background preloader

Strategy

Facebook Twitter

L'entreprise 2.0 doit-elle être ludique ? Si à l'origine le jeu ne semble pas concorder avec l'univers professionnel, les initiatives se multiplient, pour attirer de nouveaux entrants comme motiver ses troupes. Le monde du travail ne fait pas penser à l’idée de jeux, et le fait de jouer ou de s’amuser semble plutôt antinomique avec cet univers. Et ce, sans forcément renvoyer à l’origine du mot travail qui peut sembler excessif (mot issu du latin populaire tripaliare, signifiant "tourmenter, torturer avec le trepalium"). Pourtant lorsque que Lockheed Martin lance son réseau interne Unity, le but est de casser le cercle infernal mail, réunion et slides. Et d'essayer à ce que ses collaborateurs puissent "avoir du fun". Ce côté ludique est déjà présent à travers la présence de serious game, comme à BNP Paribas, où dans le cadre de l’intégration des nouveaux entrants, le jeu StartBank the Game, est un moment clef du début du parcours d’intégration.

Une volonté des entreprises d’inclure du ludique. Du Social Media au Social CRM - 1ère partie. J'intervenais aujourd'hui au salon marketing MD Expo sur une table ronde dédiée à la place du client et la nouvelle interaction à mettre en place avec celui-ci au sein des entreprises : Vos clients ont pris le pouvoir ? Avez-vous perdu le contrôle du marketing ? Pas sûr... Ce sujet me tient particulièrement à coeur puisque c'est l'une des raisons qui nous ont poussés à créer le cabinet The Persuaders : faire comprendre les nouveaux enjeux relationnels au sein des entreprises et faire en sorte d'en tirer profit en cohérence avec la stratégie globale d'entreprise / marque. Cette thématique se rapproche nécessairement de la notion de Social CRM. Placer le client au centre du stratégie utilisant les médias sociaux dont le but est de développer sa confiance, sa fidélité et son pouvoir d'ambassadeur.

L'équation peut paraitre complexe mais en fait elle ne l'est pas. Or une entreprise se définit par une valeur ajoutée qu'elle peut apporter à des prospects qui deviendront clients. [Infographie] 14 étapes pour démarrer sa présence professionnelle sur les médias sociaux. Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? Et si oui, Facebook est-il plus efficace que Twitter… Lire la suite [...] A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ?

Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Salesforce.com intègre Facebook dans sa démarche CRM avec Radian6. Salesforce a annoncé récemment sa volonté d’intégrer Facebook dans son offre logicielle pour les métiers CRM. Facebook représente en effet un espace incontournable aujourd’hui où s’échangent régulièrement et dans un volume considérable des avis sur des produits et services. Pour ce faire, Salesforce a établi un partenariat technologique avec Radian6, l’éditeur logiciel de e-réputation pour pouvoir intégrer ses briques technologiques de surveillance des réseaux sociaux, et faire ainsi le lien entre le terrain et les médias sociaux. Partagez cet article avec la communauté ! "Ce n'est pas la technologie qui importe, mais ce qu'on en fait" Pour faciliter l'innovation, il faut décloisonner les savoirs et favoriser la collaboration entre parties marketing, technique et design, en amont du projet. C'est le principe du design thinking.

Entretien avec Grégoire Gérard, fondateur et dirigeant de Neovenz, agence de conseil en design industriel et innovation. L'Atelier : Dans quelle mesure le design thinking est-il une source d’innovation pour les entreprises ? Grégoire Gérard : Les équipes dans différents domaines : design, ingénierie, marketing, ont souvent beaucoup de problèmes à communiquer lors de la mise en place d’un projet qui se veut innovant. C'est à cela que veut remédier le principe de design thinking. Quels sont les enjeux de ces formes de collaborations pour la mise au point de services innovants pour les entreprises ? Le problème en France c’est que nous parlons souvent de technique et rarement d’usage. Allier design thinking et open innovation semble donc une stratégie gagnante … Mener à bien sa stratégie sur les médias sociaux : The Social Media Snake. Lorsque l’on évoque le terme de stratégie sur les médias sociaux, on ne peut s’empêcher de penser à la multitude de choses qui nous reste à faire.

Il n’est pas possible de déterminer une méthodologie universelle car il faut bien évidemment s’adapter à chaque entreprise et à chaque objectif. En revanche, il est nécessaire de se fixer certaines règles. Nous allons tenter d’établir une chronologie qui, bien que générale, représentera votre base de départ. Pour agir sur les médias sociaux, on se doit de respecter une certaine logique et ligne de conduite. Pour cela, je vous ai préparé une méthode nommée le « Social Media Snake » soit, pour les anglophobes, le « serpent des médias sociaux » ! 1-Faire un état des lieux (publié) Faire le point et noter la date de départ de votre activité sont deux étapes indispensables. 2-Fixer ses objectifs (publié) 3-Choisir ses indicateurs de performance (publié) 4-Ouvrir ses comptes sur les différentes plateformes et annoncer sa présence (publié)

Ebook trouver un stage sur les reseaux sociaux. Comment valoriser ses employés présents sur Twitter ? Après vous avoir parlé de comment présenter sur un onglet Facebook votre présence éventuelle sur plusieurs pages Fans Facebook (Regroupez vos fans sur Facebook Disney, Blackberry, Peugeot), qui peut arriver souvent dans le cas d'une forte présence internationale et donc de pages pays dédiées ou dans le cas de produits avec des univers et cibles bien distincts, je vous propose aujourd'hui d'aborder la question de Twitter.

La problématique peut exister d'avoir plusieurs comptes pour une même entreprise, bien souvent de manière totalement non pertinente compte tenu de la cible, audience, ressources et que l'existence de plusieurs comptes (comme parfois il l'est pour Facebook) est le témoignage d'une désorganisation interne sur la question de la présence d'une marque sur les médias sociaux. Pour plus de best practices sur la présence des marques sur Twitter, je vous invite à consulter cette présentation que j'avais fait il y a quelques mois. D'autres exemples à votre connaissance ? IBM Social Business: Oui, Mais Non - Social Business Ideas by Mark Tamis. How a company used Linkedin and Social Media to recruit? | Link Humans.

L'e-réputation mérite réflexion. L'e-réputation est aujourd'hui un sujet galvaudé, qui se trouve toujours au centre des questions que se posent les entreprises, dans la définition de leurs stratégies online. Les consultants, spécialistes, et autres experts des réseaux sociaux développent tout un argumentaire sur l'image que l'on doit donner sur Internet, et sur la façon d'y parvenir.

Pourquoi autant d'analyses, autant d'infographies, autant d'outils consacrés à ce sujet ? L'e-réputation, question existentielle C'est sans doute que la question de l'e-réputation est une question existentielle, au sens propre. Dans un article paru dans Le Monde du lundi 21 février, voilà ce qu'elles soulignent, à ce propos : “[Aujourd'hui], il faut rendre visible l'activité de chacun sous peine qu'elle ne soit pas prise en compte. Selon ces deux spécialistes, l'injonction “je suis vu donc je suis”, a de réelles conséquences, notamment sur ce que l'on décide de cacher, de garder pour soi.

Le retour de l'honneur Comment conclure ce billet ? Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ? Pour répondre a des commentaires de visiteurs et synthétiser l'opinion de Green SI sur la nécessité qu'ont les entreprises a se transformer en "Entreprises 2.0" je propose le schéma suivant : La migration des consommateurs en nombre et en temps passé sur les espaces 2.0 (Facebook, Youtube, blogs...) est ineluctable. Toutes les statistiques le démontre. Facebook représente une page sur quatre vues aux Etats-Unis et sa progression comparée à Yahoo, le leader de l'internet "portail" du début de l'internet est sans appel : Si l'entreprise continue de se concentrer sur sa présence électronique e-commerce développée depuis 2000 elle s'adressera avec le temps a de moins en moins de consommateurs, qui y seront présents de plus en plus furtivement.

La migration vers l'entreprise 2.0 correspond à la capacité pour l'entreprise a avoir des salariés pouvant engager la conversation avec les consommateurs, suivre les discussions sur les réseaux et y produire du contenu. Enterprise 2.0: Is No Strategy a Type of Strategy? I just finished interviewing Bevin Hernandez who led the Penn State University enterprise collaboration project. During our discussions she shared an interesting bit of insight. Bevin stated that not having an in-depth strategy is a strategy in and of itself; instead it is more important to be adaptable.

A similar sentiment was also echoed by other organizations that I have interviewed and have been speaking with. In fact I can’t really recall an organization telling me that they developed an in-depth enterprise collaboration strategy at all. Is Planning Necessary? I’m not implying or suggesting that organizations close their eyes, select a collaboration platform and then wish upon a star. However there is something to be said for “doing” rather than planning.

Failure to some degree is inevitable but just as we don’t give up on a baby learning to walk we also shouldn’t give up on an organization seeking to evolve. If an In-depth Strategy Isn’t the Answer Then What Is? About the Author. [Infographie] Les marques et Facebook. Implementing Enterprise 2.0 at Penn State Part Two: Change Management around Culture. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In nibh sapien, aliquet tincidunt fringilla at, feugiat quis enim. Cras consequat, ipsum et posuere venenatis, nulla massa mattis eros, sed varius turpis quam sit amet purus. Vestibulum vehicula consectetur congue. Sed facilisis nisi in lectus convallis, porttitor hendrerit est consequat. Aenean vulputate urna est, ac sollicitudin enim vulputate et. Sub-Sub-Heading Vivamus vel facilisis ante, vel porttitor metus.