background preloader

Google Loon

Facebook Twitter

Loon: Google abandonne son projet de réseau Internet par montgolfières. Alphabet, la maison mère de Google, va mettre un terme à l’un de ses innombrables projets. Il s’agit de Loon, dont l’objectif était de fournir Internet dans des coins reculés du globe grâce à des ballons atmosphériques. Un projet particulièrement ambitieux qui ne sera pas poursuivi par Google.

Après 7 ans de développement, la firme de Mountain View s’est enfin rendu compte que Loon n’était pas économiquement viable. C’est en 2013 que Google a fait part de son désir d’apporter Internet dans des zones mal ou peu desservies par des infrastructures de télécommunications classiques. Un désir qui s’est concrétisé par l’envol de ballons atmosphériques servant de points de connexion à Internet. Après plusieurs années de développement et plusieurs couacs, Loon a lancé son premier service Internet commercial en juillet 2020 au Kenya. Indonésie : Google va tester l'accès internet par montgolfières dès 2016. Dès l’année prochaine, les montgolfières du projet Loon d’Alphabet pourraient aller se positionner en Indonésie afin de permettre l’accès à Internet aux populations vivant dans des zones non couvertes par les réseaux.

Un accord a été signé hier par 3 opérateurs de téléphonie indonésiens, afin de positionner dès l’an prochain les montgolfières du projet Loon d’Alphabet en Indonésie. Ce projet vise à permettre aux populations et aux entreprises se trouvant dans des zones non couvertes par les réseaux, de bénéficier d’un accès à Internet. Un déploiement d’Internet par voie terrestre trop difficile Le projet Loon d’Alphabet consiste à déployer tout un réseau de montgolfières à 20km d’altitude, afin de les utiliser comme relais entre les zones qui bénéficient d’un accès à Internet et celles qui en sont dépourvues. Pour Alphabet, l’Indonésie est un très bon candidat puisque seulement 1/3 de la population actuelle bénéficie d’un accès à Internet.

Le plus grand test grandeur nature Source. Quand un ballon Wifi de Google créé la panique en Nouvelle-Zélande. Google veut apporter le Wifi dans les endroits les plus reculés de la planète avec le projet Loon. Pour ce faire, elle veut déployer des ballons sondes relayant un réseau Wifi. La firme de Mountain View a pour cela commencé des tests en Nouvelle-Zélande, notamment.

Et un de ses ballons a créé une vague de panique au pays des Hobbits. L’un des ballons en train de se poser sur l’île du Sud a en effet mobilisé les services de secours du pays. Une personne l’a en effet confondu avec un avion en train de se crasher et a donc prévenu les autorités. Un hélicoptère a été envoyé sur le site « du crash ». Project Loon, les ballons de Google utiliseront les fréquences des opérateurs mobiles pour vous apporter Internet. Project Loon de Google est un projet visant à amener Internet dans des zones qui n’y ont pas encore accès grâce à des ballons. Afin d’atteindre ses objectif, Google a décidé de louer des fréquences aux opérateurs. Le projet Project Loon (PL) de Google prend une nouvelle tournure. Développé au sein des laboratoires Google X, PL vise à fournir un accès Internet aux zones qui en sont dépourvues en utilisant des ballons positionnés dans la haute atmosphère. Nous avions déjà entendu parler de ballons dirigeables capables d’offrir une connexion Internet aux zones reculées, cependant, la donne est cette fois-ci différente.

Au début, Google pensait acquérir des fréquences pour mener à bien son projet. Mais le pdg, Larry Page, s’est dressé contre cette solution qu’il trouvait trop peu adaptée. Google et les opérateurs En adoptant cette stratégie, Google s’assure de rester en bon termes avec lesdits opérateurs qui auraient pu craindre de voir le géant américain devenir, un jour, un concurrent. Project Loon : les premiers essais des "ballons" de Google ont lieu en Californie. Les premiers « ballons » de Google sont actuellement testés en Californie. La firme commence depuis la semaine dernière à déployer cette technologie dans la Central Valley mais n’a pas précisé quand les premières populations auront accès à ce réseau d’un nouveau genre. Google vient de débuter les premiers tests de sa technologie Wi-Fi en Californie.

Le Loon Project de la firme devient donc de plus en plus concret avec ces premiers essais qui visent « à rechercher différentes approches pour améliorer la technologie, comme les systèmes d’alimentation (orientation des panneaux solaires et batteries), la conception de l’enveloppe (des ballons) et de la configuration radio« .

L’idée est de déployer ces dirigeables transmetteurs de fréquences dans les pays en développement et notamment africains mais aussi, pourquoi pas, aux Etats-Unis. Ces ballons permettront aux populations africaines rurales, principalement, d’avoir accès à une connexion Internet et au réseau Wi-Fi. Google expérimente le lancer de ballons dans la stratosphère. Baptisé "Loon" - un raccourci de "balloon" (ballon en anglais), qui signifie aussi "dingue" - le projet "a en effet l'air, à première vue, complètement fou! ", a reconnu auprès de l'AFP l'Américain Richard DeVaul, un des directeurs du laboratoire GoogleX.

Mais "Loon" repose aussi, selon lui, sur "des bases scientifiques solides" qui ont permis cette semaine d'établir avec succès de premières connexions au sol, en provenance d'une trentaine de ballons flottant à une vingtaine de kilomètres d'altitude au-dessus de la Nouvelle-Zélande. "Nous travaillons au sol en partenariat avec un fournisseur de services internet: des faisceaux de signaux sont envoyés vers le ballon, qui les renvoie vers le sol en direction d'antennes ou boîtiers (placés par exemple sur les toits de maisons).

Le ballon a en quelque sorte une fonction de miroir" réfléchissant, explique Richard DeVaul.L'électronique embarquée est alimentée en énergie par un panneau photovoltaïque. Le GoogleX Lab, un secret bien gardé. Projet Loon : Le CNES va collaborer avec Google. Le projet Loon est dans les tuyaux de Google depuis plusieurs années. Dans les grandes lignes, ce dernier a pour but de donner l’accès à Internet aux régions du monde où les infrastructures ne permettent pas d’acheminer la précieuse toile, et encore moins les services de Mountain View. Le tout par le déploiement de ballons stratosphériques qui flotteraient au-dessus de nos têtes. Le Centre National d’Études Spatiales en France (CNES), viens d’annoncer ce jeudi qu’elle allait collaborer avec Google dans ce projet. Le CNES allié de Google pour le projet Loon Selon le CNES et le laboratoire Google X, en charge du projet Loon mais également d’autres missions d’importance pour la firme de Mountain View comme les Google Glass, « les deux tiers de la population mondiale sont aujourd’hui encore privés d’Internet », ce qui représente plus de quatre milliards d’êtres humains.

C’est de ce postulat qu’est parti Google pour lancer son projet Loon en 2013. Google envoie 100 000 ballons dans les airs.