background preloader

[ + ]

Facebook Twitter

Sous très grosse réserve !! Objectif Oikos, 12 propositions pour 2012. Pas encore étudiée, branche à approfondir. Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions.

La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible. Ars industrialis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ars industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit ») est une association culturelle et philosophique française créée le 18 juin 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler.

Active sur Internet et à travers diverses publications[1], cette association propose de développer une réflexion critique sur les « technologies de l’esprit » (industries de l’informatique et des télécommunications, notamment) et à interroger les impératifs économiques qui les sous-tendent. Accueillant des membres et des adhérents à travers le monde, l’association se veut « européenne ». Son siège est à Paris. Les réflexions d'Ars Industrialis[2][modifier | modifier le code] Le capitalisme autodestructeur[modifier | modifier le code] L'association fait l'analyse d'un système économique, social et politique invivable à long terme : le capitalisme dans sa forme autodestructrice.

Troisième révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque.

Un stockage tampon se fait via des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l'Union européenne. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[5]. Justifications[modifier | modifier le code] Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle. Réagissez : Partagez : La ville du futur, le modèle économique du futur, la transition énergétique : la « troisième révolution industrielle » est en route. Il y a une région en France qui est déterminée à en être un exemple, en pointe avant les autres.

C’est le Nord-pas-de-Calais, l’ex « usine de la France », qui a embauché un consultant de luxe pour l’y aider, le théoricien Jérémy Rifkin. C’est un notable du Nord, l’ex-ministre Philippe Vasseur, président de la CCI régionale, qui a aidé la région à s’engager dans ce programme ambitieux et à embaucher le consultant américain : « En lisant son livre La troisième révolution industrielle, j’ai senti qu’il y avait un coup à jouer pour permettre à notre région de rebondir et d’être pionnière ». Le consultant américain a été contacté par un expert nordiste, Claude Lenglet, qui l’a invité à intervenir au Word Forum 2012, sur le thème de la « responsible economy« .

Un Master plan pour passer à l’après-pétrole Suite > Pourquoi le Nord ? Les clés du renouveau grâce à la crise. L’économie de fonctionnalité est un nouveau modèle de croissance en rupture avec le modèle des années 1980-2000. Il s’agit de prendre un tournant historique, équivalent à la seconde révolution industrielle, afin de dépasser la crise ! Encore peu connu, ce modèle économique assimilé au développement durable, est pourtant appliqué par de grands noms de l’industrie (Michelin, Xerox, Peugeot, Dow Chemicals, Elis, etc.) et a été reconnu par le Grenelle de l’Environnement.

Il est depuis peu enseigné dans des grandes écoles de commerce. On a voulu réduire le coût du travail tout en demandant aux consommateurs de consommer de plus en plus. Problème : les consommateurs et les salariés sont les mêmes ! Afin de permettre aux entreprises de s’approprier ce nouveau modèle économique, Eric FROMANT a ajouté aux aspects macroéconomiques et sociologiques classiques l’aspect microéconomique qui lui manquait.

Disponible aux éditions ems : sur. Le site de référence pour l'économie de fonctionnalité ou économie de l'usage. Contribution sociale de solidarité des sociétés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S) est un impôt français institué par la loi de finances pour 1992, qui participe au financement de la sécurité sociale. Bien que recouvrée par les organismes de sécurité sociale[1], elle a, d'après le Conseil Constitutionnel, la nature d'une imposition et non d'une cotisation sociale[2]. Économie de la contribution[modifier | modifier le code] La contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) concourt au financement des régimes d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés des professions artisanales, industrielles et commerciales.

Son recouvrement est donc assuré par la caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI, soit les caisses CANAM, CANCAVA, AVA). Instituée par la loi du 3 janvier 1970[4], la C3S est une taxe sur le chiffre d'affaires acquittée par les sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 760 000 euros[5] (environ 25 % des sociétés).