background preloader

Veille informationelle

Facebook Twitter

Accident du travail et maladie professionnelle : définitions. Les différents concepts de prévention des risques professionnels. La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c'est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir, ou, à défaut, pour éviter ses conséquences ou en réduire les effets ou la fréquence.

Les différents concepts de prévention des risques professionnels.

La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l'apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminue les impacts. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels ou de l'incidence conjointe de ces facteurs souvent multiples et interdépendants. La prévention doit s’intéresser à tous ces facteurs pouvant être mis en cause dans la genèse d'un accident de travail ou d’une maladie professionnelle : il s’agit de les analyser pour déceler l’importance de leurs effets isolés ou conjugués, et trouver des mesures et moyens pour les éradiquer si possible, sinon les rendre moins influents.

L'accident du travail. Témoignages d'infirmières sur leurs conditions de travail difficiles à l'hôpital. Plus que jamais nos conditions de travail se dégradent, nous sommes sans arrêt en train de courir dans les services d’un patient à l’autre de sorte qu’ils ne sont plus considérés comme des êtres humains mais comme un maillon sur notre chaîne de travail.

Témoignages d'infirmières sur leurs conditions de travail difficiles à l'hôpital

Il faut rajouter à cela une pression insupportable maintenant que l’hôpital public est devenu avec la T2A une entreprise à but lucratif. Il faut que cela cesse, il faut crier haut et fort notre souffrance, il faut agir et communiquer pour que nos conditions de travail change et que nos salaires soient revalorisés avec enfin une reconnaissance universitaire de notre formation. Sylvie, IDE depuis 1998 dans le Sud-Ouest Dix ans de DE et toujours la même galère pour les prescriptions. En dix ans, j’ai changé deux fois, d’hosto et cinq fois de service (réa, urgences, cardiologie, chirurgie, pool), j’ai fait du jour de la nuit parfois les deux… J’ai quitté un service de réa au top pour suivre mon mari… Quelle galère ! Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Ergonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ergonomie

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.). Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.).

Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations. Liste non exhaustive. Document unique hopital. Le Document unique. Formation gestion du stress au travail. Le stress prend naissance entre la sphère des choix et valeurs personnels et l’environnement du travail et ses objectifs professionnels.

Formation gestion du stress au travail

En ce sens vouloir gérer son stress est une ambition délicate, car personnelle, mais atteignable car il y a des solutions. Un stress trop important est une source réelle de perte de productivité et de mal être au travail. Réduire son stress dans son activité professionnelle c'est gagner en confort et en efficacité à son niveau et pour les autres. Cette formation "stress" vous le permet grâce aux outils choisis et à notre pédagogie impliquante mais pas stressante.

Le programme de la formation 1 Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress Connaître ses "stresseurs", ses propres signaux d'alerte. 2 Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement La "relaxation" pour être détendu.