background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Quelles actions l'éducation nationale peut-elle mettre en place afin de limiter les départs prématurés des enseignants ?

Comment régler un conflit entre salariés ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement des salariés se fait souvent suivant les compétences par rapport au poste qui leur est proposé, et non selon leurs affinités … Il arrive donc que certains salariés rentrent en conflit, ce qui est problématique et peut être nuisible à l’activité de l’entreprise, notamment pour le travail en équipe.

Comment régler un conflit entre salariés ?

Identifier et trouver la ou les cause(s) à l’origine du conflit Un conflit entre salariés ne dépend pas forcément du contexte organisationnel ou du type de secteur d’activité. Il peut affecter l’entourage, induire la formation de clans et provoquer la désorganisation ou la division d’une équipe voire d’un service. Dans les pires cas, il peut avoir des répercussions sur les clients. L’origine du conflit doit être identifiée avant d’envisager toute mesure restrictive quelle qu’elle soit. Le cas de l’altercation Si un salarié a été blessé, il s’agit d’un accident du travail. Différents types de conflits Le rôle de médiateur.

Solution 5 : Négociation/Médiation/Arbitrage. Formation gestion du stress : contenu de la formation. La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom. France Télécom est-elle sortie de la tourmente?

La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom

Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail. Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier.

La direction a pourtant entrepris une refonte de son modèle managérial. Management de proximité Un manque qu'avait déjà remarqué Renault au moment des suicides au Technopole. Accueil. Malgré la crise, le climat social s'améliore en France. Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos.

Malgré la crise, le climat social s'améliore en France

Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France». L'observatoire Cegos qui mesure et analyse depuis 15 ans le climat social dans les entreprises et les administrations françaises note, pour «la première fois depuis la crise de 2008», une amélioration sensible. D'après les résultats de l'enquête 2013, publiée ce jeudi, «52% des collaborateurs» de l'échantillon (1300 actifs dont 750 du privé et 550 du public) «se déclarent satisfait du climat social» qui règne dans leur entreprise ou leur administration. Soit 5 points de plus qu'en 2012. Toutefois, la hausse de ces grands indicateurs de satisfaction ne signifie pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Orange : le climat social s'est 'apaisé' Le directeur des ressources humaines du groupe France Télécom-Orange Bruno Mettling a affirmé aujourd'hui que les résultats d'un baromètre social mené auprès des salariés du groupe confirmaient "l'apaisement du climat social".

Orange : le climat social s'est 'apaisé'

En présentant à la presse les résultats de la quatrième vague de ce sondage CSA réalisé tous les six mois auprès de 4.000 salariés du groupe qui en compte 100.000 en France, M. S2.2 - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohési. Conflits sociaux. Gérer les conflits, un sport de compétition? Recrutements : les entreprises en retard sur les réseaux sociaux professionnels.

Crédits photo : Shutterstock Même si l'histoire des réseaux sociaux professionnels (RSP) ne fait que débuter, les candidats se sont déjà largement appropriés cet outil, tant pour prospecter, que pour candidater. Une étude réalisée pour Viadeo et le syndicat professionnel des agences-conseils en communication pour l'emploi (ACCE) montre que les recruteurs ont effectivement pris de conscience de l'importance et de l'efficacité des RSP pour chasser, sourcer, se constituer un vivier...

Néanmoins, leur utilisation n'est pas encore totalement entrée dans les mœurs. La facture de l'absentéisme augmente - Les Echos. Monde Ukraine : ce que prépare l'Otan Le sommet de l’Otan, qui se tient aujourd’hui et demain en Grande-Bretagne, va être très largement dominé par l’Ukraine et la réponse de l’alliance...

La facture de l'absentéisme augmente - Les Echos

Europe Poutine fait miroiter un début de règlement de la question... Les présidents ukrainien et russe se sont parlé mercredi et affirment être convenus d’une feuille de route pour rétablir la paix en Ukraine.