background preloader

Lectures, presses

Facebook Twitter

Actualité. France Inter - (ré)écouter. Www.oise.fr/fileadmin/oise.fr/pdf/Solidarite/enfance-famille/guide_enfance_en_danger.pdf. Politique : Délinquance juvénile : Sarkozy veut un encadrement militaire. Le président a annoncé mardi le dépôt à l'automne d'un projet de loi, qui reprendra la proposition du député UMP Éric Ciotti de créer un «service civique» pour les mineurs récidivistes «les plus difficiles». À quelques mois de la présidentielle de mai 2012, Nicolas Sarkozy réinvestit le terrain de la sécurité, un des principaux thèmes de sa campagne de 2007.

En déplacement dans le nouveau centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, le chef de l'État a annoncé que le gouvernement reprendrait la proposition du député UMP Éric Ciotti sur l'encadrement militaire des jeunes délinquants, dans son projet de loi sur l'exécution des peines discuté à l'automne. Cette mesure doit «permettre que les auteurs de délits puissent accomplir, pendant quelques mois, un service citoyen dans le cadre d'un établissement d'insertion de la défense», a-t-il précisé. Une proposition qui n'est pas sans rappeler celle lancée par Ségolène Royal lors de la campagne pour la présidentielle de 2007. L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social.

Thèmes : Histoire. 14 juillet 1936. Le Front Populaire. Dans les immenses cortèges qui traversent Paris, une banderole aligne les silhouettes de gamins en tenue de forçat, crâne rasé, sabots aux pieds, chaînes aux poignets et, au dessous, cette injonction : Il faut abolir les bagnes d’enfants. La photo sépia illustre aujourd’hui l’invitation à l’exposition présentée par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) - Bagnes d’enfants, campagnes médiatiques XIXe et XXe siècle, à la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge 1 ].

Pourtant, tout comme l’enfer, les centres de rétention pour mineurs ont été pavés de bonnes intentions : c’est au sortir de la Restauration qu’émerge le souci d’améliorer la situation des enfants incarcérés, lesquels étaient jusqu’alors jetés dans les mêmes prisons que les adultes, dans une promiscuité dont on imagine aisément les effets. (Fermer) La Petite Roquette. Www.cnape.fr/files/rapports/266.pdf. L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social. Www.cnape.fr/files/rapports/267.pdf. Quand la "racaille" met les voiles... La mer se révèle souvent une excellente éducatrice pour les jeunes qualifiés de difficiles, non insérables.

Une expérience vient d’être saluée pour avoir permis à des jeunes « dans la galère » de voguer en apprenant les règles de la vie sociale. "Lorsque le vent soufflera, je repartiras. Dès que les vents tourneront nous nous en allerons... " C’est un gendarme qui eut l’envie de devenir éducateur pour prévenir les risques de récidive des jeunes primo-délinquants. Gérard Bourdet est gendarme à Valognes et depuis 2003 éducateur et président de l’association "Voiles écarlates" qui travaille de concert avec le juge des enfants et le conseil général ainsi que d’autres partenaires institutionnels.

Voir le site de "Voiles écarlates". Mais de telles initiatives ne sont pas forcément réservées à des jeunes difficiles. La Boudeuse à la rencontre des "peuples de l’eau" En juin 2004, La Boudeuse et son équipage se lancent dans un vaste tour du monde sous le haut patronage de l’UNESCO. Www.cedias.org/download/down/61629.pdf. Dans son ultime bilan, la défenseure des enfants critique la politique du gouvernement. L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social. Droits des enfants | Analyser la société à travers le prisme des droits de l'enfant.