillage de Frances Tustin, Donald, Meltzer, Esther Bick, les psychanalystes ont appliqué la méthode de l’association libre aux enfants avec autisme en prenant en compte leur langage corporel par lequel ils nous ont révélé eux-mêmes la nature de leurs vécus crispés sur les stéréotypies.

Leur principale panne développementale - quelles qu’en soient les causes - semble la non constitution, ou l’effondrement, des premières constructions du moi corporel, qui permettent à la fois d’être dans sa peau et de contenir ses émotions. Ces observations et ces hypothèses s’entrecroisent et se discutent avec les recherches cognitives, neurophysiologiques et génétiques. L’augmentation des hormones de stress observée dans l’autisme par le Pr Sylvie Tordjman (1997) semble un chaînon important. Midite's Blog. Agnès Aflalo, Autisme et Psychanalyse : une orientation politique. Agnès Aflalo aborde, en avant goût de la 42ème édition des Journées de l’Ecole de la Cause freudienne, qui aura lieu ce week-end, de ce couple contemporain : l’autisme et la psychanalyse. J’ai interprété le titre : « Autisme et psychanalyse » à l’aune de son sous-titre : « Politique de la psychanalyse ».

Éclairer ce choix demanderait une série de développements. Pour aller vite, j’évoquerai seulement deux points : d’une part, du début à la fin de son enseignement, Lacan n’a cessé de se référer à la politique de la psychanalyse (c’est-à-dire au choix qui porte chacun de nous à consentir ou non à savoir de quoi est fait son inconscient, choix que les symptômes manifestent à notre insu) comme à un enjeu essentiel du discours analytique. La politique n’est donc pas une pièce rapportée de la psychanalyse, mais en est une partie intégrante. . « Autisme et psychanalyse » est déjà un vieux couple si l’on se réfère à Freud et à Bleuler. Et comment traiter la relation à deux ? Inscrivez-vous !