background preloader

Appli

Facebook Twitter

Trouver où habiter parmi les 42 378 quartiers et petites communes de France. Boussole : trouvez votre chemin. OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires. Mise-à-jour du 5/12/11 à 8h40 : Les 500 jeux de données évoqués dans cet article ont apparemment été éclatés en plus de 350 000 notamment en divisant les données de l’INSEE commune par commune, mais notre analyse reste la bonne, série de données par série de données. Alors que Regards Citoyens semble tenu à distance de la sortie du portail data.gouv.fr, nous avons réussi à consulter des documents de travail de la mission ÉtaLab nous permettant d’évaluer le contenu de la plateforme OpenData française qui sera présentée ce lundi matin en conférence de presse.

Tout d’abord, Regards Citoyens ne peut que se réjouir de la sortie d’un portail référençant les données publiques librement réutilisables. C’est un effort à notre sens indispensable de l’État pour un renouveau démocratique et citoyen. Moins d’un an après son installation, l’objectif que s’est fixé ÉtaLab est donc globalement atteint. Formats propriétaires : le point noir d’ÉtaLab. L’open data, une nouvelle mine d’or. Encouragée par Bruxelles, la mise en ligne des donnés ouvertes par les administrations pourrait donner naissance à une multitude d’applications utiles aux citoyens et à la société.

Les retombées économiques sont estimées à pas moins de 40 milliards d’euros par an. Lundi 12 décembre, la Commissaire européenne à la Stratégie numérique Neelie Kroes a lancé à Bruxelles une initiative dont l'Europe a grand besoin en ce moment, un de ces projets qui ne coûtent pas cher, mais peuvent rapporter gros : Data is the new gold (“Les données numériques sont le nouvel or”), tel est le titre de ce programme qui propose, concrètement, de réviser la directive européenne de 2003 sur les informations du secteur public. Si ces informations, produites, rassemblées ou acquises par l'administration publique, sont mises à la disposition des entreprises et de la société civile, elles permettront l'émergence d'initiatives diverses dans le monde de l'entreprise, de la culture ou de la société.

L’open data au secours de la planète. Ces photos aériennes collaboratives de la marée noire en Louisiane en 2010 ont permis la cartographie précise de la zone et l’intervention pour dépollution de la Louisiane Bucket Brigade. © Cesar Harada et Hunter Daniel/Louisiana Bicket Brigade L’open data au secours de la planète 2012, une année qui fera data ? « Free our data ! », le cri lancé par le « Guardian » en 2006 porte enfin : l’accès aux données publiques (open data, donc) se déverrouille en Grande-Bretagne, le mouvement touche aujourd’hui une cinquantaine de pays, de la Suède aux Etats-Unis, du Kenya au Canada, du Brésil à la France (qui vient de s’y mettre en ouvrant début décembre un portail officiel dédié), jusqu’en Russie. Dans « MCD L’Internet voit vert », revue dont Poptronics a assuré la rédaction en chef, le focus s’est porté sur les données environnementales, secteur où l’ouverture des datas est porteuse d’espoir mais les données sensibles.

Les enjeux pour l’environnement sont énormes. Open Data, mode d'emploi. L'"open data", un outil pour la transparence des administrations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques.

Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. Le mouvement de l'"open data" millite pour que les données soient accessibles à tous, et ouvertes dans leur réutilisation, notamment aidée par Internet. La proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet annoncée le 17 novembre s'inscrit dans ce cadre. Quelques collectivités montrent l'exemple. Data.gouv.fr, un projet de plateforme "open data". L'"open data", un outil pour la transparence des administrations. Open Data en France. Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !

Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data ! Qui sommes-nous ?

Le collectif Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques. Le collectif s’est formé début Juillet 2009 à l’initiative de 3 de ses cofondateurs et de Brice Person qui quitte le collectif après 3 ans d’intense investissement pour se consacrer à de nouveaux projets : Nous nous sommes rapidement vus rejoints par d’autres citoyens de choc ! En juin 2010, le collectif s’est constitué en association régie par la loi de 1901 avec les statuts consultables en ligne sur ce lien.

Par souci de transparence, l’intégralité des comptes de fonctionnement de l’association est publié et mis-à-jour régulièrement sur NosDonnées.fr. Vous pouvez retrouver certains d’entre nous à divers moments de la journée sur notre canal IRC #RegardsCitoyens accessible par exemple via un client webchat.