background preloader

Rosalie - 10 sources

Facebook Twitter

Capsules Vidéo pédagogiques - Tableau blanc interactif. Bienvenue dans ce site !

Capsules Vidéo pédagogiques - Tableau blanc interactif

Ce site présente des capsules vidéo visant à enrichir vos pratiques pédagogiques : formations sur des éléments du renouveau pédagogique, activités vécues en classe, ressources pédagogiques … voilà autant d’outils offerts en un simple « clic ». Notez cependant que le but de ces capsules est de partager des expériences enrichissantes vécues dans nos écoles et qu'il faut tenir compte du contexte au moment du tournage.

Plusieurs facteurs, pas nécessairement présents dans votre milieu, peuvent influencer le contenu. Ces capsules s'adressent donc avant tout, au personnel de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. Plusieurs capsules sont, dès maintenant, disponibles. Voir au bas de cette page pour les instructions et le contact. Les élèves de l'école Saint-Eugène ont vécu cette année une expérience « enlevante ». Dans la plupart des cas, il y a trois liens pour chacune des capsules. Exemples d'usages. — Maths. Quelles activités mener avec un TBI ?

Exemples d'usages. — Maths

Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière. La lecture des compte-rendus de ces activités permet de mieux comprendre les apports du TBI (voir la rubrique Apports).

On y trouve : Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Tableau numérique interactif

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011) Le tableau interactif : un outil au service des mathématiques.

Texte de Laurent Odic, Directeur de l’Education Europe, Interwrite Learning Lorsqu’on évoque les matières ayant le plus fréquemment recours aux techniques usuelles de l’information et de la communication, les mathématiques viennent à l’esprit en premier lieu, pourtant, lors des premières années de la mise en place du programme PrimTICE1, l’Inspection Générale regrettait dans son rapport " L’enseignement des mathématiques en cycle 3 de l’école primaire "2 la faible représentation de cette discipline : « une interrogation de la base des usages de Primtice sur les critères cycle 3 et mathématiques apporte seulement trois fiches sur près de 400 ».

Le tableau interactif : un outil au service des mathématiques

Ce chiffre a aujourd’hui évolué, puisqu’en effectuant la même requête aujourd’hui on trouve 88 fiches sur 972 (136 fiches tous cycles confondus), mais la proportion reste malgré tout inférieure à celle que l’on pourrait naturellement envisager. Quels sont les apports du TBI cités par les enseignants décrivant ces multiples activités ? PrimTICE - Fiche détaillée du scénario  Tableau blanc interactif, une plus value pour la classe ? - Mathématique et tableau blanc interactif (TBI/TNI) Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles. Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise.

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles

Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec.

Résultat : 86 % des enseignants ont trouvé des désavantages au tableau blanc interactif. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. « C’est triste », concède le chercheur, qui constate néanmoins que certains enseignants poussent plus l’exploitation de l’outil. « Mais ça reste un faible pourcentage. » M. L'Agence nationale des Usages des TICE. : TBI.