background preloader

Projet pédagogique ntic

Facebook Twitter

Linogravure / Tampons. A du flair !

Musique

Coffre à outils 2.0. Outils de travail. Générateurs. Jeu. Animations. Scenario pédagogique. Evaluation. La boite à outils du formateur innovant " Format... Coffre à outils pédagogiques. E-tools. Ressources d'images. Accueil | Apprendre 2.0. "EPN learning" : e-formation pour les animateurs d’espaces multimédia.

Veille et Analyses de l'ifé. Educational Websites. Sélections d'outils numériques. Numerique en classe. Veille et Analyses de l'ifé. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser.

Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Usage en économie-gestion Memento HTML 5.